L'app TousAntiCovid ne fonctionne pas sur iPhone

Alors que la pandémie de COVID-19 fête sa première bougie, on a bien compris que cette maladie et tout ce qui tourne autour n'ont pas fini de faire parler. C'est le cas de notre chère application made in France "TousAntiCovid" censée endiguer la propagation du coronavirus, du moins si l'application fonctionnait correctement, ce qu'il ne semble pas être le cas sur iPhone.

L'histoire de l'app Covid en France

Rappelez-vous, nous sommes au mois de mai 2020, en sortie d'un confinement total pour le pays qui aura duré des semaines et qui nous aura tous mis un coup derrière la tête. C'est à ce moment-là que tous les pays se posent la même question, quelle application de traçage faut-il utiliser pour contrer au mieux la transmission du coronavirus ?

La France, contrairement à ses pays voisins, décide de ne pas suivre le mouvement en créant sa propre application, non basée sur les API d'Apple et de Google. C'est à ce moment-là que le gros du problème débarque. Les débats s'intensifient sur le sujet avec d'un côté l'Etat qui martèle que son idée est de protéger les données des Français et de l'autre, une majorité de Français qui déclarent ne pas faire confiance à l'Etat sur la fameuse protection des données.

L'Etat ne lâche pas l'affaire et dévoile au grand jour sa propre application nommée StopCovid. Pas besoin d'écrire un pavé pour vous rappeler que l'application est un flop national, comme prévu avant même sa sortie étant donné que les citoyens avaient fait part de ne pas s'en servir mais surtout des limitations inhérentes à la plateforme Apple que l'on avait soulevé avant le lancement. Le nombre d'utilisations et de téléchargements sont une catastrophe et l'on apprend même que l'application développée gratuitement coûte des centaines de milliers d'euros chaque mois en maintenance...  Bref, les mois passent, et nous voici en octobre 2020. Pour rappel, le gouvernement reconnaît son erreur et avoue même que certaines personnes au sein même de l'Elysée ne l'ont pas téléchargé (on frôle l'humiliation). Malgré cette honte aux yeux de tous les autres pays, l'Etat décide de se remobiliser et annonce plusieurs gros changements comme le nom de l'application, son interface et même ses fonctionnalités. Place maintenant à TousAntiCovid !

 Les problèmes de l'application TousAntiCovid sur iOS

Le problème c'est que malgré tous ces changements, il y a une chose qui n'a pas évolué, l'API utilisée par l'Etat ne correspond toujours pas à celles d'Apple et de Google, or c'est là que le problème principal se trouve. Pour faire simple, le fait de ne pas utiliser la bonne API entraîne de potentiels problèmes sur le traçage par Bluetooth, principale utilité de l'application TousAntiCovid. Grâce à nos tests, mais aussi aux nombreux retours des lecteurs depuis quelques mois (et on vous en remercie), on s'est même aperçu que la batterie fondait comme neige au soleil lors de l'utilisation de l'application.

Comme nous vous l'avions expliqué il y a des mois, avant même la sortie de l'application, le fait de ne pas utiliser la bonne API tout en connaissant les règles strictes d'Apple en la matière, il y avait fort à parier que le traçage Bluetooth sur iPhone ne fonctionne qu'à moitié, voire même pas du tout. Eh bien, après des utilisations personnelles au sein de la rédaction, confirmée par certains utilisateurs et développeurs avec qui nous avons discuté, il semble malheureusement que ce soit bel et bien le cas.

Pour la plupart d'entre nous, l'application tourne quelques minutes avant d'être gelée, stoppée par le système. Nous recevons par la suite une notification qui nous invite à la relancée mais cela ne change rien. Pire, dans mon cas personnel, et vivant avec une personne déclarée positive au Coronavirus en novembre dernier et utilisatrice de l'application, je n'ai reçu aucune alerte, même après une soirée passée en sa compagnie... D'autres témoignages similaires nous ont été rapportés régulièrement, ce qui indique malheureusement que ce n'est pas un cas unique.

L'exception française

Certains seront d'accord avec nous et d'autres évoquerons le fait qu'en tant que français nous ne sommes bons qu'à nous plaindre mais sachez que cet article est tout simplement une constatation de faits réels. L'exception française a encore une fois frappé, persuadé que nous sommes les meilleurs, à quoi bon écouter les sociétés comme Apple et Google qui certes ne sont pas exemptes de tous reproches mais qui malgré tout, hébergent les stores d'applications avec des règles strictes et surtout une puissance de frappe bien supérieure. La Norvège qui avait suivi notre modèle au départ, s'est vite ravisée, alors pourquoi pas la France ? 

A vouloir créer nos propres règles, nous avons eu une application incomprise du public en premier lieu, puis quasiment non fonctionnelle sur iOS.

Que dire également du coût de maintenance de l'application qui dépasse désormais plusieurs millions cumulés, du rythme de vaccination extrêmement lent (certains pays ont déjà traité toute leur population à risque), une gestion du couvre-feu plus que discutable et des restaurants, salles de sports, cinémas, théâtres, musée, opéra, commerces, stations de ski... interdits de travailler alors que de l'autre côté, il est encore possible de voyager, partir en vacances, etc. Je ne vous parle même pas du chômage partiel ou les arrêts maladies sans consultation médicale qui risquent d’avoir des conséquences économiques et sociales désastreuses à moyen terme.

