Anecdotes sur la création du premier iPhone
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 8 ans (Màj il y a 8 ans)
- 💬 3 coms
responsables d'Apple se lâchent (un peu) dans une documentaire réalisé par le Wall Street Journal : Behind the Glass. On y aperçoit Scott Forstall, Tony Fadell et Greg Christie, tous ayant participé à son développement pendant plus de 2 ans.
Alors que l'iPod représentait 50% des revenus d'Apple, Steve Jobs, voyant la baisse ineluctable des baladeurs MP3, voulait préparer l'avenir et combiner téléphone et iPod. Nous avions vu les premiers essais d'une interface qui reprenait les principes de l'iPod et sa roulette, sans convaincre.
Alors que Steve Jobs était très insatisfait des premiers POC (proof of concept), il a fait une démo à Tony Fadell d'un produit développé en interne à base de multitouch.Ce prototype équipé d'un projecteur affichait l'interface du Mac sur une surface tactile de la taille d'une table de ping-pong. Steve Jobs lui a demandé de le réduire à un écran de téléphone. C'était en 2005. Steve Jobs a donné deux semaines à ses équipes pour réaliser quelque chose de convaincant.
2005 : démarrage des travaux sur l'iPhone OS
Le jour de la présentation, Greg Christie nous informe que Jobs est silencieux. Il approuva simplement le résultat et donna deux ans pour concrétiser iOS 1, appelé à cette époque iPhone OS.
Dans la vidéo, d'autres anecdotes sont à souligner comme le compartimentage des équipes pour que les fuites ne révèlent pas l'iPhone avant l'heure (avec un poster de Fight Club dans les bureaux car la première règle du Fight Club est ne pas en parler), le clavier qui était inutilisable pendant un long moment et qui a nécessité de suspendre les autres travaux pour concentrer les efforts des ingénieux dessus (avec à l'arrivée une solution de prédiction qui permet d'élargir la zone de "touch" des lettres les plus susceptibles d'être tapées) ou encore les essais "pourris" lors de l'adaptation de l'iPod à l'iPhone.