iOS 16 : une autorisation obligatoire pour accéder à votre presse-papiers
- 👨 Julien Russo
- Il y a 2 ans (Màj il y a 2 ans)
- 💬 2 coms
Les apps vont demander l'autorisation pour accéder au presse-papier
Apple l'a exprimé à plusieurs reprises, nous vivons dans un monde où il est devenu normal et banal de collecter les données personnelles d'une personne sans son consentement. Pire encore, certaines grandes entreprises n'hésitent pas à vendre vos données derrière votre dos !
Face à ce business inacceptable, Apple a décidé de dire STOP. Si la politique stricte du géant californien a véritablement commencé avec l'anti-suivi publicitaire d'iOS 14.5, dans sa future mise à jour iOS 16, Apple va monter à un niveau supérieur.
Avec iOS 16, les applications qui souhaitent accéder à votre presse-papier vont devoir vous demander l'autorisation. Mais pourquoi cette initiative de la part d'Apple ? Tout simplement, parce que les développeurs peuvent récupérer des données sensibles !
Qu'est-ce que le presse-papier ?
Quand vous copiez un texte, une image ou une vidéo, le contenu est hébergé dans le "presse-papier", c'est une interface invisible qui enregistre votre dernier copié pour vous permettre de coller l'élément ultérieurement.
Le problème qui se présente, c'est que nous copions parfois des données sensibles ou très personnelles, on peut par exemple penser à :
- Un numéro de carte bancaire
- Des informations sur un traitement médical
- Un numéro de téléphone
- Une adresse postale
Depuis iOS 14, Apple a ajouté un message d'information indiquant que l'app que vous utilisez vient de récupérer votre dernier copier. Cependant, le mal est fait, si vous ne vouliez pas pour des raisons de confidentialité, le refus est impossible.
Avec iOS 16, vous avez désormais le contrôle de votre presse-papier, les développeurs devront vous demander l'autorisation pour y accéder.
Les applications ont besoin de votre autorisation avant d'accéder au panneau d'accès pour coller du contenu à partir d'une autre application.
L'entreprise estime que les données dans le presse-papier sont aussi sensibles que l'accès à votre micro, votre caméra ou même votre emplacement. En réalité, Apple ne voit pas de différence, une autorisation est indispensable pour la protection de la vie privée des utilisateurs iOS !