Conclusion

Quoi qu'il en soit, nous avons une pensée pour toutes les personnes en difficulté que ce soit sur un plan physique, morale ou financier. Pour les plus jeunes, n'oubliez pas de mettre de l'argent de côté toute votre vie, car un coup dur comme celui-ci est imprévisible et peut visiblement durer un certain temps. De même, ne comptez pas sur la retraite, étant donné que le système était déficitaire bien avant cette pandémie mais que l'après sera à coup sûr encore plus compliqué, ou disons-le clairement, catastrophique sur un plan financier pour le pays.

Prenez soin de vous.
 

Télécharger l'app gratuite TousAntiCovid



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

27 Clayton

02/02/2021 à 08h52 :

@ejoly90 - iPhone :
Parfaitement !

26 ricooyem - iPhone

20/01/2021 à 08h32 :

Revolté par cet article.
La France a tenté un app sur des appareils contrôlés par des nations étrangères et non française. Vous voyez le défi?

Vous avez le droit de connaitre une période difficile, pas de mettre à mal le moral des français. On peut toujours franchir une barrière. Si ce que vous avancez est basé sur des faits, Apple ne pourra pas laisser la situation en l’état. Car elle sera responsable de la mort de milliers de gens.
Si nous ne sommes pas solidaires les uns des autres et responsables, comment améliorer notre société ?

25 gastms - iPhone

20/01/2021 à 01h44 :

La conclusion est clairement mal venue concernant les cotisations retraites et le deficite. Gardez votre avis personnel ou récrivez en etaillant. Rien a voir avec la choucroute.

24 hugo - iPhone premium

19/01/2021 à 21h09 :

@Slobodane - iPhone
Franchement je suis d’accord aussi et avec l’article. Ras-le-bol de ce gouvernement, tout est mou, tiède et les masques qui servaient à rien au début que l’on doit porter partout c’est insupportable. Les gens fragiles se protègent et la vie continue comme de tout temps.

23 Slobodane - iPhone

19/01/2021 à 19h03 :

Retour de mon expérience avec l’application Anticovid après environ 3 mois.

Je l’ai installé suite à une discussion des salariés avec la direction qui nous l’a vivement conseillée.

Pour ma part,j’ai constaté que l’application ne consommais rien,normal elle ne tourne pas en arrière plan et se coupe.

Comme le note Dargo,je reçois souvent une invitation m’invitant à la relancer et malgré cela,elle ne cesse de se couper.

Elle me semble pas du tout fini cette application.

22 KiriKool69 - iPhone

19/01/2021 à 19h02 :

@gr8guy - iPhone
👏👍🏼

21 jmtt1001 - iPhone premium

19/01/2021 à 18h04 :

Je comprends pas la réaction de certaines personnes ici, le rédacteur a tout simplement dit se qu’il pensait. Bref, il est vrai que le titre parle que de l’application je pense qu’une modification serait nécessaire.

Maintenant l’application en elle-même, sur mon Xr, j’ai des problèmes de freeze quand je la laisse en arrière plan, la batterie je me prononce pas faut que je la change, mais il est vrai qu’elle a un soucie.
Sur le 8 plus de ma compagne elle ne démarre pas tout simplement donc peut pas s’en servir.
Après oui l’état a choisi d’utiliser son api alors qu’Apple et Google (même si la confidentialité par un peut en biberine), l’api est au point ou du moins est fonctionnelle. Injecter des millions voir plus pour une app qui fonctionne pas ou mal ne se disent pas qu’il vaut mieux changer et prendre la solution proposée par les géant?

Enfin bref, rester solidaire entre vous et surtout, mais surtout sortez couvert!

20 Daisho - iPhone

19/01/2021 à 17h49 :

@gr8guy - iPhone

C’est effectivement ce que pensent beaucoup de personnes...

Certain sont prêt à dévoiler l’intérieur de chez eux via toutes les app du groupe Facebook mais quand il s’agit d’annoter les informations nécessaires si contact il y a afin de protéger son entourage là par contre on parle de scandale sur les informations perso!

19 halodysse - iPhone

19/01/2021 à 17h47 :

Pas installé l’application mais juste un lien sur l’écran pour générer une attestation

18 pap1 - iPhone

19/01/2021 à 17h28 :

@yahourt - iPhone
Je partage ton avis. C’est « article » est tellement biaisé et n’a pas sa place ici..

17 Skenan - iPhone premium

19/01/2021 à 17h10 :

La critique est tellement facile, de moquer derrière son écran et oublier qu’il y a des gens derrière. Oui oui je vise directement certains commentaires inutiles plus haut.
Je suis depuis de nombreuses années cette application en l’ouvrant tous les jours (pas anti covid hein!) afin de suivre l’actualité car le contenu est de qualité et très professionnel. On sent quelque chose de différent aujourd’hui. Le rédacteur parle à cœur ouvert et franchement je dis bravo.

