La France enquête sur Apple au sujet d'une obsolescence programmée

Encore un problème pour Apple. Cette fois, c'est la France qui a ouvert une enquête sur l'entreprise américaine (depuis décembre) après que l'organisation Halte à l'Obsolescence Programmée (HOP) l'a accusée d'obsolescence programmée à propos des pièces de réparation sérialisées, selon l'agence de presse française AFP.

Le programme de réparation est visé

Voici le tweet de l'Agence France Presse :


Une enquête a été ouverte en décembre 2022 pour pratiques commerciales trompeuses et obsolescence programmée après une plainte déposée par l'association Halte à l'obsolescence programmée (HOP) contre le géant américain des smartphones Apple, a indiqué le parquet de Paris #AFP pic.twitter.com/RCcPwpgWcy

— Agence France-Presse (@afpfr) May 15, 2023

Le programme de réparation en libre-service d'Apple exige que les clients saisissent le numéro de série d'un appareil lorsqu'ils commandent des pièces pour des appareils tels que les iPhone et les Mac (les seuls produits éligibles à date), et toutes les pièces commandées doivent être appariées avec le même appareil après l'installation. Selon HOP, cette politique permet à Apple de restreindre les réparations aux seuls techniciens agréés et de limiter la fonctionnalité des appareils réparés avec des pièces non certifiées. L'organisation ajoute que le programme de réparation en libre-service d'Apple est mauvais pour l'environnement, étant donné qu'Apple expédie aux clients des outils lourds et de grande taille.

Le site de réparation en libre-service iFixit a également exprimé sa déception quant à l'exigence du numéro de série lors du lancement du programme d'Apple l'année dernière. Elizabeth Chamberlain d'iFixit déclarait alors :

L'intégration d'une vérification du numéro de série dans le processus de paiement est un mauvais présage et pourrait permettre à Apple de bloquer encore plus de réparations à l'avenir. En développant la technologie permettant de fournir des réparations individuelles, Apple devient la porte d'entrée pour approuver ou refuser toutes les réparations à l'avenir, avec des pièces provenant de n'importe quelle source.

Le bureau du procureur de la République de Paris est chargé de l'enquête et n'a pas encore formellement accusé Apple d'avoir commis des actes répréhensibles dans le cadre de cette plainte. L'organisation avait déjà porté plainte contre Apple pour avoir bridé les performances d'anciens modèles d'iPhone dotés de batteries usées afin d'éviter que les appareils ne s'éteignent inopinément, ce qui lui avait valu une amende de 25 millions d'euros en France.

Décidément, après le port USB-C et le sideloading en Europe, Apple devra peut-être revoir sa copie en France quant à sa politique de réparation.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

19 tintin17 - iPhone

17/05/2023 à 07h23 :

@ljuba - iPhone
Quelqu’un qui ne veut pas se cultiver au collège de voudra pas se cultiver tous court

18 ljuba - iPhone

17/05/2023 à 00h10 :

@tintin17 - iPhone
C’est quoi le pu**in de rapport avec qq1 qui se tape de l’ecole et qu’il lise des news sur les iphones ? T’as un gros souci garçon

17 ljuba - iPhone

17/05/2023 à 00h08 :

@tintin17 - iPhone
Une société au dessus des lois ? Pauvre monde ca devient grave ce niveau de fanboyisme

16 tintin17 - iPhone

16/05/2023 à 19h48 :

@wanarmand - iPhone premium
Pense tu vraiment que quelqu’un qui se fiche complètement de l’école, qui ne veut pas se cultiver, écrire français, et calculer s’informeraient de l’actualité sur iSoft ???? Ça m’étonnerait mais par contre il passerait son temps à s’abrutir devant les réseaux sociaux. Moi personnellement mes parents mon dit il y a 3 ans qu’il n’acceptais pas que j’ai des réseaux et depuis je ne leur ai jamais redemandé car ils ne m’attirent pas

15 tintin17 - iPhone

16/05/2023 à 17h03 :

@wanarmand - iPhone premium
Par contre pour info les jeunes aussi ils payent des impôts quand il achète quelque chose, comme des capotes 😅 même si maintenant elles sont gratuites, ça s’appelle la TVA, et oui il est pas si idiot que ca l’ado.

P.S. par contre j’applique pas mes devoirs de français à mes commentaires

14 tintin17 - iPhone

16/05/2023 à 16h59 :

@wanarmand - iPhone premium
Par contre j’aime bien ton sens de l’humour.
Je ne sais pas si tu sais mais quand tu payes un prof tu le paye également pour les élèves qui n’en n’ont rien à faire des cours. Par contre si tu pourrais virer ma prof de musique pour l’année (👋madame blanc, non c’est pas un nom inventé) ça serais bien 🤩 et je ne publierais plus aucun commentaire sur cette page.

