Comment prévenir le mal des transports avec iOS 18

Dans iOS 18, Apple a ajouté plusieurs nouvelles fonctionnalités d'accessibilité intéressantes, dont le suivi oculaire ou encore les repères de mouvement du véhicule. Ces dernières visent à prévenir le mal des transports lorsque l'on consulte son iPhone. Apple fait tout pour qu'on ne le quitte jamais.

Le mal des transports

Selon l'entreprise américaine, les recherches montrent que le mal des transports est généralement causé par un conflit sensoriel entre ce qu'une personne voit et ce qu'elle ressent, ce qui peut empêcher certains clients d'utiliser l'iPhone ou l'iPad dans un véhicule en mouvement.

Les indicateurs de mouvement du véhicule, appelés "Vehicle Motion Cues" en anglais (pas encore traduits dans le système), sont conçus pour prévenir ce conflit sensoriel grâce à une interface à l'écran qui indique les changements de mouvement en temps réel.

Apple expliquait en mai dernier sur sa newsroom :

Avec Vehicle Motion Cues, des points animés sur les bords de l'écran représentent les changements de mouvement du véhicule afin de réduire les conflits sensoriels sans interférer avec le contenu principal. Grâce à des capteurs intégrés à l'iPhone et à l'iPad, Vehicle Motion Cues reconnaît si l'utilisateur se trouve dans un véhicule en mouvement et réagit en conséquence. La fonction peut être réglée pour s'afficher automatiquement sur l'iPhone, ou peut être activée ou désactivée dans le Centre de contrôle.

Comment tester la fonction anti mal des transports ?

Avec la dernière version bêta d'iOS 18, vous pouvez activer "Vehicle Motion Cues" ne fonctionne pas dans Réglages ➝ Accessibilité ➝ Animations, ou même via le nouveau Centre de contrôle. Pour ce dernier, il faut évidemment passer en mode "édition" puis aller chercher le nouveau bouton "indicateurs de mouvement" afin de l'ajouter au CC.

Vous pouvez ensuite l'activer de manière permanente ou bien uniquement lors de la détection automatique d'un véhicule en mouvement. Vous verrez alors des repères de mouvement - des petits points mobiles - sur les bords de l'écran de votre iPhone ou iPad. Ces derniers se déplacent de manière à compenser ce qui se passe autour de vous. Apple indique que, pour obtenir des résultats optimaux et éviter d'avoir la nausée, il faut s'assoir dans le sens de la marche.

Voici enfin une petite vidéo qui montre ce que l'utilisateur voit lors de la première activation de la fonctionnalité :


Le mal des transports est terminé avec iOS 18 ! pic.twitter.com/yqFWRVm4BY

— iPhoneSoft.fr (@iphonesoft_fr) July 9, 2024

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

3 GuiJacq - iPhone premium

09/07/2024 à 19h57 :

@Matchou159
C’est plutôt pour que notre oreille interne retrouve un semblant « d’équilibre » tout en ayant un véhicule en mouvement (La différence entre ce que les yeux voient et ce que le centre de l’équilibre ressent).
À tester en tout cas ! Problème : c’est moi qui conduit !

2 Matchou159 - iPhone premium

09/07/2024 à 14h28 :

On aura donc moins mal au crâne quand on a le téléphone au volant ? haha

1 Rezls - iPhone premium

09/07/2024 à 10h53 :

Je suis curieux d’essayer…