Vision Pro : l'app Lapz permet de suivre la Formule 1 en immersion (màj)
- 👨 Julien Russo
- Il y a 2 mois (Màj il y a 28 jours)
- 💬 2 coms
Mise à jour du 20/11 :
Formula One Group a demandé aux développeurs de Lapz de supprimer l'application de TestFlight en raison d'une utilisation non autorisée du contenu et de la marque F1, malgré l'utilisation de vues Web pour accéder au flux officiel de F1TV. Les développeurs se concentrent désormais sur l'obtention d'une licence numérique pour relancer le service au plus vite.
L'application que les passionnés de Formule 1 attendaient impatiemment
En France, la Formule 1 est suivie par une communauté de passionnés de plus en plus importante, attirée par l’intensité des courses et la popularité croissante de pilotes comme Charles Leclerc ou Esteban Ocon, qui suscitent un véritable engouement national. Aujourd'hui, quand vous regardez de la F1, vous allumez votre téléviseur et vous vous installez confortablement dans votre canapé. Cependant, cette approche ne représente pas le futur !
L'application Lapz (site officiel) souhaite réinventer le visionnage de la Formule 1 et pour cela, les créateurs se sont largement inspirés d'un concept qui a fait un buzz gigantesque sur X et Instagram après l'annonce du révolutionnaire Apple Vision Pro à la WWDC 2023. Le principe de Lapz est le même que le concept, vous avez un flux en direct (comme vous le voyez sur un téléviseur) et affiché en face de vous un circuit en 3D avec l'évolution en temps réel des pilotes.
Le projet Lapz est toujours en cours de développement, mais il est à un stade tellement avancé que les créateurs ont décidé d'ouvrir les inscriptions pour les tests et ont révélé l'application dans son intégralité pour nous mettre l'eau à la bouche.
Parmi les points forts qui ont été dévoilés, on retrouve :
- La visibilité complète du circuit en 3D avec des points lumineux qui évolueront en temps réel, ces points représenteront les pilotes dans la course
- Possibilité de déplacer le circuit en 3D dans la pièce, de l'agrandir ou de le réduire ainsi que de le faire pivoter
- Chaque point lumineux qui évolue sur le circuit en 3D est associé à une petite bulle qui indique l'identité du pilote
- Possibilité de sélectionner la bulle pilote afin d'avoir le visage du pilote ainsi que le flux en direct de sa caméra (toujours en format miniature au-dessus de la carte en 3D)
- Visibilité des performances des pilotes en temps réel dans une fenêtre externe
- Possibilité d'avoir plusieurs flux en direct (jusqu'à 4 dans la vidéo de présentation)
- Sur les flux en direct, possibilité de reculer de 10 secondes
- Classement des résultats dans une fenêtre externe
John LePore qui est l'un des créateurs de l'application Lapz a expliqué qu'il souhaite offrir une expérience hors du commun aux utilisateurs de l'Apple Vision Pro qui suivent attentivement la Formule 1. L'objectif de l'application Lapz, c'est de présenter une visibilité complète et hyper immersive, une expérience qu'on ne retrouverait jamais sur une chaine de télévision.