Perplexity AI débarque sur Mac avec une app native (màj)
- 👨 Nadim Lefebvre
- Il y a 3 mois (Màj il y a 2 mois)
- 💬 Réagir
EDIT : après quelques jours de retard, Perplexity est disponible sur macOS. La version gratuite de l'application reste accessible à tous les utilisateurs, offrant jusqu'à cinq recherches pro par jour et l'accès à la fonctionnalité de recherche rapide pour les requêtes de base. L'application est disponible dès maintenant sur le Mac App Store.
Une intégration poussée dans macOS
D'après les captures d'écran de la fiche de l'app, Perplexity s'intègrera de manière assez poussée dans macOS. Son interface rappelle les lanceurs type Alfred ou Raycast, permettant un accès rapide au service en dehors du navigateur. Il sera possible d'enchaîner les questions pour affiner les résultats, un peu à la manière d'une conversation naturelle. Il faudra voir dans quelle mesure l'app macOS est une valeur ajoutée par rapport à la version web disponible depuis très longtemps maintenant.
Perplexity se distingue par sa capacité à fournir des réponses précises et à bien résumer le contenu web, en laissant même le choix des sources à l'utilisateur. L'app Mac offrira des fonctionnalités comme la recherche pro par voix ou texte, le suivi de conversations, le tracking des sources et l'historique.
Application gratuite mais abonnement conseillé
Si le téléchargement de l'app Perplexity sera gratuit, des achats intégrés seront proposés, sans doute pour Perplexity Pro à 18€/mois. Ce dernier débloque des fonctionnalités avancées sur le service web et l'app, notamment l'accès à des modèles de langage plus avancés.
L'app nécessitera macOS 13 minimum et sera traduite en français dès le lancement. Les utilisateurs peuvent d'ores et déjà la pré-commander sur le Mac App Store et activer les notifications pour être alertés de sa sortie le 15 octobre. Une version iOS est également disponible depuis un moment sur l'App Store.
La riposte d'Apple se prépare
Reste à voir si cette arrivée des IA génératives sous forme d'apps natives sera suffisante pour contrer l'offensive d'Apple dans ce domaine. La firme prépare activement son Apple Intelligence qui sera sans nul doute profondément intégré dans l'écosystème. Les acteurs tiers auront du mal à rivaliser sur ce terrain.
Néanmoins, Perplexity sera disponible bien plus largement et rapidement qu'Apple Intelligence, y compris en France. Les "power users" apprécieront sans doute de pouvoir accéder à ce nouveau type de recherche directement depuis leur Mac, sans passer par un navigateur. La bataille de l'IA sur macOS ne fait que commencer, mais Apple garde un avantage certain sur le long terme grâce à son contrôle de la plateforme.