Netflix va bientôt désactiver l’accès à ceux qui paient toujours via Apple

Il y a bien longtemps, Netflix proposait la souscription d’un abonnement directement depuis l’application iOS ou iPadOS, ce qui permettait une souscription simple et rapide. Comme la transaction passait par l’Apple ID, celle-ci était soumise à la taxe de 30% de l’App Store, ce qui n’a pas plu à Netflix qui a supprimé la possibilité de souscrire depuis l’App Store. Malgré la suppression de ce mode de paiement, le géant du streaming avait laissé des milliers d’abonnements actifs, une chose qui va rapidement cesser…

Les abonnés Netflix via Apple vont bientôt perdre l’accès

Netflix a annoncé cette nuit la fin définitive de sa collaboration avec le système de facturation de l’App Store d’Apple. Ce changement signifie que Netflix ne permettra plus aux nouveaux abonnés, ainsi qu’à ceux qui se sont inscrits via l’App Store après 2018, de payer leur abonnement via Apple. Cette mesure contraint les abonnés existants, qui utilisaient jusqu’à présent Apple pour leur paiement, à mettre à jour leurs informations de paiement directement auprès de Netflix.

Netflix n’a pas spécifié les pays affectés par cette politique, on ne sait pas si la France est concernée, toutefois, le site d’aide de Netflix aux États-Unis affiche déjà ce changement, suggérant une application large et potentiellement mondiale. Les abonnés qui ne réagissent pas à cet appel risquent de perdre l’accès au catalogue de Netflix.

L’un des raisons principales de cette décision est la volonté de Netflix de ne plus verser une part de ses revenus à Apple pour les abonnés passant par l’App Store. En effet, Apple prélève une commission assez importante sur les transactions réalisées via son système de paiement, une pratique de plus en plus contestée par les acteurs majeurs de l’industrie numérique. Netflix suit ainsi les pas de Spotify et d’Epic Games, qui ont également remis en question la commission de 30% imposée par l’App Store d’Apple.

Bien que Netflix n’ait pas divulgué le nombre précis d’abonnés concernés par ce changement, il est probable que ce chiffre soit relativement faible. En effet, l’option de paiement via l’App Store a été retirée pour les nouveaux abonnés et ceux s’étant inscrits il y a plus de cinq ans, réduisant ainsi progressivement le nombre de paiements effectués par ce biais.

Cette décision marque une étape importante dans la relation entre les géants du streaming et les plateformes de distribution d’applications. Elle montre également le désir croissant des services numériques de reprendre le contrôle sur leurs modèles de revenus et de réduire leur dépendance vis-à-vis des intermédiaires.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

9 gangsta - iPhone

27/02/2024 à 18h33 :

Vive le téléchargement! Pour combien de temps encore ils vont survivre?

8 samessufit - iPhone premium

27/02/2024 à 14h17 :

Et là, la DMA n’a rien à dire? C’est le même problème que Apple… je ne peux pas passer par mon gestionnaire d’abonnement Apple pour suivre mon abo Netflix…

Non pardon je dis de la m****, j’ai pas d’abo Net-truc…

7 GuiJacq - iPhone premium

27/02/2024 à 12h26 :

Si je devais rapidement donner mon avis sur l’état actuel des plateformes de streaming :

Cela fait maintenant quelques années que Netflix provoque son propre déficit commercial en favorisant la quantité à la qualité.
De plus, il mettent beaucoup trop en avant des idéologies politiques discutables.

Ils produisent des « documentaires » fallacieux comme le dernier en date sur Alexandre le Grand ou Cléopatre (Ce qui leur a valu une plainte de la part du gouvernement Égyptien).

Maintenant ils ajoutent de la pub…
En somme, ils essayent de redresser la barre sans régler les soucis à leur source.


Si on regarde du côté d’Amazon Prime Video qui n’a pas tardé à suivre ce type de mouvement en proposant du contenu médiocre tout en produisant encore quelques bonnes séries qui se comptent sur le doigt d’une main, on remarque qu’ils essayent également de résoudre leurs problème avec des solutions discutables comme des abonnements in-app.
La différence avec Netflix est que l’abonnement de base a un coût bien inférieur pour l’utilisateur.


Disney, de son côté, a une idéologie politique désastreuse et ne produit plus rien de qualitatif que cela soit au cinéma ou sur leur plateforme.

Il reste Apple TV+ qui produit peu de contenu et qui budgétise de plus gros projets. Ils ne sont cependant pas à l’abri car on a vite fait le tour de leur catalogue.

Je n’ai testé que ces plateformes et au final je m’en suis bien vite désabonné pour revenir au piratage. La façon de fonctionner de celles-ci m’insupporte.

En somme, j’espère que ces entreprises américaines arriveront à se remettre en question plutôt que de prendre leurs clients pour des jambons.

6 tintin17 - iPhone

27/02/2024 à 10h28 :

@tchoupi - iPod
Je pense pas qu’ils aient accès au données permettant de le faire, puisque le système Apple se veut sécurisé.

5 tchoupi - iPod

27/02/2024 à 09h57 :

Y aura certainement une migration en un click du compte Netflix iOS vers le nouveau sans devoir se réinscrire.

4 Fafnir - iPhone premium

27/02/2024 à 09h45 :

J’ai une question, vous dites « après 2018 » je paye Netflix via Apple depuis août 2017, qu’en est-il ?

Si ils bloquent l’accès au contenu, je ne reprendrais pas d’abonnement, j’en ai marre de leur lâcher toujours plus de thunes.

3 Packiie33 - iPhone premium

27/02/2024 à 09h17 :

@Guile Lagoutte - iPhone premium
Tu rêve malheureusement mon amis, car comme souligner dans l’article ça va faire presque 5 ans que l’option payer avec apple n’était plus disponible pour les nouveau abonnés et comme il y a encore peut de gens qui paye directement via l’application ben ça ne changeras pas les prix bien au contraire car Netflix tout comme Disney+ et dans le rouge question finance alors n’espère pas une réduction de l’abonnement bien au contraire

2 JordiForti92 - iPhone premium

27/02/2024 à 08h17 :

MDR ! Sont dans la m*rde financièrement mais quand je vois l’argent qu’ils ont…. Faudrait voir comment c’est gérer et aller chercher 2, 3€ sur quelque petit compte vont pas tout changer, surtout que c’est personne là vont peut-être pas continuer leurs abos et ils vont perdre des clients mais c’est pas grave, il vont s’éteindre à petit feu vu la concurrence qui est rude 😏

1 Guile Lagoutte - iPhone premium

27/02/2024 à 07h27 :

S’ils baissent leurs prix, why not !