13 tintin17 - iPhone

16/05/2023 à 16h48 :

@wanarmand - iPhone premium
Premièrement je suis premier de ma classe donc j’ai déjà fait mes devoirs et je ne risque pas de redoubler une classe
Deuxièmement je ne te permet pas de remettre en cause l’éducation de mes parents
Troisièmement je suis loin de faire ma première fois donc je ne risque pas d’aboi oublie la capote ou la pilule

12 tintin17 - iPhone

16/05/2023 à 16h39 :

@Tim64 - iPhone
Je suis complètement d’accord avec toi certaines fois ou même très souvent je publie des commentaires idiot 😜 et j’accepte que quelqu’un s’oppose à mon opinion car c’est la liberté d’expression (et oui j’ai aussi du vocabulaire 😅) mais moi je n’est jamais insulté personne

11 Tim64 - iPhone

16/05/2023 à 14h17 :

@J22 - iPhone
Quel rapport avec Apple ?
Répond lui sur la forme qui est brute (quoique assez marrante tout de même) plutôt que de tenter de lui ôter tout crédit en supposant des liens financiers.
Sur le fond tintin17 nous livre quand même des perles quotidiennes et il serait dommage de le censurer parce qu’il est mineur ou qu’il dit l’être.
Après on peut lui dire qu’on est pas d’accord avec ses « analyses ».
Peace and respect

10 J22 - iPhone

16/05/2023 à 13h42 :

@wanarmand - iPhone premium
Mais tu te prends pour qui à prendre les gens de haut comme ca? T’as des parts chez Apple? C’est toi le ministre de l’éducation nationale?

9 wanarmand - iPhone premium

16/05/2023 à 11h46 :

@tintin17 - iPhone
« Je trouve que l’on paie les élus « …
Alors non mon garçon, à 14 ans tu ne paies rien, tu nous coûte !
Déjà à tes parents, mais c’est leur problème ton éducation, et ensuite à nous, qui bossons depuis des années et payons des impôts.
Prions que tu ne fasses pas de longues études et que tu ne puisses être ni directeur d’une boite, ni politicien.
Parce qu’avec le QI d’une huitre et une vision aussi bas de plafond, on n’aurait aucun avenir.
Mais bon, avec des arguments aussi creux, ta crédibilité frôle le zéro absolu et le risque que tu accèdes à des postes décisionnaires me semble minime. Et c’est une bonne nouvelle.😁
Au fait tu as finis tes devoirs? Parce que déjà que certains semblent avoir oublié et la capote et la pilule, faudrait pas qu’en plus ce genre d’erreur nous coûte un redoublement.
Voila ce que nous payons. 😄

8 Tim64 - iPhone

16/05/2023 à 10h00 :

@Le Xam - iPhone premium
iOS reste très sécurisé et Apple a même renforcé les process pour le développement et le déploiement d’apps pour l’AppStore. A tel point, et sûrement qu’ils ont leurs raisons, que c’est devenu une véritable usine à gaz pour configurer correctement un projet Xcode en regard des informations d’un compte développeur. Côté android c’est plus light.
Peux tu donner des exemples concrets et factuels de régressions de la sécurité d’iOS ?

7 Le Xam - iPhone premium

16/05/2023 à 09h23 :

iOS était le système le plus sécurisé en téléphonie, petit à petit il est réduit à néant par les lobbyistes et les gouvernements

6 Tim64 - iPhone

16/05/2023 à 08h19 :

@tintin17 - iPhone
Sérieux mais tu confonds tout !!! 🙄 on parle de reparabilité pas de maj logicielle dans le cas présent

5 Tim64 - iPhone

16/05/2023 à 08h17 :

@tintin17 - iPhone
Encore une fois tu racontes n’importe quoi. Toujours à intervenir sur tous les sujets pour dire des conneries. Une société ne fait pas ce qu’elle veut, je suis bien placé pour le savoir. Elle est encadrée par des lois. La concurrence déloyale, l’obsolescence programmée,… en font partie.

4 tintin17 - iPhone

16/05/2023 à 08h05 :

@Steph49 - iPhone premium
Complètement d’accord va prendre un androïde de 2016 comme mon iPhone et bah pas sur qu’il est l’avant dernière MAJ majeure

3 Steph49 - iPhone premium

16/05/2023 à 06h30 :

On parle d’obsolescences programmée pour Apple mais dans ce cas il faut aussi voir les autres tels que Oppo, Huawei, Samsung, qui les réparent ?

2 stephcreas - iPhone premium

15/05/2023 à 23h04 :

@tintin17 - iPhone
C’est un point de vue. Mais on peut également légitimement revendiquer la propriété de l’objet acheté. Déjà le principe de l’environnement impossible à installer si il n’est plus signé par Apple peut être considéré comme une ingérence au libre choix.
Non seulement Apple pratique des prix prohibitifs mais en plus il garde la main sur l’objet afin de forcer le renouvellement. C’est bien loin de l’image « bien pensante » que cette société croit véhiculer.

1 tintin17 - iPhone

15/05/2023 à 21h04 :

Je vais me refaire incendié mais Apple fait ce qu’ils veulent, c’est leur entreprise c’est eux qui ont l’argent alors ils font ce qu’ils veulent, leur iPhone : leur services de réparation. Après les obligation de l’Europe sur le sideloading ou l’USB C sont bien mais bon je trouve que l’on paye les élu de l’Europe pour faire ch**r les grosse boites