Be My Eyes : l'application sur iOS pour les malvoyants
- 👨 Sébastien Maillet
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 3 coms
Parmi les solutions trouvées, les appareils mobiles sont notamment équipés de VoiceOver qui assure l'usage d'un iPhone même sans le voir. L'utilisateur entend ce qui se passe dessus en touchant l'écran. Il adapte ensuite la réaction du dispositif en fonction de la gestuelle opérée.
Certains éditeurs viennent compléter les propositions faites par la firme de Cupertino en soumettant des solutions complémentaires au menu Accessibilité. Parmi celles-ci, il y a Be My Eyes (App, iPhone et iPad, v1.5.4, 4.5/5, VF, 98 Mo, iOS 9.2, Be My Eyes).
Cette application transforme chaque membre inscrit comme les yeux de substitution d'un utilisateur malvoyant nécessitant une assistance auprès des personnes valides.
Be My Eyes : l'application qui vient en aide aux utilisateurs malvoyants.
Une fois l'application installée sur un dispositif iOS fonctionnant au minimum sous iOS 9.2, les utilisateurs malvoyants peuvent faire appel à un utilisateur pourvu d'une bonne acuité visuelle pour les assister dans leur quotidien.
Les utilisateurs s'inscrivent comme étant malvoyants ou bénévoles pouvant intervenir lorsqu'une demande d'assistance est signalée.
Une notification est adressée aux personnes valides en fonction des disponibilités renseignées. Le fait de ne pas y répondre n'altère en aucun cas les compétences ou l'investissement ressenti auprès des bénévoles invités à répondre. L'appel est alors élargi aux autres membres de la communauté.
La connexion entre les différents protagonistes s'opère via le microphone intégré. La visioconférence basée sur une connexion vidéo en direct est activée par le premier bénévole qui répond à l'appel.
L'utilisateur malvoyant peut alors orienter son smartphone de manière à illustrer les images à partir desquelles le bénévole doit apporter son assistance. Il peut s'agir d'une date de péremption signalée sur un produit de consommation courante au moment des courses, de la traversée d'une zone urbaine inadaptée aux personnes malvoyantes… les situations sont diverses et variées.
Afin d'assurer le sérieux des interventions réalisées sur Be My Eyes, les bénévoles peuvent être évalués par les utilisateurs malvoyants ayant sollicité leur aide.
Télécharger gratuitement Be My Eyes