Apple TV+ : bientôt de la publicité avant de regarder un contenu ?
- 👨 Julien Russo
- Il y a 2 ans
- 💬 6 coms
Apple veut augmenter les revenus d'Apple TV+
Proposé à 4,99€/mois depuis son lancement, Apple TV+ ne rapporterait pas assez d'argent à la firme de Cupertino vu le coût que génèrent les créations originales tous les ans. À l'heure actuelle, Apple serait en train de réfléchir à des solutions pour augmenter les revenus de son service de streaming, plusieurs
éventualités ont été analysées par l'Apple Park jusqu'ici.
L'une des idées étudiées a été d'augmenter le prix mensuel de l'abonnement, chose qu'ont fait récemment Disney+ et Netflix, mais le catalogue d'Apple TV+ est loin d'être aussi compétitif que ces deux services de streaming. Si Apple fait cela, des vagues de résiliations massives pourraient avoir lieu et vu la faible part de marché d'Apple TV+ dans le monde, ce n'est clairement pas l'idée du siècle !
L'autre hypothèse envisagée par Apple serait d'inclure de la publicité avant le lancement d'un épisode d'une série ou d'un film. Le géant californien a conscience que son service fournit des contenus de qualité (régulièrement récompensés à des cérémonies de remises de prix) à un prix défiant toute concurrence. Ajouter de la publicité ne pourrait pas être considérée comme une décision abusive, vu à quel point l'offre est avantageuse sur le marché du streaming !
À l'heure actuelle, Apple propose déjà des spots publicitaires, on peut en apercevoir sur les matchs de baseball diffusé sur l'application Apple TV dans certains pays, toutefois ce n'est pas une régie publicitaire contrôlée par Apple qui gère cela, mais directement la régie de la NFL.
De la publicité sur Apple TV+, à partir de quand ?
Pour le moment, rien n'est officiel. Mais d'après le média Digiday qui révèle cette information, le lancement de la publicité sur Apple TV+ pourrait arriver dès le premier trimestre de 2023.
La firme de Cupertino a pris contact avec une agence spécialisée dans le marketing afin de l'aider dans son projet d'inclure de la publicité sur Apple TV+.
L'un des cadres de cette agence qui a travaillé sur le dossier Apple a déclaré :
Tout ce qui pourrait ouvrir l'inventaire premium [dans la télévision connectée ou le streaming] serait positif. Le dernier bastion est l'Apple TV. Apple va offrir une très bonne expérience publicitaire avec probablement une faible charge publicitaire. Ils sont déjà très diversifiés en termes de flux de revenus, donc il y a moins de pression pour insérer beaucoup de publicités.
Préparez-vous donc à l'intégration de publicités sur Apple TV+, nous serons épargnés cette année, mais cela commencera certainement dès 2023. Dans un sens, il vaut mieux cela que l'augmentation tarifaire de l'abonnement, une décision qui aurait pu motiver les abonnés à se désabonner.