Apple vs Spotify : la Commission Européenne ouvre une enquête
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 4 coms
La position dominante et les commissions imposées, sont au coeur du problème.
Les reproches de Spotify envers Apple
En effet, Spotify reproche à Apple d'abuser de sa position sur l’App Store en proposant d'abord Apple Music à tous ses clients et ensuite, en mettant des bâtons dans les roues de ses "concurrents". En effet, Spotify s'est vu refuser de nombreuses mises à jour, comme tous les développeurs, et se voit imposer la fameuse commission, là encore comme tout le monde. Mais le problème, c'est que cette taxe est bien trop élevée, surtout sur des secteurs très concurrentiels comme celui du streaming musical. Daniel Ek, le patron de Spotify, parle d'ailleurs d'une taxe devenue « insoutenable ». Il est d'ailleurs soutenu par Deezer.
Pour mémoire, Apple touche 30% sur tous les achats fait sur l'App Store, sauf les abonnements après la première année qui passent à 15%. Outre le prélèvement à la source, Spotify indiquait aussi que le problème venait du fait qu'Apple considérait les utilisateurs de Spotify sur iOS comme des clients Apple et non des clients Spotify.
Reste désormais à attendre l’enquête de la Commission Européenne. Elle devrait s'étaler sur une longue période et pourrait rapidement se complexifier sur d'autres acteurs majeurs s'y joignent. Apple de son côté, est certainement en train de préparer sa défense et plusieurs plans B afin de contourner ou de s'adapter à la règlementation européenne. Sinon, les amendes infligées pourraient atteindre plusieurs milliards, comme avec Google.