Tim Cook reconnaît que le Vision Pro est un produit de niche
- Alban Martin
- Il y a 1 mois
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Lors d'une récente interview avec Ben Cohen du Wall Street Journal, le PDG d'Apple, Tim Cook, a franchement parlé du Vision Pro, de l'innovation chez Apple et de l'avenir de l'Apple Intelligence. Si le dernier cité a été longuement analysé dans un article ce matin, la partie casque n'est pas moins intéressante.
Un faible volume de ventes
Tim Cook a reconnu que le casque Vision Pro, dont le prix est de 3 499 dollars avant taxes (et 3 999 euros chez nous), n'est pas conçu pour le marché de masse.
À ce prix, il s'agit clairement d'un produit destiné aux premiers utilisateurs. Il est destiné à ceux qui veulent découvrir aujourd'hui la technologie de demain. Heureusement, il y a suffisamment de personnes dans ce groupe pour que ce soit passionnant.
En juillet, le cabinet d'études de marché IDC a prédit que les ventes de Vision Pro tomberaient sous la barre des 500 000 unités pour l'année, soulignant ainsi l'attrait de ce produit de niche.
Le journaliste a fait remarquer que la stratégie d'innovation d'Apple pouvait se résumer en quelques mots (déjà prononcés par Tim Cook à plusieurs reprises depuis 2017) : « Pas le premier, mais le meilleur ». Ce que le successeur de Steve Jobs a volontiers appuyé :
Nous acceptons de ne pas être les premiers. Il faut souvent du temps pour obtenir quelque chose de vraiment génial. Cela nécessite de multiples itérations, une attention particulière à chaque détail, et parfois cela signifie prendre plus de temps. Nous préférons sortir quelque chose d'exceptionnel plutôt que de nous précipiter pour être les premiers. Si nous pouvons faire les deux, tant mieux. Mais s'il faut choisir, il s'agit toujours d'être le meilleur.
Le patron d'Apple a également souligné l'impact d'Apple Intelligence sur l'expérience des utilisateurs, suggérant qu'elle changerait la donne.
Avec le recul, nous considérerons qu'il s'agit d'un moment décisif qui nous a orientés vers une nouvelle voie technologique.
L'entretien a couvert un large éventail de sujets, notamment les habitudes quotidiennes de M. Cook et les leçons de Steve Jobs. D'ailleurs à ce propos, Bloomberg a évoqué ce matin le rôle de Cook chez Nike, où il siège au conseil d'administration depuis 2005. Notre confrère mentionne le soutien de Cook à Elliott Hill en tant que nouveau PDG de Nike, après une année difficile pour l'entreprise. Apple et Nike collaborent depuis longtemps sur des produits, Cook ayant souvent porté des vêtements de la marque. La dernière fois, il arborait des baskets Nike Air Max 1 86s conçues... sur iPad.
Source