Netflix va afficher des pubs générées par IA au milieu des films

Le géant du streaming poursuit sa transformation avec une formule publicitaire qui rencontre un succès grandissant. Avec 94 millions d'abonnés à son offre "standard avec pub" - plus du double des 40 millions enregistrés il y a un an - Netflix prépare une évolution majeure de sa stratégie publicitaire pour 2026. Une nouvelle qui risque de faire grincer des dents les utilisateurs cherchant à échapper aux réclames.

L'offensive publicitaire prend de l'ampleur

À l'occasion d'une conférence destinée aux annonceurs le 14 mai, Netflix a dévoilé ses ambitions en matière de publicité. La plateforme compte introduire de nouveaux formats d'ici 2026, notamment des "pause ads" qui apparaîtront lorsque l'utilisateur met en pause un programme, et des "mid-roll ads" diffusées en cours de visionnage. Plus surprenant encore, ces publicités intégreront des éléments interactifs et seront générées par intelligence artificielle.

Amy Reinhard, présidente de la publicité chez Netflix, se félicite que "les spectateurs soient aussi attentifs aux publicités interstitielles qu'aux films et séries". Une affirmation qui semble valider la stratégie de l'entreprise, dont la moitié des nouveaux clients choisit désormais la formule avec publicités à 7,99€, plutôt que l'offre sans pub à 14,99€ (dont le prix a récemment augmenté).

Une technologie maison pour doper les revenus

Netflix ne se contente pas d'augmenter le volume publicitaire, l'entreprise déploie également sa propre infrastructure technologique baptisée "Netflix Ads Suite". Déjà active aux États-Unis et au Canada, cette plateforme sera disponible dans tous les pays où Netflix propose des publicités d'ici juin.

"En contrôlant notre propre technologie publicitaire, nous serons en mesure de proposer de nouveaux outils, de meilleures mesures et des formats plus créatifs", explique Amy Reinhard. L'innovation la plus remarquable concerne l'utilisation de l'IA générative pour "marier les publicités des annonceurs avec l'univers de nos séries" — imaginez une publicité Coca-Cola s'intégrant parfaitement dans le décor désertique d'une production Netflix.

Avec une moyenne impressionnante de 41 heures de visionnage mensuel pour les abonnés de l'offre avec publicité, et l'objectif de doubler ses revenus publicitaires dès 2025, Netflix s'affirme comme un concurrent sérieux face aux chaînes traditionnelles. La plateforme revendique même une audience supérieure à celle de n'importe quelle chaîne câblée ou hertzienne américaine pour la tranche d'âge 18-34 ans.

Source

10 réactions

RyD23 - iPhone

J’ai résilié , augmentation de prix plus de pubs au revoir merci , Bonjour l’iptv

16/05/2025 à 00h20

Saphir18 - iPhone premium

J´ai jamais compris pourquoi raquer pour mater des films ou séries alors qu’on a tout gratos sur internet

15/05/2025 à 23h28

CelineBst - iPhone

@Giovanni973 ah oui ? Lesquelles s’ils vous plait 🙏

15/05/2025 à 20h42

Giovanni973 - iPhone

Voilà pourquoi j’ai résilié mon abonnement. En plus il y a des applications qui proposent tout le catalogue de Netflix gratuitement 😌

15/05/2025 à 20h21

Scorpy - iPhone premium

@SESEGuettax630
Lesquels ?

15/05/2025 à 17h35

SESEGuettax630 - iPhone

Ou sinon ip tv il y en a des pas mal du tout

15/05/2025 à 16h20

Flodu78om2 - iPhone premium

Ils sont content que l’offre avec pub a 7.99€ représente la moitié des abonnements…
Tu m’étonnes, la moitié des clients sur l’offre a 13€ sont passé dessus pour diminuer les dépenses.
Netflix gagnera plus grâce aux pubs que par les prix des abonnements

15/05/2025 à 15h29

Dragonfab - iPhone premium

@Dragonfab
Bah abonnement c’est abonné vous et on vous la mes avec plein de pub 🤪🤪

15/05/2025 à 15h14

Dragonfab - iPhone premium

Alors abonne-moi Netflix, ils ont qu’à les mettre là où je pense

15/05/2025 à 15h12

GuiJacq - iPhone premium

Faut quand même être un bon pigeon pour adhérer à cet abonnement..! Ils ont commencé petit à petit et maintenant ils voient qu’ils peuvent augmenter encore et encore les tarifs ainsi qu’ajouter des pubs de partout. Tant que ça passe…

15/05/2025 à 15h04

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