Xiaomi copie la très controversée publicité "Crush" d'Apple
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 mois
- 💬 5 coms
La publicité qui passe mal
Il y a deux semaines, Apple a publié une vidéo pour mettre en avant le nouvel iPad Pro M4. Baptisée "Crush", la vidéo montrait le broyage d'instruments de musique, de peintures, d'objectifs d'appareils photo, de livres, de sculptures et autres dans une presse industrielle. L'intention était de faire passer l'idée que tous ces outils avaient été comprimés dans une tablette ultrafine.
Sauf que plusieurs professionnels de la création n'ont pas vu cela comme ça. Ils ont plutôt dénoncé une métaphore totalement opposée. La presse, Apple en l'occurence, en train d'écraser les artistes et créateurs pour leur propre profit.
Le clone de la pub Crush de Xiaomi
Après avoir copié l'iPhone avec le Mi Phone, l'iPad mini avec le Mi Pad ou encore les AirPods avec les AirDots, "l'inspiration" de Xiaomi s'est poursuivie du côté du marketing. L'entreprise a repris la conception du site Internet de la pomme, la manière de présenter lors des keynotes et même le style à la "Steve Jobs" avec un jeans et un col roulé noir. Même l'expression « One More Thing » a été piquée. Alors pourquoi ne pas aller plus loin ?
L'entreprise a tweeté sa propre publicité, qui reprend la même mise en scène, avec une presse industriel et de nombreux "objets" et des emojis, sauf que rien est écrasé ici. Il s'agit d'une publicité pour le lancement prochain du smartphone Xiaomi 14 Civi en Inde, qui serait une nouvelle version du modèle Civi 4 Pro vendu en Chine.
#CinematicVision - Coming Soon! pic.twitter.com/Exnu9If9Da
— Xiaomi India (@XiaomiIndia) May 21, 2024
On cherche encore pourquoi la marque chinoise a fait cela. Si vous avez des idées, n'hésitez pas !