Apple aurait tué le Windows Phone selon le DOJ américain

Microsoft Windows 11 iconDepuis jeudi, Apple et le ministère de la justice américaine (DOJ) se livre une bataille par médias interposés à propos de la position dominante de la firme de Cupertino. Le DOJ a intenté un procès à Apple pour la forcer à s'ouvrir à la concurrence à tous les niveaux. Pour justifier son action, le ministère a truffé un document de 88 pages de nombreux exemples. Parmi eux, on trouve le fait qu'Apple aurait tué le Windows Phone, l'Amazon Fire Phone et plus encore comme les téléphones de LG et HTC. En clair, tous les concurrents qui ont échoué peuvent blâmer Apple. De son côté, Apple estime que le DOJ veut transformer l'iPhone en Android.

Des accusations graves

Voici un extrait de la plainte déposée jeudi par le ministère de la justice :

De nombreuses entreprises importantes et bien financées ont essayé et échoué à pénétrer avec succès les marchés concernés à cause de ces barrières à l'entrée. Parmi les échecs passés, on peut citer Amazon (qui a lancé son téléphone portable Fire en 2014 mais n'a pas pu maintenir son activité de manière rentable et s'est retirée l'année suivante) ; Microsoft (qui a abandonné son activité mobile en 2017) ; HTC (qui a quitté le marché en vendant son activité smartphone à Google en septembre 2017) ; et LG (qui a quitté le marché des smartphones en 2021).

Aujourd'hui, seuls Samsung et Google restent des concurrents significatifs sur le marché américain des smartphones de performance. Les barrières sont si élevées que Google n'est qu'un lointain troisième concurrent d'Apple et de Samsung, malgré le fait que Google contrôle le développement du système d'exploitation Android.

En substance, selon le département de la justice américaine, tous les échecs des géants technologiques sont la faute d'Apple.

windows phone

Aucun argument valable

Si une corrélation existe entre le succès d'Apple et les échecs des sociétés comme Amazon, HTC, LG ou Microsoft est bien réelle, elle n'est pas, selon nous, de la nature évoquée par le DOJ. Apple n'a empêché personne de proposer ses propres téléphones, la société créée par Steve Jobs est même arrivée après la plupart de ces entreprises sur le marché avec l'iPhone en 2007.

Apple a rencontré un formidable succès grâce à son approche unique, en proposant un téléphone simple à utiliser et performant. Elle l'a fait évoluer en écoutant ses clients, chose qui n'a pas été le cas pour Microsoft, LG, HTC, Nokia et autres. Il suffit de voir la réussite des marques chinoises comme Xiaomi ou Huawei pour comprendre que la concurrence est possible, sans oublier l'inébranlable Samsung. Même Google, qui s'est lancé tard dans la conception de smartphone, est parvenu à obtenir un marché.

Dans le cas du Fire Phone d'Amazon, paru en 2014 (et disparu en 2015), il faut également rappeler qu'il n'avait pas choisi la facilité. Parmi ses défauts, on peut citer qu'il n'offrait pas un accès au Google Play Store, qu'il n'était pas disponible chez tous les opérateurs, qu'il coûtait 200 dollars avec abonnement aux USA (comme l'iPhone à l'époque) mais pour un modèle bas de gamme, il n'avait pratiquement aucune application et qu'il ne proposait que des produits Amazon.

En outre, le DOJ tient même Apple responsable de l'acquisition de HTC par Google. La logique de ce point nous échappe complètement, car cela pourrait être considéré comme une mesure anticoncurrentielle de la part de Google...

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis

 





Les réactions

18 TinAD17tin - iPhone

25/03/2024 à 08h03 :

@Insomnia - iPad
En référence à Faithless ?
Et oui, il me semble qu’il avaient réussi à le block pendant un temps, mais des fois il revenait quand il savait pas quoi faire 😅

17 Insomnia - iPad

25/03/2024 à 07h05 :

@TinAD17tin - iPhone

Je parlais pas forcément de toi mais de manière général et non je suis pas Ljuba j’utilise se pseudo depuis 26 ans sans changer 😋 insulter ne sert à rien et il est fort possible que les modérateurs est décidé de le bloquer si il insultait sans cesse

16 TinAD17tin - iPhone

24/03/2024 à 20h03 :

@Insomnia - iPad
A mais je crois pas qu’Apple a toujours raison, et je suis content que tu me le face savoir, oui en effet j’ai 15 ans. D’ailleurs, je ne sais pas si tu es Ljuba, mais bizarrement depuis que tu commente, il ne commente plus. Donc t’es peut Ljuba, mais la différence, si c’est toi Ljuba, c’est que tu a enfin compris que ça sert à rien d’insulter pour convaincre, mais d’opposer des arguments poliment, et ça, c’est une très bonne chose ! Car ça permet de sortir de la bulle d’Apple, et je t’en remercie !

