Apple veut utiliser le Vision Pro pour traiter la santé mentale
- Alban Martin
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 2 coms
- 🔈 Écouter
Jusqu'à présent, Apple a présenté son prochain casque de réalité mixte Vision Pro comme un outil de travail et de divertissement. Mais au sein de l'entreprise, des employés ont également discuté d'une autre utilisation plus spécialisée du produit, comme moyen de diagnostiquer et de traiter les problèmes de santé mentale, selon des personnes ayant une connaissance directe du dossier citée par The Information.
Un outil médical ?
Pour transformer l'ordinateur spatial en outil médical, les ingénieurs d'Apple utiliseraient le réseau de caméras et de capteurs de l'appareil pour mesurer les expressions faciales d'une personne et les utiliser pour détecter la dépression, l'anxiété, le stress ou le trouble de stress post-traumatique, ont déclaré ces personnes.
Le Vision Pro pourrait afficher des images et des sons susceptibles d'améliorer les émotions de la personne qui le porte, a déclaré l'une des personnes. Diverses règles interdisent aux entreprises de commercialiser des fonctions médicales dans leurs appareils sans l'accord des autorités de régulation. Au fil du temps, Apple a obtenu l'autorisation des régulateurs pour les fonctions de santé de l'Apple Watch, comme la capacité de détecter un rythme cardiaque irrégulier ou de réaliser un électrocardiogramme, ce qui a élargi son attrait au-delà d'un simple accessoire de mode.
Notre confrère Wayne Ma explique qu'Apple a expérimenté l'utilisation du Vision Pro pour détecter la dépression, l'anxiété, le stress, le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) et d'autres problèmes de santé mentale. Plus précisément, le suivi des yeux, la dilatation de la pupille et les caméras externes peuvent mesurer l'affect d'une personne, un terme psychologique qui fait référence à la manière dont un individu exprime ses émotions.
Un "affect plat", c'est-à-dire une expression faciale dépourvue d'émotion, peut être le signe de difficultés spécifiques en matière de santé mentale. Lorsqu'un tel problème est détecté, le Vision Pro affiche des images pertinentes et émet des sons susceptibles d'améliorer l'état mental de la personne qui le porte. Les casques de réalité virtuelle ont déjà été utilisés par des chercheurs pour diagnostiquer et traiter les phobies et le syndrome de stress post-traumatique en exposant les patients à leurs peurs en toute sécurité.
Apple aurait également envisagé d'utiliser les caméras infrarouges de suivi des yeux du Vision Pro pour détecter les gonflements des vaisseaux sanguins des yeux afin de repérer un signe précoce d'insuffisance cardiaque. La société a envisagé d'utiliser le casque pour détecter les variations de poids et évaluer les mouvements d'un utilisateur au fil du temps, en utilisant ces données pour dépister des problèmes de santé tels que la maladie de Parkinson, mais la fonctionnalité a connu un revers majeur lorsqu'Apple a supprimé les capacités de suivi corporel complet du Vision Pro en raison de leur manque de fiabilité.
Les fonctions qui prétendent diagnostiquer ou traiter des problèmes de santé doivent faire l'objet d'études cliniques et être approuvées par les autorités de réglementation en matière de santé. Et là, c'est une autre autre histoire. En tout cas, la santé tient une place de plus en plus important au sein de la firme de Cupertino...