Une enquête révèle qu'un iPad a causé le crash d'un hélicoptère dans l'Idaho en 2022

Que ce soit dans les avions de ligne, les hélicoptères, les avions-cargo, les avions de tourisme... L'iPad est très utilisé dans les cockpits, il permet de rendre plus simples les tâches de gestion de vol et communique des informations précises en plus des outils à bords. Une enquête vient de révéler qu'un iPad a provoqué pour la première fois un crash d'hélicoptère l'année dernière aux États-Unis !

Un iPad qui se retrouve au cœur d'une enquête

Dans le domaine de l'aviation, chaque accident est un rappel tragique de l'importance de la sécurité et de la vigilance constantes à bord. L'année dernière, un incident impliquant un hélicoptère Boeing CH-47D s'est produit pendant qu'il était en plein processus de remplissage d'un seau dans la rivière de Salmon dans l'Idaho. Alors que tout se passait bien, un événement imprévu s'est produit. De manière inexplicable, l'hélicoptère a commencé à tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les pilotes ont eu seulement 13 secondes pour réagir avant que l'hélicoptère ne s'écrase dans la rivière. Les pompiers ont réussi à secourir le pilote et le copilote, mais malheureusement, ils ont succombé à leurs blessures peu de temps après.

L'enquête réalisée par le National Transportation Safety Board (NTSB) a découvert des éléments troublants suggérant qu'un iPad pourrait être à l'origine de cet accident tragique.
Des traces de griffes et une déformation étaient visibles à l'arrière de l'étui de l'appareil, ce qui a laissé sous-entendre que l'iPad avait été laissé à l'abandon et s'était retrouvé coincé contre le levier de réglage de la pédale gauche du copilote.

L'analyse des circonstances a permis de comprendre que l'iPad avait perturbé le bon fonctionnement des pédales de l'hélicoptère, l'empêchant de se recentrer. Cette défaillance a entraîné une rotation imprévue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mettant ainsi en péril la sécurité de l'appareil. L'iPad en question était utilisé comme un outil électronique de vol (EFB), fréquemment employé par les pilotes et les membres d'équipage pour la gestion et la planification des vols. Les EFBs sont une alternative aux documents papier traditionnels, simplifiant les opérations aériennes et augmentant l'efficacité des tâches de gestion.

Cet accident tragique met en lumière la nécessité de sécuriser correctement les appareils en vrac à l'intérieur des cockpits. Le rapport du NTSB souligne l'importance que les pilotes et les équipages doivent prendre des mesures adéquates pour protéger les appareils qui peuvent se déplacer dans les cockpits. Des dispositifs de fixation appropriés et des protocoles de sécurité rigoureux sont indispensables pour éviter de tels incidents.

Les autorités compétentes pourraient à l'avenir réfléchir à des solutions techniques supplémentaires pour prévenir ce genre d'incidents. Par exemple, des mécanismes de détection et d'alarme pourraient être mis en place pour signaler toute obstruction potentiellement dangereuse des commandes de vol.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

10 mage - iPhone

16/07/2023 à 14h29 :

Donc ce n’est pas l’iPad qui est responsable de l’accident mais un des deux membres de l’équipage qui n’a pas pris les mesures adéquates pour le ranger, placer, remiser, fixer, ….., correctement.
C’est donc bien la responsabilité d’un homme et non d’une machine qui est à mettre en cause.
A l’instar d’autres commentaires, le titre de votre article est racoleur; cela vous arrive de plus en plus et votre crédibilité en souffrira, n’ayez aucun doute là-dessus.

9 ljuba - iPhone

16/07/2023 à 10h59 :

@tintin17 - iPhone
Le tintin qui raconte encore sa vie 😂

8 ljuba - iPhone

16/07/2023 à 10h57 :

Source : Le National Transportation Safety Board a trouvé des preuves importantes qu'un iPad a probablement causé un accident mortel d'hélicoptère dans l'Idaho en 2022

Isoft : l’ipad a provoqué 😂🤡

Sacré journaliste

7 tintin17 - iPhone

15/07/2023 à 23h19 :

@William (rédacteur)
J’ai oublié de mentionner une info pour le concours, je vous suis depuis toujours sur l’application après avoir lu quelqu’un de vos articles sur le web. Et comme @JordiForti92 j’ai récemment changé d’iPhone et directement, après le transfert de mon ancien iPhone SE vers celui-ci j’ai mit en pause tous le téléchargement afin de priorise l’installation d’iSoft, car iSoft ne mérite pas d’attendre !!!

6 tintin17 - iPhone

15/07/2023 à 23h14 :

@JordiForti92 - iPhone premium
A bas moi aussi j’ai oublié

5 JordiForti92 - iPhone premium

15/07/2023 à 22h48 :

@iSoft :

Pour le concours, J’ai oublié une information, je pense 😅 ( veuillez excusez mon handicap de mémoire 😅) de mentionner que je vous ai d’abord suivi sur le site internet puis dès que j’ai eu un iPhone sur l’application 👍🏻👌🏻 vous êtes l’application de base que j’installe en 1e 😃👍🏻

4 Bruno de Malaisie - iPhone premium

15/07/2023 à 18h55 :

Article racoleur.
L’iPad n’était pas bien fixé et s’est bloqué dans les commandes à pieds de l’hélicoptère…

3 Wacko - iPhone premium

15/07/2023 à 18h32 :

Le titre est correct quelque part, c'est bien cet iPad qui est la cause de ce crash. C'est juste que le titre est écrit d'une manière que, quand on le lit, on pense que ce serait l'iPad qui aurait causé tout seul ce crash, alors qu'il n'en est rien.

2 Skyfucker - iPhone premium

15/07/2023 à 17h53 :

Article avec un titre un peu trop racoleur, on en est arrivé là, faire du putaclic ! Ce n’est pas une défaillance de l’iPad mais une mauvaise utilisation de ce dernier !

1 tintin17 - iPhone

15/07/2023 à 15h54 :

Quoi qu’il en soit c’est pas l’iPad, c’est la non vigilance des conducteurs de l’hélicoptère qui non pas bien fixé l’iPad