Résumé de la grande conférence Tesla : 48 V, Supercharger v4, master plan 3...

Le Tesla Investor Day s'est déorulé dans la nuit du 1er au 2 mars 2023. Voici donc un récapitulatif des grandes annonces faites par Elon Musk. Première déception, il n'y a pas eu de présentation de nouveaux véhicules, même si l'on comprend que c'est pour bientôt.

Tesla Investor Day 2023

Cette nuit, Tesla a tenu un Investor Day, une sorte de grande conférence durant laquelle nous avons eu le droit à plusieurs annonces importantes pour le futur de la marque. Autant être clair immédiatement, oubliez les annonces de nouveaux véhicules.

Les rumeurs étaient confiantes sur l'arrivée d'une Tesla Model 2 à un prix abordable et d'une Model 3 restylée. Finalement, seul le Cybertruck, attendu de longue date, était présent sur scène. L'occasion pour Elon Musk de confirmer à nouveau que son tank homologué sur route ouverte va sortir cette année.

Superchargeurs v4

La nouvelle génération de Superchargeurs est là ! Comme vous le savez, les bornes Tesla peuvent dorénavant être utilisées par tous types de véhicules électriques sur notre continent. Cependant, sur les modèles actuels, les câbles de recharge sont parfois trop courts étant donné qu'ils sont à la base conçus uniquement pour les Tesla.

L'Europe sera donc la première à être équipée en Superchargeurs v4 même si la feuille de route est encore un peu confuse. De même, aucune information sur la puissance de charge. Espérons qu'elle soit à la hausse et non équivalente à celle des Superchargeurs v3.

Exit la batterie 12 V, place au 48 V

Tous les futurs véhicules Tesla seront équipés d'une batterie basse tension de 48 volts contre 12 volts sur les modèles actuels. Cette batterie ne sert pas à faire rouler le véhicule, mais à faire fonctionner tout le reste comme les phares, l'écran info-divertissement…

Grâce à cette tension quadruplée, Tesla peut réduire la taille des câbles, le poids, la perte d'énergie et aussi les coûts de fabrication. Rien ne change pour le client si ce n'est peut-être le prix final du véhicule qui pourrait légèrement baisser grâce à ce genre d'optimisation.

Gigafactory au Mexique

Après celle en Allemagne, Tesla confirme qu'il va construire une Gigafactory au Mexique. Cette nouvelle usine de production permettra à Musk et ses équipes de fabriquer toujours plus de véhicules pour répondre à la demande croissante des dernières années.

Master Plan 3 : le futur de Tesla

Voici comment Elon Musk imagine le futur via une économie énergétique durable.

  • Produire du carburant de fusée sur Mars
  • Rendre les bateaux et avions électriques
  • Chauffage maison via des pompes à chaleur révolutionnaires
  • 100 % de véhicules électriques et autonomes

Le keynote Tesla en vidéo



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.