Steve Jobs a présenté la révolution téléphonique : l'iPhone
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 18 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 1 com
Le premier iPhone vient d'être présenté par Apple au MacWorld 2007, un smartphone révolutionnaire ! Steve Jobs présente, après des mois de rumeurs, le tout premier iPhone 2G lors du keynote de ce 9 janvier 2007.
EDIT : Rétroactivement appelé « iPhone EDGE » ou « iPhone 2G », il a été mis en vente aux États-Unis le 29 juin 2007, avant d'être commercialisé en Europe en fin d'année. Le premier iPhone n'était disponible en France que sur le réseau Orange.
Un smartphone, une révolution
Steve Jobs nous présente donc un téléphone avec un écran capacitif multipoints qui réagit naturellement à nos actions. C'est le point crucial de cet iPhone 2G qui balaye ainsi la concurrence d'un revers, surtout que le CEO précise qu'il était impératif pour lui d'avoir un iPhone utilisable sans stylet.
L'interface homme-machine est des plus évoluées avec une démo épatante. Appareil photo, photos zoomables (double tap et pincer pour zoomer), géolocalisation rapide, iPod avec vue coverflow, liste des contacts incroyablement fluide et pratique, Internet comme sur un ordinateur, effets d'ouverture / fermeture des applications, glisser pour déverrouiller magique, des emails riches, etc.
Côté style, l'iPhone est beau avec son mélange d'aluminium et de noir et son design simplifié au maximum. Apple se démarque !
Des dimensions de rêve
Ce n'est pas un mannequin mais presque : l'iPhone fait 11,6 mm d'épaisseur, 115 mm de haut et 61 mm de large. Le tout ne pèse que 135 grammes, idéal en poche et en main comme le montre Steve.
La technique
Basé sur un noyau allégé de Mac OS X, il fait tourner des applications embarquées grâce à 4 ou 8 go de mémoire et son écran tactile 3,5 pouces d'une résolution de 480 x 320 pixels. L'expérience est vraiment bluffante (EDIT : les premiers tests américains le confirment). Le clavier virtuel est d'ailleurs l'un des points clés avec une auto-correction de la frappe (EDIT : on apprendra plus tard qu'il a nécessité deux ans de travail).
Pour ce qui est de la connectivité, l'iPhone est quadribande GSM avec support du Edge, compatible Wi-Fi et Bluetooth (bridé).
Côté appareil photo, l'APN se limite à 2 megapixels, alors que les concurrents proposent déjà 5 mp. A voir, une fois en main.
Le prix de l'iPhone 2G
Le prix n'a pas été dévoilé mais les journalistes sur place parlent de 499 $ en version 4 Go et 599 $ en 8 Go.
PS : Steve Jobs a annoncé l'arrivée d'une Apple TV également, nous y reviendrons plus tard.