La filiale française d'Apple en difficulté ?

Ce n’est plus une nouvelle, les ventes d’iPhone diminuent causant des soucis financiers à Apple, ayant même obligé Tim Cook à écrire aux investisseurs pour les rassurer. Depuis, aucun chiffre ne permettait de mesurer l’ampleur du souci pour Apple, mise à par les -15% par rapport aux résultats de la même période l'année précédente.

Mais, c’était sans compter sur le magazine Challenges qui s’est procuré un rapport du cabinet Sextant réalisé pour le comité d’entreprise d’Apple Retail France (ARF).

 

Le contenu de ce rapport concernant les finances d'Apple ?

Il contient les données commerciales d’Apple dans la vingtaine de magasins qu'elle a implantée dans les grandes villes françaises mais "les résultats de la filiale française ne reflètent pas la performance d'Apple sur le marché français" selon l’expert comptable qui s’est chargé du rapport.

En chiffres

Côté chiffre d’affaires 2018, il a légèrement progressé jusqu’à atteindre 713 millions d’euros mais le résultat a chuté de 4 % par rapport à l’année dernière pour atteindre un chiffre d’affaires net de 9,3 millions d’euros.

Par ailleurs, l’état a fait un cheque à Apple de 3,2 millions d’euros dans le cadre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE).

Côté performances commerciales des iPhone en Apple Store pour 2014, il en a été vendus 196 900 (5S et C), en 2015, 282 900 modèles 6 ont été vendus et en 2016, la croissance a continué pour atteindre 317 800 appareils vendus (SE, 6S et 6S +).

Pour les iPad, les ventes ont reculées mondialement de 180 000 à 134 400 unités.

Les Mac, de leur côté, ont continués à progresser pour atteindre 126 800 ordinateurs vendus entre 2014 et 2016.

Grande première, les ventes d’Apple Watch sont également révélées, soit 46 800 unités vendues en 2015 contre 51 000 en 2016.

Les chiffres plus récents ne sont malheureusement pas connus.

Cependant ces données confirment les dires de l’expert-comptable qui note que la marque réalise une grande partie de ses ventes grâce aux partenaires (opérateurs télécoms, magasins agréés) et perçoit des revenus via la vente de logiciels, d’applications et sur les différents services en ligne (iCloud, iTunes, AppStore, Apple Music…).

On en vient donc a la constatation que le chiffre d’affaires a augmenté rapidement par rapport a celui des ventes du fait de la constante augmentation des prix du matériel. On comprend donc mieux l’intérêt d’Apple à se lancer dans des services comme Apple News, Apple Arcade et Apple TV+ pour faire face au déclin de la vente d’iPhone.

Et vous, qu’en pensez vous ? Apple est-il sur le déclin ou saura t-il rebondir ?


 
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Les réactions

6 umberto iphone 6S - iPhone

29/03/2019 à 23h19 :

Apple va couler d’abord en Europe, la grosse faille ? Les prix bcp trop élevé depuis 2017 ! La concurrence est bcp moins cher avec des produits de qualités ! La vie économique des européens est de plus en plus difficile et Apple augmente sans cesse ses produits ! Et oui Apple va tomber de haut

5 chniv - iPhone

29/03/2019 à 22h59 :

La propension marginale à dépenser est décroissante quand la confiance des ménages décroît également.
Dans le même temps les prix d’Apple augmentent, la concurrence est plus féroce.
Et aussi y a 5 ans avoir un iPhone c’était la classe, le must, maintenant même ce sentiment a diminué.
Et comme dit plus haut, les innovations se réduisent et dans le même temps les prix augmentent.
Apple peut quand meme se poser certaines questions stratégiques

4 rophi60 - iPhone premium

29/03/2019 à 20h03 :

@Brocherie - iPhone
+1

3 jbond - iPhone premium

29/03/2019 à 18h20 :

peut on vraiment parler de DÉCLIN ? beaucoup de grandes sociétés françaises (voir internationales ) aimeraient avoir la santé financière d’apple 🍏 tout est relatif n’est ce pas ?

2 Masterboytouch

29/03/2019 à 16h53 :

Les boutiques vont diminuer hors USA c'est un fait.
Ont vu trop grand en Europe,surtout que maintenant ce sont les moyens de gamme chinois qui leur volent les ventes.

1 Brocherie - iPhone

29/03/2019 à 15h35 :

Si ils proposent des nouveautés avec des tarifs qui ne bougent pas alors non, ils n’ont pas de quoi s’inquiéter.

Mais si ils proposent toujours le strict minimum d’innovation dans leurs produit avec des prix de plus en plus cher chaque année, c’est sur qu’ils courent à leur perte

Surtout quand on voit la concurrence qui mène la danse en terme d’innovations à l’heure où Apple n’est plus qu’une ombre d’elle même