iPhone 15 : des câbles USB-C tressés de couleur assortie dans le pack ?
- 👨 Julien Russo
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 11 coms
Le câble USB-C vers USB-C d'Apple
Selon le célèbre leaker Majin Bu sur Twitter, Apple prévoit une grande surprise concernant son câble USB-C vers USB-C qui sera fourni avec les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Celui-ci est décrit par le leaker comme étant un câble tressé avec une couleur assortie à celle de l'iPhone. Si vous prenez par exemple un iPhone 15 jaune, vous aurez un câble tressé jaune, mais avec les embouts blancs.
L'image que vous voyez ci-dessous vient d'échantillons de test de validation de conception (TVT), dans le domaine de la fabrication électrique, il s'agit d'une étape de production dans les usines partenaires afin de vérifier si tout est prêt et conforme aux exigences de qualité et de design d'Apple. Ce type de test fait généralement partie des étapes intermédiaires entre le design final d'un produit et sa production à grande échelle.
Comme Majin Bu l'a expliqué, le seul câble qui sera entièrement disponible dans le même coloris, c'est le câble noir. Contrairement aux autres, le fil est complètement noir, tout comme les deux extrémités, les autres câbles auront à chaque fois les embouts USB-C blancs.
Cette approche d'un câble du même coloris que l'iPhone fait évidemment penser aux récents MacBook Air et MacBook Pro qui sont aujourd'hui livrés avec un câble tressé assorti à la couleur du Mac. Dès le lancement de ces nouveaux câbles, Apple a été félicité pour son sens du détail par les propriétaires des nouveaux MacBook et pour la résistance du câble.
Quel avantage de proposer un câble tressé ?
Un câble tressé se réfère à un câble dont la gaine extérieure est fabriquée à partir d'un maillage tressé, souvent en nylon ou dans d'autres matériaux similaires. Comparativement à un câble traditionnel non tressé (généralement revêtu de plastique ou de caoutchouc), un câble tressé offre plusieurs avantages :
- Durabilité : Le tressage renforce le câble, le rendant moins susceptible aux dommages causés par la torsion, la flexion ou les étirements. Cela permet au câble de résister plus longtemps aux usures quotidiennes. Pile ce qu'on demande depuis toujours à Apple !
- Protection : La tresse fournit une couche de protection supplémentaire contre les coupures, abrasions ou autres dommages externes.
- Flexibilité : Malgré le renforcement, les câbles tressés peuvent offrir une meilleure flexibilité que certains câbles non tressés, les rendant plus faciles à manipuler et à enrouler.
- Moins d'emmêlement : Grâce à leur structure et à leur surface légèrement rugueuse, les câbles tressés ont tendance à s'emmêler moins facilement que les câbles lisses.
- Dissipation thermique : Dans certains cas, la conception tressée peut aider à dissiper la chaleur plus efficacement que les revêtements en plastique.
À voir maintenant si l'information se confirme lors de l'annonce des iPhone 15. Il n'est pas à exclure que cette rumeur soit sérieuse, car les câbles tressés ne sont pas nouveaux chez Apple et il est fort possible que ce passage obligatoire à l'USB-C est motivé Apple à fournir les mêmes câbles que les MacBook.
Source