Apple, eBay et Samsung se regroupent pour acheter de l'électricité verte
- 👨 Julien Russo
- Il y a 5 ans
- 💬 3 coms
Une bonne action pour la protection de l'environnement
Les entreprises ont beau être concurrentes, elles arrivent quand même à trouver un terrain d'entente à propos des énergies renouvelables pour leurs installations. C'est Apex Clean Energy qui a dévoilé l'information qu'un projet avait été lancé. Celui-ci s'appelle "Le projet éolien White Mesa", il a pour but de fournir 75 mégawatts d'énergie propre à Apple, eBay, Samsung et l'opérateur Sprint qui est aussi dans le deal. L'énergie proviendra d'un géant parc éolien qui se situe dans le comté de Crockett, une petite ville de 6 544 habitants dans l'État du Texas.
Apple est le principal acheteur
Toutes les entreprises citées n'auront pas la même proportion d'achats, apparemment c'est bien Apple qui va investir le plus dans l'énergie propre du parc éolien.
Lisa Jackson qui est la vice-présidente en charge des décisions environnementales chez Apple, s'est félicitée de cette nouvelle action qui prouve qu'Apple accorde une grande importance sur la provenance de l'électricité qu'elle consomme pour ses infrastructures :
Nous sommes fiers d’alimenter toutes les activités d’Apple dans le monde entier en énergie renouvelable à 100 % et d’inciter le secteur privé à soutenir la transition vers l’énergie propre. Les entreprises de toutes tailles et aux besoins énergétiques variés peuvent aider à mettre en place de nouvelles énergies renouvelables. Cet accord de collaboration au Texas est un modèle qui on espère, se reproduira.
Dans son communiqué officiel, Apex Clean Energy explique :
Des achats d’énergie partagés comme celui-ci permettent aux entreprises de mettre en commun leurs demandes d’énergie et supporter collectivement l’ajout de grands projets d’énergie renouvelable au réseau
La firme californienne serait à l'origine de l'accord passé avec les autres entreprises. C'est elle qui aurait motivé ses concurrents pour acheter de l'énergie dans ce parc éolien du Texas.
Apple a réuni d’autres leaders technologiques dédiés aux pratiques commerciales responsables (Sprint, Samsung et eBay) dans l’accord d’agrégation, qui permettra à toutes les entreprises participantes d’accéder à une énergie renouvelable rentable et faible en carbone grâce au nouveau projet. 3Degrees a facilité l’accord.