Un client Apple conserve plus longtemps son iPhone que chez la concurrence

Depuis longtemps, l’iPhone est réputé pour sa durée de vie et sa longue compatibilité avec les dernières versions d’iOS. Cette politique volontaire d’Apple incite les consommateurs à conserver le plus longtemps possible leur iPhone. Une récente enquête montre que les utilisateurs de smartphones sous Android renouvellent plus fréquemment leur smartphone que les possesseurs d’iPhone !

Le renouvellement est plus long chez Apple

Aux États-Unis, la rivalité entre Apple et les fabricants de smartphones sous Android est une réalité quotidienne, se manifestant dans une parité presque parfaite entre la base installée d’iPhone et de smartphone Android. Cependant, une récente enquête a dévoilé une tendance intéressante : les détenteurs d’iPhone semblent entretenir une relation plus longue avec leurs appareils par rapport à leurs homologues chez Android. Cette fidélité est attribuée à plusieurs facteurs, tels que la qualité de fabrication supérieure des iPhone.

L’enquête a révélé un changement notable où les consommateurs, comparativement à la période de la pandémie de COVID-19, gardent leurs iPhones plus longtemps avant de les mettre à niveau, contrairement à l’époque où les mises à niveau étaient plus fréquentes. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 61 % des acheteurs d’iPhone avaient conservé leur précédent appareil pendant deux ans ou plus, tandis que seulement 43 % des propriétaires de smartphones Android en faisaient autant. De plus, près d’un tiers des détenteurs d’iPhone (29 %) avaient gardé leur dernier appareil pendant trois ans ou plus, contre seulement 21 % chez les utilisateurs d’Android.

Autre observation intéressante, seulement 10 % des utilisateurs d’iPhone avaient conservé leur appareil précédent pendant un an ou moins, contre près d’un quart des détenteurs d’Android à 21 %. Les stéréotypes veulent souvent que les détenteurs d’iPhone soient plus aisés et plus alignés sur la technologie et le style, tandis que les utilisateurs d’Android seraient plus préoccupés par leur budget. Cependant, les données de l’enquête ne corroborent pas ces suppositions.

Un autre élément qui pourrait expliquer cette tendance est le rythme des mises à jour. L’iPhone bénéficie de mises à jour annuelles, ce qui incite les consommateurs à envisager un nouvel achat seulement une fois par an. En contraste, l’écosystème Android, avec des marques comme Samsung, Google et Motorola, lance plusieurs nouvelles versions chaque année, ce qui pourrait encourager un cycle de remplacement plus rapide.

Il est également plausible que la durabilité et la fiabilité des iPhone contribuent à un cycle de remplacement plus lent, fournissant ainsi une longue période d’expérience utilisateur satisfaisante. Ces éléments contribuent à créer un lien fort et durable entre les détenteurs d’iPhone et leurs appareils, un avantage non négligeable sur un marché ultra compétitif. L'iPhone 15 devrait donc être conservé plus longtemps qu'un Galaxy S23...

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Les réactions

12 morzyloeuil - iPhone

26/10/2023 à 19h40 :

Un client apple « aux états unis ».
Plusieurs news ne concernent que les usa pour ça il y a déjà 9to5mac, c’est dommage.

11 kulseep - iPhone

26/10/2023 à 19h23 :

@tintin17 - iPhone
Ah non absolument pas , en terme de fluidité de fonctionnement il prend cher en 5/6 même.

Tu es vraiment étonnant à ne pas arriver de vivre dans le monde réel toi …

10 Didj75 - iPhone premium

26/10/2023 à 15h00 :

@tintin17 - iPhone
J’avais l’iPhone 4S avant (qui a eu une durée de vie de 5 ans) et ensuite me suis pris l’iPhone 7 Plus (qui actuellement a 7 ans de vie). J’ai du mal à comprendre les personnes qui changent d’iPhone entre 1 an et maxi 2/3 ans, si ce n’est que pour impressionner, frimer et-ou montrer quelconque signe de richesse (ce qui, chez moi, est pathétique et puérile). Je n’arrive même pas à envier ces personnes. J’ai juste de la peine pour elles.

9 tintin17 - iPhone

26/10/2023 à 14h26 :

@Didj75 - iPhone premium
Tu vas le garder longtemps, car moi personnellement le 4 que j’ai chez moi marche toujours parfaitement

8 Didj75 - iPhone premium

26/10/2023 à 14h10 :

Ce qui est mon cas avec mon vieil iPhone 7 Plus dont je suis encore bien satisfait. J’attends qu’il décède pour m’en acheter un autre, bien-sûr plus récent (et très certainement fort dispendieux) 📱

7 Alexandre0491 - iPhone

26/10/2023 à 13h01 :

@tintin17 - iPhone
Le mien avait dépassé cinq ans, j’ai fait changer la batterie chez Apple, il était comme neuf (vu que j’en prends très soin). Il a retrouvé sa rapidité du premier jour.

6 Alexandre0491 - iPhone

26/10/2023 à 12h59 :

Et l’on ne parle pas/ne prenons pas en compte les clients qui préfèrent prendre un modèle antérieur chez Apple ou partir sur de l’occasion ou reconditionné. Ça changerait les stats à mon humble avis.

Personnellement, j’ai attendu l’annonce et la sortie du 15 pro max pour renouveler mon 11 pro Max que j’avais depuis sa sortie et encore j’ai hésité à le faire.

Aujourd’hui, je pense partir sur un renouvellement tous les cinq à 7 ans. En tout cas mon prochain sera sans doute l’iPhone pliable (et peut-être pas la première version).

5 Tim64 - iPhone

26/10/2023 à 11h51 :

Il y aussi le fait que le budget est plus élevé.

4 Lord Redemptor - iPhone

26/10/2023 à 09h59 :

@tit - iPhone
Oh bebou tu ne peux pas surconsommer

3 Lord Redemptor - iPhone

26/10/2023 à 09h58 :

J’ai le XSMax depuis sa sortie donc 2018. Aucun ralentissement, l’autonomie tient la route par rapport à la santé de la batterie. A terme je changerai la batterie mais pas l’iPhone.

2 tit - iPhone

26/10/2023 à 09h15 :

Vu le prix, pas étonnant qu’on garde les iPhone à plus longtemps….

1 tintin17 - iPhone

26/10/2023 à 09h08 :

Normal le suivis logiciel l’est aussi. Et puis par rapport à la concurrence, un iPhone qui a 5-6 ans est plus ou moins aussi rapide qu’a son achat