Netflix accélère face à Apple TV+ avec South Park et compagnie
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 6 coms
Netflix commence à préparer l'arrivée du monstre Apple TV+
Jusqu'ici, Netflix n'avait pas de réel concurrent solide pour faire chuter sa part de marché en France ou en Europe. La firme de Los Gastos détenait en 2018, 52% du marché européen, soit 5,3 milliards d'euros sur les 6 milliards qu'a généré l'Europe, l'année dernière. Le véritable concurrent aujourd'hui est Amazon Prime Video.
Cependant, un concurrent de poids arrive, le géant Apple !
Apple TV+ arrive le 1er novembre
Annoncé le 10 septembre par Tim Cook, Apple TV+ débarque le 1er novembre sur nos écrans. L'application proposera des séries et films originaux Apple. Plusieurs trailers comme la série See, Dickinson, The Morning Show... ont été dévoilés et d'après les dernières rumeurs, Apple a beaucoup investi dans ses créations.
Un point très attractif chez Apple TV+ c'est le prix. Vous aurez 1 semaine d'essai, au-delà de cette semaine le tarif sera à 4,99$ et tout le monde le sait, un tarif aussi bas pour une plateforme de streaming, ça va automatiquement attirer des millions de personnes. Sauf si vous achetez un iPhone, iPad ou Mac, vous aurez un an offert !
Netflix anticipe et réagit
Contrairement à Apple, Netflix n'a de revenus qu'à partir de sa plateforme de streaming. Si demain, la firme perd des millions d'abonnés à cause d'Apple TV+, son chiffre d'affaires va lourdement chuter et les investissements dans ses programmes seront limités.
La nouvelle stratégie de Netflix est enclenchée ! L'entreprise a fait le choix de maintenir ses prix élevés et d'investir encore plus dans ses contenus et même d'acheter des séries dont les droits doivent se négocier assez chers.
South Park débarque sur Netflix
Netflix a réussi à nous faire penser à autre chose qu'à Apple TV+ avec sa dernière annonce sur les réseaux sociaux. L'entreprise américaine a annoncé prochainement la disponibilité de la série South Park dans son catalogue français. Netflix mise également sur de nombreuses suites de séries, elles sont actuellement en cours de tournage. Il s'agit de Dark, Ozark, Bojack Horseman, Altered Carbon et Umbrella Academy. Des séries qui ont su attirer du public, qui meurt d'envie de voir la suite, mais qui ne pourront pas si il quitte Netflix pour Apple TV+.
Autre point remarqué, c'est que Netflix donne plus de visibilité sur la suite des séries renouvelées, qui vont être disponibles sur Netflix. La firme américaine a publié récemment une image avec les informations des séries actuellement en production et les séries en tournage.
Conclusion
La concurrence est une bonne chose. Elle oblige une entreprise à toujours faire mieux que son concurrent, elle oblige à avoir un prix compétitif, elle motive à toujours faire mieux que ce que propose l'autre, elle augmente le choix de l'utilisateur...
Cela ne peut être que bénéfique !
Une chose est sûre c'est qu'avec Disney+ à 6,99$ et Apple TV+ à 4,99€, Netflix va devoir maintenir une attractivité permanente pour son catalogue.
Source
Télécharger l'app gratuite Netflix