App Store : la Pomme pourra être attaquée pour son monopole [MàJ x2]

Tout commence en 2011 lorsque des clients mécontents s'en sont pris à Apple suite à l'arrivée de l'App Store : avec sa boutique, la Pomme avait alors le monopole de téléchargements et donc la possibilité d'y imposer ses propres règles (et commissions). 

L'affaire avait fait du bruit, sans pour autant savoir si le groupe américain pouvait être traîné en justice pour ce fait, mais faute de réponses et de soutiens, la plainte avait alors été annulée en 2013. 

Seulement, l'affaire a refait surface en 2017 et aujourd'hui, la justice a tranché pour prendre une décision qui risque de ne pas plaire à Cupertino. 


L'App Store et le monopole Apple

Apple est très ferme dans ses décisions, et ces dernières peuvent ne pas plaire à tout le monde : c'est notamment le cas avec son App Store qui est fermé et dans lequel la Pomme impose ses choix. 

Ainsi, des consommateurs mécontents ont tenté de renverser la situation en affirmant qu'une boutique autre que l'App Store serait bien moins chère étant donné qu'Apple n'y prendrait pas ses 30% de commission. 

La Cour suprême des États-Unis a donc autorisé les plaignants à attaque la Pomme en justice... Pour rappel, Spotify et d'autres entreprises souhaitent également attaquer Apple, pour le mêmes raisons... mais en Europe. Apple va être occupée sur le plan juridique.

Mise à jour du 14/05/19 : Apple a répondu via BuzzFeed :

La décision d’aujourd’hui signifie que les plaignants peuvent poursuivre leur cause devant le tribunal de district. Nous sommes confiants que nous l’emporterons lorsque les faits seront présentés pour prouver que l’App Store n’est pas un monopole, à aucun niveau..

Nous sommes fiers d’avoir créé la plateforme la plus sûre, la plus sécurisée et la plus fiable pour nos clients, ainsi qu’une excellente opportunité commerciale pour les développeurs du monde entier.

Mise à jour du 24/05/19 : un premier recours a été déposé pour "comportements monopolistiques et de pratiques anticoncurrentielles conçus spécifiquement pour truster, déterminer, augmenter ou fixer les prix".

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

6 acretias - iPhone

25/05/2019 à 15h09 :

Les gens qui se plaignent de Apple de leur façon de procéder, ils peuvent aussi acheté en Huawei (si tu n’aime pas achète pas) Le Play store c’est bien aussi avec des applications qui demande un accès total (Photo vidéo GPS contact et mail) du téléphone juste pour télécharger de fond d’écran

5 alshsjak - iPhone

25/05/2019 à 11h29 :

@8Ball
Si tu réfléchis bien, en quoi imposer safari rapporte de l’argent à Apple hormis quelques stats? En rien. Ils le font parce que c’est Apple, tu as un produits Apple, tu utilises du Apple. Pourquoi? Sécurité, sûreté, et meilleure compréhension du client.

4 Amarok - iPhone

25/05/2019 à 07h55 :

J’avoue ne pas comprendre la logique de cette attaque de l’Apple store... étant dit qu’il y a en face le même système qui lui ne semble déranger personne.
Côté monopole, il faudrait plutôt attaquer le Play store étant dit que c’est la boutique la plus utilisée.

3 8Ball

24/05/2019 à 22h11 :

Y'a pas que l'App Store. Le simple fait de ne pas pouvoir définir de navigateur par défaut, et que tous les navigateurs disponibles sur l'App Store doivent utiliser le moteur de Safari et rien d'autre est un exemple parmi tant d'autres...

2 matt75000 - iPhone

24/05/2019 à 21h13 :

Le truc c’est aussi les applications qu’on paye et qui disparaissent du jour au lendemain parce que apple le décide et dans donner la moindre information, par contre laissez les applications et 15000doublons du même éditeur aucun problème

1 Matzy - iPhone premium

13/05/2019 à 17h43 :

Je comprends pas cet acharnement. Spotify et & si ça leur fait chie* ils n’ont qu’à pas s’y mettre sur cet App Store. Si c’est pas Apple qui se fait plus d’argent ce sera spotify et autres, faut pas croire que si Apple ne prenait pas 30% spotify serait moins cher.