Google dénonce une pression psychologique sur les ados pour qu'ils passent à l'iPhone

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les adolescents choisissent toujours un iPhone quand on leur demande quel smartphone ils veulent ? Si vous n'avez jamais trouvé la réponse, Google a sa petite idée. Le vice-président de l'entreprise a expliqué qu'Apple ne cesse de mettre une pression psychologie sur les moins de 18 ans pour qu'ils prennent un iPhone plutôt qu'un smartphone sous Android.

Apple utiliserait des manœuvres d'intimidation

La semaine dernière, un rapport de Piper Sandler mettait en avant le fait que les adolescents américains privilégient l'iPhone dès qu'il s'agit de choisir leur premier smartphone ou de renouveler celui-ci.
Dans une enquête qui a recueilli les résultats de 10 000 adolescents résidant aux États-Unis, il s'avère que 87% possèdent déjà un iPhone et que 88% souhaitent rester dans l'écosystème Apple pour leur prochain smartphone.

Ces résultats ont fait le tour du monde et ont attiré l'attention de Hiroshi Lockheimer le vice-président de Google. Selon ses propos dans le Wall Street Journal, si Apple rencontre autant de succès auprès des jeunes, c'est parce que l'entreprise met une pression psychologique en permanence sur les adolescents. Apple irait même jusqu'à utiliser des manœuvres d'intimidation. C'est dire à quel point Lockheimer s'est complètement lâché pendant l'interview...

Comment Apple s'y prend ?

Évidemment, après de tels propos, le vice-président de Google s'est expliqué et son raisonnement décrit à la perfection la stratégie utilisée à travers iMessage.
Dans le passé, la firme de Cupertino a refusé de partager sa messagerie instantanée en tant qu'application sur le Play Store, si Apple a fait ce choix, c'est qu'il y a une raison toute réfléchie...

En effet, Lockheimer affirme qu'Apple profite volontairement des limitations de l'expérience utilisateur iMessage - SMS. Quand deux utilisateurs ont un iPhone tout devient plus facile, ils peuvent s'échanger des GIF, des fichiers volumineux (vidéos 4K, vidéos de longue durée...) et peuvent même jouer à des jeux.
Dès qu'un utilisateur sur iPhone va voir qu'il reçoit des bulles vertes, il va comprendre que la personne avec qui il discute n'a pas d'iPhone, beaucoup d'adolescents ont le réflexe de dire pendant la conversation "tu n'as pas d'iPhone ?" ou "tu n'as pas activé iMessage ?".

Avec cette technique qu'exploite Apple, les jeunes incitent inconsciemment leur entourage à passer à l'iPhone pour profiter du confort d'iMessage. Auparavant, cela concernait aussi FaceTime, mais désormais Apple a ouvert les vannes pour que les utilisateurs Android rejoignent les conversations audio ou vidéo.

Un iPhone pour mieux s'intégrer

Selon le vice-président de Google, cette stratégie n'est pas là par hasard, Apple fait tout pour que les utilisateurs sous Android se sentent exclus en ne pouvant pas profiter des joies de l'écosystème Apple.
On pense à iMessage, mais on peut aussi parler du SharePlay dans FaceTime qui ne fonctionne que si votre correspondant possède un iPhone sous iOS 15. Dans le cas contraire, il ne sera pas possible de partager la musique que vous écoutez, la série que vous regardez ou tout simplement de partager votre écran.


Apple’s iMessage lock-in is a documented strategy. Using peer pressure and bullying as a way to sell products is disingenuous for a company that has humanity and equity as a core part of its marketing. The standards exist today to fix this. https://t.co/MiQqMUOrgn

— Hiroshi Lockheimer (@lockheimer) January 8, 2022

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Les réactions

9 pepsisumo - iPhone

11/01/2022 à 01h50 :

@Steven Teurtrie - iPad
Entièrement d’accord avec cet avis objectif. 👍🏻

8 Steven Teurtrie - iPad

10/01/2022 à 23h49 :

Ils ont tellement raison et en même tant ils font tellement la même chose… d’ailleurs j ai cru comprendre que Google donne un sacré nombre de milliard pour que Google soit le navigateur par défaut sur nos iPhone…. Bref les deux compagnies font en sorte qu on y reste et pas seulement en étant alléchant mais en rendant la vie impossible à toute possibilité tierce.

7 tom17 - iPhone

10/01/2022 à 21h30 :

Ils ont qu’à arrêter de vendre de la m…e !!
Sa m’étonne même pas que les jeunes préfère  et les iPhones 📱

6 El Diablo - iPhone

10/01/2022 à 21h29 :

Et pourquoi ne parlent-ils pas des pressions que les jeunes subissent avec les vaccins contre la COVID-19 ? 🤔

5 SamSuffit - iPhone premium

10/01/2022 à 21h11 :

Avant c’était BlackBerry mais ça gênait personne car réservé à l’élite lol aujourd’hui Apple est accessible par tous alors les autres se plaignent que leur part diminue… plutôt que de se plaindre, qu’ils réfléchissent à proposer quelque chose qui attire…

4 rophi - iPhone

10/01/2022 à 21h10 :

Ils sont jaloux car ils arrivent pas à vendre leurs merde 🤣🤣

3 Packiie33 - iPhone premium

10/01/2022 à 20h44 :

Ça pue la jalousie chez Google du coup, il n’ont rien trouver de mieux que d’essayer de pourrir Apple, c’est tellement pathétique et pitoyable que cela ne m’étonne même pas de Google.

2 Yit - iPhone premium

10/01/2022 à 20h36 :

Ben voyons, comme si les jeunes n’utilisaient pas d’autres applications que les SMS / iMessages 🥲

1 iSebw - iPhone

10/01/2022 à 20h36 :

Fallait y penser avant eux et peut être vendre de la qualité plutôt que de monnayer nos données… à bon entendeur
Manque plus que la larme à l’œil