YouTube autorise le retour des créateurs bannis à tort pour le COVID et les élections

Google a annoncé son intention de permettre aux chaînes YouTube, précédemment bannies pour avoir diffusé des informations jugées erronées sur le Covid-19 et les élections américaines en 2020, de revenir sur la plateforme.

YouTube avait été sommé par Joe Biden

Dans une lettre adressée au Comité judiciaire de la Chambre des représentants, et publié par le ministère de la Justice américaine, l’équipe juridique d’Alphabet a déclaré que l’administration Biden avait fait pression sur YouTube pour supprimer des contenus sur le Covid-19 qui ne violaient pas ses politiques, invoquant une « atmosphère politique » qui avait influencé leurs décisions. Ils ont qualifié une telle ingérence gouvernementale d’« inacceptable et erronée ».


🚨 BIG WIN FOR FREEDOM 🚨 pic.twitter.com/6Ld4au2UgF

— House Judiciary GOP 🇺🇸🇺🇸🇺🇸 (@JudiciaryGOP) September 23, 2025

En 2020, au plus fort de la pandémie et sous la première administration Trump, YouTube avait mis en place une « politique contre la désinformation médicale » ciblant les théories conspirationnistes sur le Covid, menant à des bannissements définitifs.

Après les émeutes du 6 janvier au Capitole, YouTube a suspendu des chaînes, y compris celle de Donald Trump (comme Meta), pour avoir affirmé que l’élection avait été « volée ». Des influenceurs du mouvement MAGA, comme Steven Crowder, ont été démonétisés et ont vu leurs vidéos supprimées en 2021 pour des violations similaires. Aucun recours ne leur a été possible.

La maison-mère Alphabet a noté que les directives communautaires de YouTube concernant l’intégrité des élections et les contenus sur le Covid-19 ont depuis évolué. Pour défendre la liberté d’expression, YouTube permettra aux créateurs de revenir si les règles qu’ils ont enfreintes ne sont plus en vigueur. De plus, YouTube cessera d’utiliser des vérificateurs de faits tiers, que certains républicains accusaient de cibler injustement les contenus de droite.

« YouTube valorise les voix conservatrices et leur rôle dans le discours civique », a souligné Alphabet, reconnaissant leur influence significative. En clair, démocrates et républicains sont désormais traités de la même manière, et ceux qui critiquent la politique de santé aux USA ne seront plus systématiquement bannis. Twitter avait initié le même processus à la prise de fonction d'Elon Musk, suivi par les réseaux de Meta.

Télécharger l'app gratuite YouTube

7 réactions

Sushwt - iPhone

La doxa c’est fini. La fête est terminée pour ces sales gauchistes censeurs.

24/09/2025 à 14h46

Alban (rédacteur)

@Djeedt - iPhone : Arf, merci !

24/09/2025 à 14h27

Wormhole02 - iPhone

Autour de moi : rien, nada, walou ! Personne (et je côtoie plusieurs centaines de gens chaque jour en raison de mon métier) n’a eu de décès, d’incapacités ou autres à cause de ces vaccins.
Il y a un moment, va falloir cesser de croire n’importe quoi. Quand une majorité de scientifiques dit qu’il n’y a pas plus de risque qu’avec n’importe quel vaccin, c’est peut-être qu’il n’y a pas de problème…

24/09/2025 à 14h27

GuiJacq - iPhone premium

@Dkl
N’importe quoi. 🙄

24/09/2025 à 14h05

Dkl - iPhone

En attendant ils ont empêché les gens d’avoir suffisamment d’informations avant de s’injecter ce poison ce qui a provoqué des dégâts irréversibles des décès tout ça pour que bourla gates et le clan des invincibles puissent en éliminer pour leur propre intérêt et se rincer en passant.

24/09/2025 à 12h27

Salah67000 - iPhone

Cool le retour de Dieudo !

24/09/2025 à 12h05

Djeedt - iPhone

« À tort »

24/09/2025 à 11h52

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles