"Si les prix augmentent dans le streaming, c'est la faute d'Apple", affirme Euroconsumer

Ces dernières années, il y a eu des hausses de prix chez tous les grands acteurs du streaming musical : Spotify, YouTube Music, Deezer, Tidal, Amazon Music... Si au premier abord, on pouvait penser que cela est lié aux contrats avec les maisons de disque ou encore à l'inflation, ce serait finalement Apple qui serait le principal responsable. Voici l'accusation d'un groupe de défense des consommateurs européens !

La fameuse commission de 30% d'Apple est la cause

Un groupe de consommateurs européens, sous le nom d'Euroconsumer, a récemment déposé une action collective contre Apple, accusant la firme de Cupertino d’être à l'origine des hausses de prix observées sur les services de streaming musicaux depuis plus d’un an. Cette action est menée de manière coordonnée en Belgique, en Espagne, en Italie et au Portugal, elle vise à défendre les intérêts de plus de 500 000 consommateurs affectés par ces augmentations.

Selon Euroconsumer, Apple prélève une commission de 30 % sur chaque transaction effectuée via son App Store, un montant que les services de streaming ne parviennent plus à absorber. Des plateformes telles que Spotify, Deezer, Tidal, YouTube Music sont contraints de répercuter ce manque à gagner sur leurs abonnés, ce qui augmente les tarifs sur les souscriptions via les applications iOS.

L'organisation Euroconsumer affirme qu'Apple a ainsi engrangé 259 millions d'euros de "bénéfices injustes" en Europe, une somme considérée comme directement liée à cette commission de 30% jugée excessive. L’action d'Euroconsumer vise donc à récupérer les sommes perçues par Apple et souhaite les redistribuer pour les consommateurs.

Est-ce que ce recours collectif atteindra Apple ? Ce n'est pas sûr, mais ce qui est certain, c'est qu'il met en avant la tension croissante entre les entreprises et leurs utilisateurs, pour qui l'augmentation constante des prix devient un fardeau difficile à supporter.



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Les réactions

6 GuiJacq - iPhone premium

19/09/2024 à 00h12 :

C’est n’importe quoi vraiment ! Qui oblige les abonnés à passer par Apple pour prendre leur abonnement ? Ben personne. Qui augmente réellement les prix ? Les plateformes. Quelle en est la conséquence ? Les gens recommencent à pirater car ils ne peuvent pas se permettre de payer de 50€ par mois afin d’être abonnés à tout. Pour moi les plateformes s’enterrent d’elles même et chercher des coupables avec cette histoire de 30% (Qui leur apporte une énorme visibilité), c’est une chasse au sorcières !

5 elto - iPhone

18/09/2024 à 22h48 :

C’est de la faute d’Apple quand il pleut

4 AucunPseudal - iPhone

18/09/2024 à 20h46 :

Et dieu créa la possibilité de prendre son abonnement en passant sur un autre appareil comme un pc… mais bien évidemment, c’est toujours la faute des autres

3 Rtt13 - iPhone

18/09/2024 à 20h45 :

Mais oui netflix et consorts ne sons pas des goinfres par nature…

2 Tousdescon - iPhone

18/09/2024 à 19h43 :

Sans apple ils serair rien ils vaut mieux payer 30% sur des milliard que rien sur des millions du foutage de geul

1 T-Bag

18/09/2024 à 19h01 :

Ce qui est dingue c’est que c’est ça pour absolument tout et que ça fait 15 ans que ça dure. 30% c’est juste hallucinant.. ce qu’ils arrivent a faire et surtout durer chez la pomme c’est ça le plus“impressionnant “..