Mais il y aura toujours des personnes pour rabaisser ou laisser du useless dommage..

Comme dit dans l’article. Prenez soin de vous, on ne vit qu’une fois.

16 gr8guy - iPhone

19/01/2021 à 17h10 :

C’est dommage pour un truc qui marche pas 😏
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2021/01/19/tousanticovid-vers-des-qr-codes-dans-certains-lieux-publics-a-risque_6066804_4408996.html

15 jmarc91 - iPhone premium

19/01/2021 à 13h53 :

Me sert pas de cette Merde 😅

14 ejoly90 - iPhone

19/01/2021 à 13h45 :

@yahourt - iPhone
👍🏻

13 gr8guy - iPhone

19/01/2021 à 13h45 :

Perso je connais au moins 2 personnes utilisatrices de l’application sur iPhone qui ont été notifiées. Si on peut éventuellement consentir à un fonctionnement qui ne serait pas optimal, le titre de « l’article » me parait exagéré sans aller jusqu’au putaclic.
Pour fonctionner il est bien sûr important d’installer l’app mais surtout d’y renseigner que l’on est positif. Ça paraît évident mais beaucoup de personnes dans mon entourage sont persuadées que le statut sérologique se met à jour tout seul dans l’appli une fois qu’on a obtenu le résultat du labo.
Beaucoup aussi ne mettent pas à jour leur statut sérologique dans l’appli de peur d’être stigmatisé comme étant celui qui a contaminé son entourage
Je ne parle évidement pas de ceux qui pensent qu’ils seront « fichés » si jamais ils l’indiquent.
Depuis les nombreux mois où cette appli a été déployée sur l’App Store, si elle ne fonctionnait réellement pas, je pense que ça se saurait depuis longtemps.
Quant aux partis pris très personnels de l’article je n’en rajouterai pas d’avantage 😏

12 Tim64 - iPhone

19/01/2021 à 13h11 :

@leoHusky - iPhone
Politisé tu es gentil. Cela ressemble plus à une discussion de bistrot qu’à un article. Je pense que la rédacteur manque d’un peu de retenue et d’expérience mais il va vite corriger cela. ;)

11 Mrgrypas

19/01/2021 à 13h11 :

Soyez malins pour une fois, et voyez la réalité en face, tout comme changer de WhatsApp ou Messenger pour un ridicule "Signal" qui envoie vos données exactement au même endroit, il y a cas voir le siège de *Signal* qui se trouve à Mountain View...toute la logique de vos actes...
Essayez donc *Wire*, une application de messagerie suisse, avec les règles les plus strictes sur la confidentialité.

10 Mrgrypas

19/01/2021 à 13h05 :

Vous n'y comprenez rien..cet article prouve une fois de plus que si vous ne vous soumettez pas aux Apple et Google, en essayant de faire sans eux, rien de leur part sera fait pour faciliter l'utilisation du produit que vous avez acheté...
achetez américain ! Une preuve de plus qu'ils veulent juste dominer à tout prix.

9 yahourt - iPhone

19/01/2021 à 12h59 :

@leoHusky - iPhone
Tout à fait d’accord.

8 yahourt - iPhone

19/01/2021 à 12h57 :

Qu’est-ce que c’est que ce truc ? C’est un article tech ou une invitation à la déprime ?
Tout ça n’a rien d’objectif. C’est l’affichage d’un avis personnel qui n’a rien à faire sur un site comme celui-ci.

7 katsuhiro - iPhone

19/01/2021 à 12h30 :

Merci pour l’info. J’ai l’appli, j’ai pas remarqué de problème de batterie mais j’ai pas non plus checké si elle fonctionne ou pas ... perso j’aurais pas publié le dernier paragraphe mais la réforme des retraites va permettre d’arranger tout ça grâce à Macron qui a le courage de prendre des décisions importantes!!!!

6 yoyotueur - iPhone

19/01/2021 à 12h18 :

Pas sûr de comprendre la conclusion ... juste ajouter votre pierre à la déprime globale ? Quel est le rapport avec l’application ?

5 leoHusky - iPhone

19/01/2021 à 12h18 :

Ça parfait sur un article qui parle de l’application sur iPhone, puis à la fin ça dévie en article politisé... c’est pas sur iPhone assist qu’on veut des articles parlant de nos retraites, ou si on a bien fait ou non de fermer les établissements, ou encore balancer que des pays ont vacciner toute leur population à risque sans ne mettre aucune source de cette information... bref ! Pour le coup, l’article part en vrille au lieu de rester sur le sujet important de l’application qui lui, en effet pose bien problème.

4 Thibault974 - iPhone premium

19/01/2021 à 12h17 :

C’est un article de presse où une avis personnel ?? 😱

3 Bignat972 - iPhone

19/01/2021 à 12h15 :

Content de lire un article avec un avis tranché, franc et réaliste.
Vive la France et vive la république (la vraie, la juste) !

2 greg62 - iPhone premium

19/01/2021 à 12h14 :

Bravo la France 😂😂😂

1 Duke - iPhone premium

19/01/2021 à 12h13 :

La french touch 😂😂😂😂