Apple dédommage une victime du bug d'iMessage
- 👨 Byothe
- Il y a 13 ans (Màj il y a 13 ans)
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Et bien il semblerait que l'une des victimes de ce bug ait été dédommagée par Apple.
Il était une fois une cliente d'Apple dénommée K. Et bien la malheureuse K s'est fait dérober son iPhone le 13 novembre 2011. Dans son malheur, elle parvient tout de même à faire déplacer la police à l'endroit où elle localise son iPhone grâce à l'application "Localiser mon iPhone". Mais sans succès. En toute logique elle fait donc désactiver sa carte SIM auprès de son opérateur.
Mais peu de temps après, ses amis lui signalent que les iMessages qu'ils lui envoient arrivent toujours à destination lorsqu'ils les envoient à son iPhone (grâce à la fameuse mention d'accusé de réception des iMessages).
Le support d'Apple lui propose alors plusieurs options pour tenter d'empêcher l'envoi d'iMessages sur son iPhone volé : changement du mot de passe de son compte Apple, installation de sa carte SIM dans un autre iDevice... mais également le support lui demande de contacter tous ses contacts pour qu'ils arrêtent de lui envoyer des iMessages. Logique, certes, mais totalement irréalisable lorsqu'on a des centaines de contacts !
Finalement, plus de 6 semaines après le vol, Apple a fini par trouver une solution en envoyant à distance du "code" dans l'iPhone volé pour stopper le problème. Pendant tout ce temps, une équipe d'ingénieurs a été mobilisée ce qui indique à quel point le souci été jugé important par la firme de Cupertino.
Mais K ne s'est pas arrêtée là et a contacté le service juridique d'Apple en se plaignant du temps qu'il avait fallu à la société (6 semaines) pour empêcher que son iPhone volé ne reçoive les messages qui lui étaient destinés.
Après d'âpres négociations K s'est vue offrir un iPod Touch par Apple qui a ainsi conclu en disant que désormais elle disposerait à nouveau d'un appareil pouvant recevoir les iMessages (oui c'est ça l'humour noir des services juridiques).
En conclusion, Apple n'a pas réagi sur le sujet mais l'une des théories invoquées pour ce bug serait que les serveurs dédiés à iMessage lieraient de manière permanente une UDID (le numéro d'identification d'un iDevice) à un identifiant Apple. La seule manière de résoudre le problème est d'empêcher la réception d'iMessage en désactivant l'option sur l'iDevice concerné... bref, pas évident avec un iPhone volé !
Source : The Next Web