Jony Ive : les 7 produits phares qu'il a dessiné chez Apple
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 4 coms
Faisons le tour sur les appareils qui ont fait le succès de la pomme.
iMac G3 en 1998
Premier succès pour Apple, après une longue période de disette, avec l'iMac G3, le premier iMac. Ce dernier était un tout-en-un avec écran 15 pouces, unité central et lecteur CD. Cet ordinateur avait non seulement une approche nouvelle en terme d'architecture intérieure (pas de lecteur disquette et uniquement des ports USB pour la connectivité) mais aussi un design audacieux. Translucide et coloré, le G3 a marqué les esprits avec ses 13 teintes.
iPod en 2001
Trois ans plus tard, l'iPod est arrivé. C'est le baladeur MP3 qui a vraiment relancé Apple avec un design sobre, élégant et à l'ergonomie efficace. Une molette, un bouton et un écran, Ive avait parié sur la simplicité. De plus, l'iPod premier du nom proposait un disque dur de 5 Go pour avoir 1000 chansons sur soi, un exploit.
iPhone en 2007
L'iPhone a certainement doublé l'iPod en termes d'image pour Apple. L'iPhone a révolutionné le monde du smartphone avec son écran tactile multitouch de 3,5 pouces, son "vrai" navigateur Internet et son iPod intégré. Un produit que Steve Jobs a présenté en tant que trois-en-un. Même si il a beaucoup grandi, l'iPhone d'aujourd'hui reste très proche du concept de base. Jony Ive a su concevoir un produit simple mais puissant et pratique.
MacBook Air en 2008
Un an après le lancement de l'iPhone, Apple a aussi révolutionné les ordinateurs portables avec le Macbook Air. Ultra fin, ce dernier tenait dans une enveloppe kraft lors du keynote de Steve Jobs. Un nouveau coup de génie au design épuré pensé par Jony Ive.
iPad en 2010
L'année d'après, Apple présentait sa première tablette. Nommée iPad, elle faisait penser à un gros iPhone mais pourtant, elle n'a jamais été égalée. A l'heure actuelle, l'iPad domine toujours largement le secteur avec un grand écran, un design épuré et des performances toujours plus hautes. Le système d’exploitation a d'ailleurs beaucoup évolué pour en faire un vrai ordinateur portable.
Apple Watch en 2015
Il aura fallu 5 ans pour qu'Apple sorte un nouveau produit iconique. La montre avait teasé en 2014 lors d'un keynote mais a été lancée au printemps 2015. Et depuis, c'est un succès mondial, bien que les développeurs d'apps soient resté en retrait du fait d'une utilisation moins intensive que prévue. Les clients ont fait de l'Apple Watch la première montre connectée et de loin. Jony Ive et ses équipes ont parié sur un design rectangulaire arrondi, alors que la concurrence s'est plutôt concentrée sur des cadrans ronds. Jony semble avoir eu raison, sans parler du côté "bijou" que personne n'a pu égaler.
AirPods en 2017
Dernier coup de crayon avec les AirPods, critiqués pour leur forme "coton-tige", les écouteurs sans fil d'Apple ont aussi révolutionné le secteur. Utilisation enfantine, ergonomie sans égale, les AirPods sont aussi largement en tête dans leur secteur. Pourtant, le son n'est pas le meilleur du marché mais Apple a su proposer une expérience complète (appairage instantané, pause quand on enlève un écouteur, etc) qui tranche avec la concurrence.
Voilà donc les produits phares de l'ère Jony Ive sur les 20 dernières années, espérons qu'Apple fasse au moins aussi bien sur les 20 prochaines ! En tout cas, Tim Cook a promis qu'Apple continuerait de travailler avec le designer via sa nouvelle société LoveForm.