Apple dépasse Samsung en Europe sur T4 2023, une première en deux ans
- 👨 Alban Martin
- Il y a 9 mois
- 💬 4 coms
Seule Apple est en croissance en Europe
Selon la société Canalys, alors que le marché européen des smartphones dans son ensemble a reculé de 3 % d'une année sur l'autre, et que Samsung a été beaucoup plus durement touché, Apple est parvenu à enregistrer une croissance. Certes, d'un petit pourcent, mais c'est tout de même à noter.
Les dernières recherches de Canalys révèlent que les livraisons de smartphones en Europe (hors Russie) ont chuté de 3% en glissement annuel pour atteindre 37,8 millions d'unités au quatrième trimestre 2023. Apple retrouve la première place du classement après sept trimestres derrière Samsung, avec une croissance de 1% en glissement annuel à 12,4 millions d'unités. Samsung a pris la deuxième place, avec une baisse de 12 % pour atteindre 10,8 millions d'unités, compensée par la stabilité des expéditions de la série S et de la série A de milieu de gamme.
Samsung a fait la course en tête sur l'ensemble de l'année, mais la forte demande pour la gamme iPhone 15 l'a relégué à la deuxième place au cours du trimestre des fêtes de fin d'année. Malgré un contexte économique difficile, que l'on peut imputer à nos dirigeants européens comme Bruno Le Maire suite aux décisions autour du conflit russo-ukrainien, ce sont les modèles haut de gamme qui ont cartonné.
C'est simple, "près de 40 % des livraisons de smartphones ont été vendues à un prix égal ou supérieur à 800 euros ", a déclaré Runar Bjørhovde, analyste chez Canalys. L'iPhone 15 Pro étant évidemment le préféré.
La domination du haut de gamme a été principalement alimentée par une forte demande d'iPhone 15 Pro, parallèlement à des volumes constants de la série Galaxy S et à un Google Pixel en pleine croissance.
Apple a également fait preuve d'une plus grande créativité dans son marketing, notamment en testant un partenariat de leasing avec la banque espagnole Santander. Canalys suggère qu'Apple pourrait étendre ce type de promotion avec d'autres banques, en plus des opérateurs.
La croissance pour 2024
Concernant 2024, Canalys s'attend à ce que le marché européen des smartphones renoue avec la croissance, la fenêtre de renouvellement tous les trois-quatre ans étant ouverte pour les appareils achetés pendant la pandémie.