Apple s’excuse après la polémique autour de la pub de l'iPad Pro M4

Les iPad Pro M4 ont été annoncés mardi après-midi et comme il est déjà possible de les commander sur l'Apple Store en ligne et chez les revendeurs, la firme de Cupertino a trouvé qu'il était logique de lancer la campagne marketing dès cette semaine. Avec ses publicités, Apple fait toujours mouche, elles sont généralement créatives et même humoristiques. Cependant, ce n'est pas le cas avec la publicité de l'iPad Pro M4 qui a été au cœur d'une gigantesque polémique sur X.

Apple présente ses excuses

Il y a moins de 24 heures, Tim Cook a partagé sur son compte X la première publicité de l'iPad Pro M4. Alors que la nouvelle tablette haut de gamme a répondu à presque toutes les attentes des consommateurs et a convaincu dans les premiers benchmarks, Apple a fait un énorme raté avec sa publicité !

Baptisée "Crush !", la nouvelle campagne publicitaire d'Apple ne met pas en avant les atouts et caractéristiques de l'iPad Pro M4, mais une multitude d'objets qui sont violemment écrasés. Dans le spot publicitaire, on peut observer des livres, des sculptures, des pots de peinture, des instruments de musique... être broyés. Une fois que le massacre est terminé, la machine reprend sa position normale et on peut s'apercevoir que tous les objets qui ont été détruits sont changés par un iPad Pro M4.

À travers cette publicité, Apple a voulu montrer que l'iPad Pro M4 peut remplacer tous les objets qui ont été écrasés pendant la vidéo. Ce spot publicitaire qui part d'une bonne intention a été très mal reçu par certains clients qui ont exprimé sur les réseaux sociaux leur incompréhension et parfois même du dégoût vis-à-vis de cette publicité.

Voici quelques remarques.

@Takuta

Je me suis senti triste lorsque j'ai vu des outils créatifs tels que des instruments de musique et des appareils photo détruits. Je ne pense pas que les créateurs apprécieront cette vidéo. Est-ce ma sensibilité japonaise qui me fait ressentir cela ?

@miz0521​​​​​

Qui a approuvé cette publicité ? Qui l'a créée ? Tout le monde dans le studio était excité de voir tout être détruit ?

Il s'agit sans aucun doute de la meilleure étude de cas au monde : une grande entreprise de technologie a perdu instantanément son image de marque.

Je promets d'empêcher mes enfants de regarder cette vidéo.

@shreyas

C'est probablement une bonne idée de supprimer cette publicité et de faire un post-mortem sur la façon dont elle a été examinée par Apple, afin que cela ne se reproduise pas.

Apple s'excuse

Si cette publicité peut être qualifiée de maladroite, elle a toutefois permis de générer une grosse visibilité, à l'heure actuelle, on compte plus de 53 millions de vues sur X et plus de 1 million de vues sur YouTube. Face aux critiques, Apple a écouté sa communauté et a pris la décision de ne pas envoyer la publicité vers les régies publicitaires des chaines de télévision. Dommage que l’interprétation de certains ait poussé Apple à faire marche arrière, la créativité sera sans doute plus limitée à l’avenir, à la manière de la liberté d’expression.

Tor Myhren, vice-président des communications marketing d'Apple s'est excusé dans une interview à Ad Age :

La créativité est dans notre ADN chez Apple, et il est incroyablement important pour nous de concevoir des produits qui responsabilisent les créatifs du monde entier. Notre objectif est de toujours célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l'iPad. Nous avons raté la cible avec cette vidéo, et nous sommes désolés.



Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

13 ybudoka - iPhone premium

22/05/2024 à 14h50 :

La team 1er degré a encore frappé et gagné…

12 Mattjsks - iPhone

11/05/2024 à 06h54 :

On vit dans un monde de fragile 🤦‍♂️

11 Gaet55 - iPhone premium

10/05/2024 à 23h37 :

Les gens sont fêlées 🤣

10 timal - iPhone

10/05/2024 à 15h27 :

Monde de fragile !!! Combien de ces objets font des crash test dans le but déjà de valider leur solidité ??? La pub est pas ouf mais rien de choquant ! Moins que ceux qui achète un iPhone le jour de la sorti pour faire des vidéo test YouTube 😩

9 Morzyloeuil - iPhone

10/05/2024 à 13h14 :

Un polémique bonne ou mauvaise c’est de la pub, il n’y a que ça qui compte commercialement, le reste est accessoire.
Une polémique pour un oui pour un non, ça occupe et ça flood c’est là sa seul utilité.

8 Someone somewhere - iPhone

10/05/2024 à 12h13 :

Je comprends que certains soient « choqués » par cette publicité (notamment les artistes et les musiciens), c’était un pari plutôt risqué de produire cette idée, et pour cause… Je comprends également l’idée sous-jacente de vouloir montrer que l’ipad remplace tous ces objets, mais clairement ce n’était pas la meilleure façon de l’exprimer…
Quoiqu’il en soit, respect à Apple qui écoute ses utilisateurs blessés, reconnaît très rapidement ses torts, et décide de supprimer cette pub, qui a du coûter un peu de blé qd même (bon Apple n’est pas à quelques millions près)

7 Matzy - iPhone premium

10/05/2024 à 11h32 :

La mentalité des gens 🤦🏻‍♂️. Faut vraiment rien faire de sa vie pr trouver des polémiques partt.

6 TinAD17tin - iPhone

10/05/2024 à 09h13 :

Elle est juste drôle, on a déjà vue pire comme pub et en plus y’a un vrai message par rapport à d’autres pubs qui parfois on se demande le rapport. Alors que la le vrai truc c’est pour montrer qu’il peut tous remplacer (enfin selon eux) ce qui a été écrasé, et qu’ils sont donc inutiles car ils prennent de la place alors que l’iPad ne prends rien.
Le problème c’est que aujourd’hui tous le monde critique tous, c’est tous.

5 Lolo_Cg_Photos - iPhone premium

10/05/2024 à 08h57 :

Surement des LFI

4 ShelbY - iPhone premium

10/05/2024 à 08h48 :

Cette pub ne me choque pas.
Encore des polémiques pour pas grand chose ……

3 AucuneIdee - iPhone premium

10/05/2024 à 08h40 :

Polémique stupide, comme très souvent aujourd’hui. Pour ma part je ne l’ai pas aimée cette pub. Je l’ai trouvée visuellement assez moche, voire un peu glauque. Mais je n’ai pas eu l’impression que le message transmis était « d’écraser tous les artistes et créateurs ».

2 Dark Orbital - iPhone

10/05/2024 à 08h34 :

Alors.. je ne compte pas acheter cette iPad Pro par contre je trouve cette publicité “pas plus bizarre qu’une autre personnellement”,
ensuite ce que j’en ai pensé c’est que cette Pub selon moi exprime le “tout-en-un”, j’ai beaucoup regardais des vidéos sur youtube de tests de durabilité de nombreux objets par des presses hydrauliques et c’est donc à ça que j’ai pensé, à la “durabilité” de cet iPad Pro M4, avec une note d’humour(noir?)

1 Scorpy - iPhone premium

10/05/2024 à 08h25 :

La pub est très bien.