Les Live Activies ne sont plus temps réel dans iOS 18
- 👨 Alban Martin
- Il y a 3 mois
- 💬 2 coms
Une question d'usure
Un développeur d'applications iOS, nommé Nico, a partagé sa déception sur X, indiquant qu'il était auparavant possible de mettre à jour les activités en direct à chaque seconde. Cependant, depuis iOS 18, la mise à jour des données ne peut être effectué que toutes les 5 à 15 secondes. Ainsi, l'une de ses applications perd en utilité. Il s'agit d'un traqueur de vitesse pour vélo. Avec iOS 18, il aura, en moyenne, 10 secondes de retard sur la vitesse réelle.
Malheureusement, Apple a confirmé qu'il s'agissait bien d'un changement intentionnel. La société explique que chaque mise à jour nécessite l'écriture de données sur le disque, ce qui entraîne une usure excessive de la carte NAND (c'est-à-dire du stockage) de votre appareil. Sans oublier que tout cela consomme de la batterie. Les mises à jour excessives sont particulièrement problématiques cette année, maintenant que les activités en direct seront synchronisées avec votre Apple Watch avec iOS 18 et watchOS 11.
Pour se dédouaner, Apple rappelle que les Live Activities n'ont jamais été destinées à créer des « expériences en temps réel », et qu'il n'a jamais été prévu de les autoriser au préalable, les qualifiant de « trou dans l'API ».
Ironiquement, Apple utilise exactement ce cas d'utilisation comme exemple pour les activités en direct. Sur le site web des développeurs, l'entreprise américaine écrit qu'une « application d'entraînement pourrait afficher des mesures de condition physique en temps réel ».
Un impact limité
Malgré tout, la limite imposée aux Live Activities ne devrait pas bouleverser les applications comme Uber, L'équipe et autres, les informations n'étant pas mises à jour à chaque seconde. Vous aurez toujours l'heure d'arrivée du chauffeur ou le score du match.
Apple a introduit les activités en direct dans iOS 16.1, avec l'intention d'en faire un moyen rapide d'obtenir des mises à jour importantes de vos applications préférées, directement à partir de votre écran de verrouillage ou de la Dynamic Island introduite sur l'iPhone 14 Pro puis généralisée sur l'iPhone 15. Cette année, tous les iPhone 16 reconduiront logiquement cette zone abritant Face ID et la caméra FaceTime.