L'iPhone pliant d'Apple pourrait être décalé à 2027

iphone fold iconL'attente autour d'un iPhone pliant se prolonge, alors que les fabricants Android proposent ce type d'appareils depuis plusieurs années déjà. Samsung, Huawei, Google et d'autres marques ont multiplié les générations de smartphones pliants, tandis qu'Apple n'a toujours pas franchi le pas. Cette patience commence à peser sur les utilisateurs qui espèrent voir Cupertino apporter sa vision sur ce format, d'autant que l'iPhone n'a pas connu de transformation majeure depuis l'arrivée de l'encoche puis de la Dynamic Island, et les dernières rumeurs ne sont pas rassurantes.

Un lancement repoussé à 2027

Selon l'analyste japonais Mizuho Securities, le premier iPhone pliable pourrait finalement sortir en 2027 plutôt qu'en 2026 comme initialement prévu. Cette décision s'expliquerait par le temps nécessaire à Apple pour finaliser des éléments cruciaux de la conception, notamment la charnière. Le géant californien ne souhaite manifestement pas se précipiter et préfère peaufiner chaque détail technique avant de lancer un produit qu'il juge suffisamment abouti.

Les spécifications techniques évoquées décrivent un appareil avec un écran interne de 7,58 pouces et un écran externe de 5,38 pouces. Le rapport mentionne également l'intégration de technologies déjà utilisées chez la concurrence, comme la technologie CoE présente sur les Galaxy Z Fold depuis 2021, ou encore le système LTPO TFT qui équipe désormais toute la gamme iPhone 17. Les prévisions de production de dalles d'affichage ont d'ailleurs été revues à la baisse, passant de 13 millions à 9 millions d'unités.

Si Apple maintient malgré tout un lancement en 2026, la production effective de smartphones pourrait être inférieure de 5 à 7 millions d'unités par rapport à la production de panneaux. Mizuho estime qu'avec un prix annoncé autour de 2 000 dollars, les volumes de vente resteraient modestes la première année, entre 5 et 7 millions d'exemplaires.

iphone fold concept gray

Une stratégie de lancement repensée

Le cabinet d'analyse évoque également un changement dans la stratégie de commercialisation de la gamme iPhone. L'iPhone 18 standard et l'iPhone 18e sortiraient au printemps 2027, tandis que l'iPhone Air 2, l'iPhone 18 Pro et l'iPhone 18 Pro Max arriveraient à l'automne 2026, potentiellement aux côtés du premier modèle pliable si celui-ci n'est pas retardé.

Cette réorganisation du calendrier impacterait les volumes globaux de ventes. Pour 2026, Mizuho anticipe 229 millions d'iPhone écoulés, soit 7% de moins que les 246 millions prévus pour 2025. En revanche, 2027 pourrait marquer un rebond historique avec 252 millions d'unités vendues, un record qui coïnciderait avec le vingtième anniversaire de l'iPhone. Apple travaillerait sur des innovations spécifiques pour la série iPhone 19 (ou XX) afin de marquer cet événement. Le prix du deuxième iPhone pliable devrait également baisser pour toucher un public plus large.

Quant au MacBook pliable de 18,9 pouces dont les rumeurs circulent depuis plusieurs mois, sa commercialisation n'interviendrait pas avant 2028 ou 2029. Apple souhaiterait d'abord observer la réception du public face à son téléphone pliable avant de se lancer sur le segment des ordinateurs portables à écran flexible. Une approche prudente qui reflète la volonté de la marque de ne s'engager sur ces nouveaux formats qu'après avoir identifié les attentes réelles du marché.

Source

9 réactions

Morzyloeuil - iPhone

@Nflfkkrrkkrr
Non

18/10/2025 à 13h30

Nflfkkrrkkrr - iPhone

Mais tout le monde s’en branle de cette merde

18/10/2025 à 00h42

Morzyloeuil - iPhone

7ans ou 8ans après la commercialisation du premier modèle fold ne change pas grand chose et cela permet de sortir ce produit pour les 20ans comme cela a était dit plus haut.
Pas besoin d’intégrer des innovations notables des les prochains modèles de base , pro et promax.
Le fold suffira.

17/10/2025 à 19h19

gr8guy - iPhone

@Maxon
Merci d’insulter mon intelligence pour renfoncer ton argumentation, que manifestement tu savais fragile.
Je ne réécrirai pas ce que j’ai exprimé plus tôt. J’ai juste précisé qu’écrire que « les utilisateurs » attendent un modèle pliant d’Apple est faux!
Pas tous les utilisateurs
Toi peut être, mais tu n’es pas tout le monde et je n’ai pas la prétention de l’être non plus.
J’ai au moins cette humilité qui semble te faire défaut.

17/10/2025 à 18h28

gr8guy - iPhone

@GuiJacq
Je n’aurais pas mieux dit
J’ai en effet toujours du mal avec le fait de généraliser un propos sans aucune base statistique.
C’est comme dire les français veulent ceci, les utilisateurs veulent cela…. Sur la base de quelle étude exactement? Sur la base de quelles données statistiques au juste?
Pour le moment les formats pliants font flop, ils ne se vendent pas.
Ça ne présume pas des chiffres d’un éventuel fold, mais si les gens n’achètent pas de pliants à la concurrence, ce n’est pas super rassurant pour Apple.
Je prends pour le exemple le Vision Pro
Nombreux étaient ceux qui voulaient qu’Apple sorte un masque de VR/AR
Ils l’ont fait et on assiste à quoi?
Des chiffres de vente confidentiels
Les mêmes qui reconnaissent le bijou technologique se posent aujourd’hui la question de son utilité au regard du prix…
Manifestement « les utilisateurs » ne l’attendaient pas tant que ça…

17/10/2025 à 18h21

GuiJacq - iPhone premium

@Maxon
L’insulte gratuite 🙄
Il voulait dire qu’inclure « tout le monde » alors que ce n’est pas le cas était peut-être exagéré.
La concurrence en pliable avec un pli énorme et malgré enfin des normes IP68 alors que la poussière rentre toujours autant dans la charnière… Bof ça ne donne pas envie à « tout le monde » non plus.

17/10/2025 à 17h58

Maxon - iPhone

@gr8guy si si y’a des gens qui l’attendent ! Ce n’est pas parce que tu n’est pas intelligent que les autres ne doivent pas l’attendre ! Et la vérité c’est que si apple ne sort un modèle fold cette année beaucoup passeront à la concurrence qui a mis une sacrée pilule à apple au point de les rendre à la limite du ridicule

17/10/2025 à 17h54

gr8guy - iPhone

« Cette patience commence à peser sur les utilisateurs qui espèrent voir Cupertino apporter sa vision sur ce format »
Mouais, quels utilisateurs exactement?
Perso je ne vois pas l’intérêt de ce format et quand je vois les chiffres de vente des formats pliants de la concurrence je me dis qu’on est plus nombreux à s’en moquer totalement que de trépigner d’impatience
Les constructeurs majeurs de tech ne sont pas là pour faire plaisir à une poignée de geeks, mais pour vendre au plus grand nombre.
À l’image des formats mini ou plus qui ont flopper malgré le fanatisme de certains, la seule réalité qui compte c’est celle des chiffres de vente
On verra ce qu’un format Fold donnera mais de là à dire que « les utilisateurs » s’impatientent, mouais faut pas s’emballer…

17/10/2025 à 17h49

NicoAsg - iPhone

Ça me semblerait logique de la part d’Apple d’en faire l’iPhone des 20 ans

17/10/2025 à 15h40

Donnez votre avis
Cliquez pour commenter
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles