L'App Store est accusé de mettre en valeur les apps d'Apple
- 👨 Enzo Valvasori
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 6 coms
Le journal s'est livré à une série de test avec les 3 mots clés liés à chacune des applications d'Apple, en tout plus de 40 applications ont étés passés au crible, pour un total de plus de 600 recherches !
Des résultats truqués par Apple ?
Le moteur de recherche de l'App Store affiche comme premier résultat une application d'Apple dans 60% des recherches basiques. Les services qui génèrent des revenus, les applications de la pomme apparaissent en premier dans 95% des recherches. De quoi sérieusement s'interroger sur la bonne foi d'Apple, sachant que le moteur de recherche de l'AppStore permet d'influencer dans la décision de l'utilisateur.
Toutefois, la firme de Cupertino a répondu au WSJ que ses propres applications n'étaient absolument pas plus mises en valeur que celle de la concurrence.
Apple a alors mené ses propres tests ce mois-ci, et les résultats de ces recherches ont été bien différents et ce à plusieurs reprises, les apps d'Apple ne s'affichaient pas en premier.
Lors d'une récente déclaration, un porte-parole de d'Apple explique que ses clients ont une très forte relation à leurs produits et beaucoup d'entre eux utilisent le moteur de recherche de l'App Store comme moyen de trouver leurs apps. Cet usage est la raison pour laquelle Apple a une position si forte dans les résultats de recherche, mais également Uber, Microsoft et beaucoup d'autres.
Un algorithme complexe
Apple dit aux développeurs que les avis laissés par les utilisateurs influent également dans l'algorithme de recherche. Sauf qu'il est impossible de laisser un avis ou de noter la majorité des applications de la firme à la pomme, comme par exemple Musique, Apple TV, Livres, Plans et bien d'autres ! A l'inverse, Pages, Numbers ou même Mémo musical peuvent recueillir des notes et des avis mais ce ne sont pas présentes nativement dans iOS.
Qui croire, sachant que Spotify se plaignait récemment de la position dominante de la pomme avec Apple Music qu’elle met en avant un peu partout.