Des manifestants ciblent des Apple Store pour le lancement de l'iPhone 16

Le lancement très attendu de l'iPhone 16 a été quelque peu terni par des manifestations devant plusieurs Apple Store à travers le monde ce vendredi. Des protestataires, pour beaucoup d'anciens employés d'Apple, accusent la firme de Cupertino de "profiter du génocide" en s'approvisionnant en cobalt en République Démocratique du Congo.

Ils demandent également à Apple de rompre son silence sur la guerre en cours à Gaza. Des rassemblements ont eu lieu dans une dizaine de pays, de Tokyo à New York en passant par Bruxelles et Cape Town.

Apple pointé du doigt pour son approvisionnement en "minerais de sang"

Au cœur des critiques, l'utilisation par Apple de cobalt provenant de mines congolaises, réputées pour leurs conditions de travail dangereuses, les bas salaires, le recours fréquent au travail des enfants et les violations des droits de l'homme.

Si Apple affirme ne pas s'approvisionner auprès de mines où ces pratiques ont cours, reconnaissant toutefois des "défis" pour tracer ses chaînes d'approvisionnement en minerais, le gouvernement congolais a récemment interrogé l'entreprise sur de potentiels "minerais de sang" dans sa supply chain.

Un mouvement initié par d'anciens employés des Apple Store

Ces manifestations ont été principalement organisées par Apples Against Apartheid, un groupe d'une quinzaine d'employés et ex-employés d'Apple, pour la plupart issus des Apple Store. Ils dénoncent également un "parti pris anti-palestinien" chez Apple.

En mars dernier, le collectif avait publié une lettre ouverte signée par près de 300 travailleurs d'Apple, actuels et anciens, alléguant que des employés de la vente et des bureaux étaient sanctionnés voire "licenciés à tort" pour avoir affiché leur soutien au peuple palestinien.

Si ces actions n'ont pas empêché les fans de faire la queue pour acquérir le nouvel iPhone 16 dès sa sortie, elles mettent une nouvelle fois en lumière les défis éthiques auxquels Apple est confronté dans sa chaîne d'approvisionnement. Un enjeu de taille pour la marque, qui met en avant ses valeurs et sa responsabilité sociale.

Source

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

6 ImRavenous - iPhone

21/09/2024 à 18h19 :

Manifestez pour rendre Apple intelligence dispo !

5 Greg62 - iPhone premium

21/09/2024 à 17h19 :

Je viens jusque d’acheter un iPhone 16 pro♥️

4 GuiJacq - iPhone premium

21/09/2024 à 15h43 :

@Sk0z1
Ainsi qu’une Apple Watch et le type à gauche également 🤣

3 Sk0z1 - iPhone

21/09/2024 à 14h56 :

Lol et ta une manifestante qui a dans sa main un iPhone 🤣

2 md68 - iPhone premium

21/09/2024 à 13h52 :

Moi je dis tt le monde veut s'en prendre à apple car ces produits fonctionne très bien avec des grosses ventes d'autant plus que l'ue qui fait barrage à apple et qui au lieu de rendre service nous pénalise un peu plus chaque jours du moins en partie et pourtant il y'a aussi le géant samsung qui lui n'a jamais été embêté et c'est là que viens le problème on dirait que tt les problèmes sont attribués à apple mais il n'y a pas qu'eux

1 Gansta972 - iPhone

21/09/2024 à 12h38 :

Maintenant Apple est un état dans le monde. Le cobalt se retrouve dans les batteries des voitures électriques et ailleurs bien plus qu’on ne le pense. Est ce que ces personnes seraient prêtes à renoncer aux réseaux sociaux et internet? Les chinois et les coréens vendent plus de mobile qu’Apple.
La guerre à Gaza est là bien avant Apple et ce n’est pas Apple qui va arrêter la folie humaine. Pourquoi Gaza plus que l’Ukraine. D’autres guerres sont latentes.
Et le traffic de drogues et des êtres humains ????