15 Insomnia - iPad

24/03/2024 à 17h21 :

@TinAD17tin - iPhone
Je suis pas certains que tu sois assez vieux pour avoir connu cette épisode vu ta réponse. C’est dans le contrat sauf que cette partie a été jugé illégal et Apple a dû supprimer cette partie et d’autres incluse dans ses contrats. Faudrait arrêter de croire que Apple a toujours raison.

14 TinAD17tin - iPhone

24/03/2024 à 10h12 :

@Insomnia - iPad
Oui, mais c’est dans le contrat, à aucun moment Apple a obligé les opérateurs à vendre des iPhones…

13 Insomnia - iPad

24/03/2024 à 08h31 :

Ce genre de News est incomplète, c’est facile de dire que le DOJ accuse la disparition de la concurrence, juste pour rappeler Apple obligeait les opérateurs en France de mettre exclusivement en avant leurs appareils sous couvert de ne pas leurs permettre de vendre des iPhone mais beaucoup on oublié ce fait et qui a aider à ce que la concurrence ne puisse pas prendre des parts de marché. Pour Microsoft c’est surtout pour moi à cause de leur promesse d’offrir Windows mobile sur tous leurs appareils et surtout le système compliqué pour passer de de Windows phone à Windows mobile. Microsoft n’a pas mis les moyens.

12 Gansta972 - iPhone

23/03/2024 à 18h22 :

Drôle d’accusations. Apple a révolutionné le mobile. Pour des acteurs qui étaient là depuis de longues date et qui n’ont eu aucune vision. Ce sont les consommateurs qui ont tranchés. Quand c’est bon il faut le reconnaître.
Méfiez vous la corruption a son marché dans les murs de la justice. Au pays de l’oncle Sam tout est monétisé. Dommage pour les membres du DOJ qui ont perdu des billes chez les concurrents d’Apple. Ils avaient simplement parié sur le mauvais cheval. 🥹

Faut il freiner l’innovation parce que tout le monde n’a pas la vision?

11 Noname64 - iPhone

23/03/2024 à 17h20 :

Tu te trompe…

10 TinAD17tin - iPhone

23/03/2024 à 16h23 :

@Amarok - iPhone premium
+1111111

9 Amarok - iPhone premium

23/03/2024 à 16h15 :

Le problème de Microsoft est qu’à chaque nouvelle version de son os mobile il fallait… acheter un nouveau mobile car ils n’avaient aucune vision d’avenir de leurs produits. Sans compter les promesses jamais tenues de symbiose entre Windows et Windows mobile.

Le reste sont juste des arguments qui n’ont aucun sens… car dans ce cas c’est aussi la faute d’Apple que BlackBerry os est mort….

Faut arrêter de faire des procès ridicules et changer un système qui est certes fermé mais duquel les consommateurs sont contents.

Après permettre l’accès au NFC, Bluetooth sont autre chose que forcer à des changements plus profonds (comme l’a fait l’EU) qui peuvent mettre en danger les utilisateurs (ou faciliter l’espionnage à grande échelle)

8 TinAD17tin - iPhone

23/03/2024 à 16h03 :

Et mes les gars, j’ai un autre cas anticoncurrentiel, pourquoi quand je connecte ma manette under control à ma play 4, je reçois un message me disant que c’est peut être pas une manette officiel, c’est un désagrément causé par la play, qui incite les gens à acheté une manette officiel, donc c’est anticoncurrentiel !

7 Chrysa - iPhone

23/03/2024 à 11h24 :

Apple avait pris le design des HTC à l’époque si je ne me trompe.

6 Morzyloeuil - iPhone

23/03/2024 à 10h59 :

Je comprends pas bien de quel manière apple a fait échouer ces produits.
Vendre son smartphone avec android (et surcouche) comme os ou developper son propre os.

5 TinAD17tin - iPhone

23/03/2024 à 10h56 :

@Rudy02 - iPhone
😂

4 TinAD17tin - iPhone

23/03/2024 à 10h56 :

Et ils ont pris des risques, Apple aurait pu faire faillite avec l’iPhone, mais il sont devenu riche, alors qu’à côté de ça, comme on peut le lire dans l’article, Amazon a arrêter son pseudo smartphone par manque de rentabilité, et la ca doit être la faute d’Apple 🙃 ?

3 TinAD17tin - iPhone

23/03/2024 à 10h54 :

Après relecture de l’article, oui leurs arguments sont totalement débile, surtout sur le rachat de HTC par Google 🤣. Ils sont vraiment incroyable, oui y a des choses à dire sur Apple et ses pratiques anticoncurrentielles, mais la le rapport il est où ? Ils ont juste été meilleurs 🤷‍♂️

2 Rudy02 - iPhone

23/03/2024 à 10h34 :

Qu’est-ce qu’il fait vroum vroum et qui est sous terre.
Réponse : une taupe qui fait de la mobylette.

1 TinAD17tin - iPhone

23/03/2024 à 09h55 :

Bas bien sûr. Bas c’est normal, je vois bine un élève dire à sa mère « bas j’ai pas eu la moyenne car les autres élèves avaient une note trop haute »