Huawei réagit à la perte de sa licence Android, son OS bientôt prêt ?
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 7 coms
Via un communiqué en bonne et due forme, le géant chinois rappelle son implication dans le monde Android et prépare l'avenir. Voici ce que la firme a dit à CNBC via un porte-parole :
Huawei a apporté des contributions significatives au développement et à la croissance d’Android dans le monde entier. En tant qu'un des partenaires clés d’Android, nous avons travaillé en étroite collaboration sur leur plateforme open source afin de développer un écosystème qui bénéficie à la fois aux utilisateurs et à l’industrie.
Huawei va continuer à fournir des mises à jour de sécurité et des services après-vente à tous les produits pour smartphones et tablettes Huawei et Honor existants, c'est-à-dire ceux ayant été vendus ou toujours en stock dans le monde. Nous continuerons à construire un écosystème logiciel sûr et durable, afin de fournir la meilleure expérience à tous les utilisateurs du monde.”
Le fabricant chinois place donc le contexte, à savoir un marché de la téléphonie morose où seul lui arrive à croître de manière fulgurante (+33% en 2018). Huawei a même dépassé Apple et se place désormais deuxième dans le monde, sa filiale Honor est quatrième. C'est dire si la marque est imposante et elle précise qu'elle aussi énormément contribué à l'évolution d'Android.
Ceci dit, la seconde partie de la réaction permet de rassurer les clients actuels, et d'entrevoir l'avenir. Ainsi, les modèles déjà sortis et / ou présentés n'auront pas de soucis de mises à jour de sécurité ou de service après-vente. Par contre, il semble acquis qu'ils n'aient pas droit aux évolutions d'Android Q et suivants. Oui, Google a été clair : Huawei ne pourra plus utiliser ses services comme le Play Store, Google Maps ou autre Youtube, faute de licences pour ses futurs produits.
Huawei prêt à sortir son propre système
Justement, Huawei finit sa déclaration de manière assez ouverte en déclarant à demi-mot qu'ils allaient continuer à bâtir un écosystème sûr et durable. Depuis quelques années, la société travaille activement sur son propre système, un système d'abord testé en Chine.
On imagine donc que le plan de Huawei est de s'émanciper rapidement de Google. C'est en tout clairement ce Richard Yu, le CEO, disait au journal Die Welt en mars dernier, juste après de nouvelles menaces américaines :
Nous avons préparé notre propre système d'exploitation. Si jamais nous ne pouvions plus utiliser ces systèmes, nous serions prêts. C’est notre plan B. Mais bien sûr, nous préférons travailler avec les écosystèmes de Google et de Microsoft.