Apple Vision Pro : voici les gestes que vous devez apprendre dès maintenant !
- 👨 Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 6 coms
Les gestes à connaître avec
l'Apple Vision Pro
Dans environ 9 à 10 mois, nous aurons probablement l'opportunité en France d'acquérir l'Apple Vision Pro pour une tarification autour des 4 000€, si ce produit est vivement attendu par de nombreux clients, il va falloir s'armer de patience. En attendant de pouvoir précommander le Vision Pro, Apple continue de dévoiler de nouvelles informations à propos de son ordinateur spatial. Comme vous l'avez remarqué, l'interaction sélectionnée par Apple se fera avec les doigts de votre main de droite ou de gauche.
Les débuts seront peut-être difficiles dès que vous l'aurez déballé, car il y a une multitude de gestes que comprend l'Apple Vision Pro que vous devrez apprendre les uns après les autres, Apple vous les mentionnera évidemment lors de l'activation du produit. Pour vous donner une petite idée des gestes qui seront nécessaires pour communiquer avec l'Apple Vision Pro, Apple a partagé (lors d'une récente session de la WWDC 2023 avec les développeurs) la liste des gestes qu'est capable de saisir visionOS.
Chaque geste avec vos doigts aura une signification
L'Apple Vision Pro possède plusieurs caméras pointées à l'extérieur pour analyser l'environnement, mais aussi les gestes que vous faites avec vos doigts. Ces caméras auront pour objectif de traquer en permanence vos mains afin de comprendre et d'exécuter les gestes de votre main.
Apple a prévu plusieurs gestes avec l'Apple Vision Pro, vous pourrez sélectionner, déplacer, créer une rotation, zoomer... L'expérience sera très complète comme en témoignent les informations qui ont été communiquées aujourd'hui aux développeurs.
- Taper (sélectionner) : avec votre pouce et l'index, si vous tapez une fois, le Vision Pro comprendra que vous souhaitez sélectionner l'information que vous regardez, c'est le geste qui vous permet d'appuyer sur une application pour y accéder. C'est l'équivalent d'un simple appui sur l'écran tactile de votre iPhone.
- Double tapotement (double tap) : avec votre pouce et l'index, si vous tapez deux fois, le casque comprendra cela comme un double appui. C'est l'équivalent de deux appuis rapide sur l'écran de votre iPhone.
- Pincer et maintenir (Pinch and hold) : toujours avec votre pouce et l'index, si la tape entre les deux doigts dure plusieurs secondes, le casque comprendra que vous souhaitez faire un appui long, cela vous servira par exemple à accéder au menu rapide pour partager une photo, l'enregistrer dans votre pellicule, l'envoyer par iMessage... Cela permettra aussi de mettre du texte en surbrillance.
- Pincer et faire glisser (Pinch and drag) : avec ce geste, vous prenez une information (texte en surbrillance, image, lien...) puis vous pouvez le déplacer vers une autre application. C'est pour glisser et déposer un élément ou un texte. Vous pouvez faire défiler horizontalement ou verticalement, et si vous déplacez votre main plus rapidement.
- Zoom : vos deux mains seront nécessaires sur ce geste. Vous devrez pincer votre pouce et index sur les deux mains (en même temps) pour zoomer et dézoomer. Écarter les mains = zoom, rapprocher les mains = dézoomer. Les tailles des fenêtres peuvent également être ajustées en les faisant glisser dans les coins.
- Faire pivoter (Rotate) : toujours avec vos deux mains, il faudra rapprocher le pouce et l'index puis faire tourner vos deux mains, ce geste sera essentiellement utile sur les objets en réalité augmentée ou les photos que vous souhaitez pivoter.
Voici les gestes de bases qui seront fournis par Apple dès l'activation de visionOS sur l'Apple Vision Pro. Chose intéressante à savoir, c'est que les développeurs qui créent des applications pour "l'ordinateur spatial" pourront créer leurs propres gestes personnalisés. Quand ce sera le cas, vous aurez l'information à la première ouverture de l'application, les développeurs vous expliqueront quels sont les gestes supplémentaires qu'ils ont inventés (en plus des six basiques d'Apple) pour faciliter la navigation dans leur application visionOS.
Apple a donné des instructions strictes aux développeurs : les gestes personnalisés devront être différents des gestes du système visionOS. Ils devront aussi pouvoir être répétés sans entraîner de fatigue de la main.
Source