Apple aurait tué le Windows Phone selon le DOJ américain
- Alban Martin
- Il y a 10 mois
- 💬 18 coms
- 🔈 Écouter
Depuis jeudi, Apple et le ministère de la justice américaine (DOJ) se livre une bataille par médias interposés à propos de la position dominante de la firme de Cupertino. Le DOJ a intenté un procès à Apple pour la forcer à s'ouvrir à la concurrence à tous les niveaux. Pour justifier son action, le ministère a truffé un document de 88 pages de nombreux exemples. Parmi eux, on trouve le fait qu'Apple aurait tué le Windows Phone, l'Amazon Fire Phone et plus encore comme les téléphones de LG et HTC. En clair, tous les concurrents qui ont échoué peuvent blâmer Apple. De son côté, Apple estime que le DOJ veut transformer l'iPhone en Android.
Des accusations graves
Voici un extrait de la plainte déposée jeudi par le ministère de la justice :
De nombreuses entreprises importantes et bien financées ont essayé et échoué à pénétrer avec succès les marchés concernés à cause de ces barrières à l'entrée. Parmi les échecs passés, on peut citer Amazon (qui a lancé son téléphone portable Fire en 2014 mais n'a pas pu maintenir son activité de manière rentable et s'est retirée l'année suivante) ; Microsoft (qui a abandonné son activité mobile en 2017) ; HTC (qui a quitté le marché en vendant son activité smartphone à Google en septembre 2017) ; et LG (qui a quitté le marché des smartphones en 2021).
Aujourd'hui, seuls Samsung et Google restent des concurrents significatifs sur le marché américain des smartphones de performance. Les barrières sont si élevées que Google n'est qu'un lointain troisième concurrent d'Apple et de Samsung, malgré le fait que Google contrôle le développement du système d'exploitation Android.
En substance, selon le département de la justice américaine, tous les échecs des géants technologiques sont la faute d'Apple.
Aucun argument valable
Si une corrélation existe entre le succès d'Apple et les échecs des sociétés comme Amazon, HTC, LG ou Microsoft est bien réelle, elle n'est pas, selon nous, de la nature évoquée par le DOJ. Apple n'a empêché personne de proposer ses propres téléphones, la société créée par Steve Jobs est même arrivée après la plupart de ces entreprises sur le marché avec l'iPhone en 2007.
Apple a rencontré un formidable succès grâce à son approche unique, en proposant un téléphone simple à utiliser et performant. Elle l'a fait évoluer en écoutant ses clients, chose qui n'a pas été le cas pour Microsoft, LG, HTC, Nokia et autres. Il suffit de voir la réussite des marques chinoises comme Xiaomi ou Huawei pour comprendre que la concurrence est possible, sans oublier l'inébranlable Samsung. Même Google, qui s'est lancé tard dans la conception de smartphone, est parvenu à obtenir un marché.
Dans le cas du Fire Phone d'Amazon, paru en 2014 (et disparu en 2015), il faut également rappeler qu'il n'avait pas choisi la facilité. Parmi ses défauts, on peut citer qu'il n'offrait pas un accès au Google Play Store, qu'il n'était pas disponible chez tous les opérateurs, qu'il coûtait 200 dollars avec abonnement aux USA (comme l'iPhone à l'époque) mais pour un modèle bas de gamme, il n'avait pratiquement aucune application et qu'il ne proposait que des produits Amazon.
En outre, le DOJ tient même Apple responsable de l'acquisition de HTC par Google. La logique de ce point nous échappe complètement, car cela pourrait être considéré comme une mesure anticoncurrentielle de la part de Google...