L'Europe met en garde Apple contre les restrictions USB-C des iPhone 15
- Alban Martin
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 9 coms
- 🔈 Écouter
Vous le savez probablement, en Europe, tous les téléphones portables devront pouvoir être rechargés avec le connecteur USB-C à partir de fin 2024. Le projet de loi en 2021 a été voté fin 2022, obligeant surtout Apple à opérer la transition du Lightning vers USB-C. Alors qu'on attend un iPhone 15 basé sur cette norme, le commissaire européen Thierry Breton met en garde Apple contre un détail bien précis.
La Commission européenne avertit Apple
La Commission européenne a mis en garde Apple contre la rétention de certaines fonctions pour les accessoires certifiés par le groupe lors du changement imminent de la technologie des connecteurs de charge des iPhone. Les restrictions concernant l'interaction avec les chargeurs sont inadmissibles, a déclaré le commissaire européen à l'industrie Thierry Breton dans une lettre dont l'agence de presse allemande à Bruxelles a eu connaissance. La directive européenne sur les chargeurs uniformes doit entrer en vigueur le 28 décembre 2024, mais Apple avait prévu d'anticiper en passant dès l'iPhone 15.
Depuis 2012, les iPhones sont équipés de connecteurs "Lightning", alors qu'Apple a embrassé la norme USB-C en 2015 sur Mac puis en 2018 sur iPad.
Le haut responsable français de la Commission fait référence dans sa mise en garde aux rumeurs selon lesquels Apple envisagerait de restreindre, à l'aide d'une puce d'authentification, le chargement ou le transfert de données via des accessoires non certifiés par Apple. "Les appareils qui ne répondent pas aux exigences du chargeur unique ne seront pas autorisés sur le marché de l'UE", a souligné Breton. Il a ajouté que la Commission avait rappelé ce point à Apple lors d'une réunion à la mi-mars.
Apple fait profil bas
D'ici le troisième trimestre de cette année, l'autorité bruxelloise entend publier un guide afin d'assurer une "interprétation uniforme de la législation". La présidente de la commission du marché intérieur du Parlement européen, la politicienne Anna Cavazzini, a accusé Apple de vouloir se soustraire aux règles européennes.
Apple ne s'est pas exprimé sur ces rapports ni sur la lettre de M Breton. Apple dispose d'un programme de certification pour les câbles "Lightning", le fameux MFi. L'entreprise rappelle régulièrement que les câbles "Lightning" non certifiés pourraient endommager les appareils ou ne pas fonctionner correctement. Avec une puce MFi, il serait techniquement possible de n'autoriser le chargement rapide ou le transfert de données à grande vitesse qu'avec des câbles USB-C certifiés ou sur des appareils précis. La rumeur veut que seuls les câbles MFi USB-C pourront charger rapidement le futur iPhone 15 Pro.
Quels appareils devront passer à l'USB-C ?
À partir de la fin 2024, les appareils tels que les téléphones portables, les tablettes, les lecteurs électroniques, les appareils photo numériques, les écouteurs, les haut-parleurs portables et les claviers devront pouvoir être rechargés via USB-C. Les États membres devront également veiller à ce que ces appareils soient compatibles avec l'USB-C, France évidemment comprise.