Pixelmator a bien fait de choisir Apple comme repreneur
- Alban Martin
- Il y a 3 heures
- 💬 Réagir
- 🔈 Écouter
Apple a récemment mis la main sur la société Pixelmator, un rachat d'application peu courant chez le géant de la technologie. Bien que les intentions derrière cet achat restent quelque peu floues, un examen de l'historique d'Apple en matière d'acquisitions du même type suggère des perspectives positives pour les clients de Pixelmator.
Pixelmator a toute la vie devant lui
Notre ami John Gruber a réalisé le bilan des acquisitions d'applications par Apple ces dernières années, afin d'en tirer quelques enseignements.
En règle générale, Apple a tendance à se concentrer sur la satisfaction des utilisateurs après l'acquisition. Son objectif étant de :
- Maintenir l'application en vie et en bonne santé, comme ce qui s'est passé avec Logic.
- Intégrer des fonctionnalités clés dans le système d'exploitation, comme on l'a vu avec Dark Sky.
- Parfois, il s'agit d'un mélange des deux approches, comme dans le cas de Shazam.
Apple respecte l'art de créer de superbes applications [...] Pixelmator en particulier est tout simplement trop bon pour être abandonné.
Ce qui contraste avec le scénario le plus connu dans le cadre d'un rachat, à savoir une monétisation à outrance, avec une clientèle négligée et le départ des co-fondateurs.
Rappel des dernières grandes acquisitions d'Apple
Pour s'assurer qu'Apple a les meilleures intentions du monde, rappelons les précédentes grandes acquisitions de la firme basée à Cupertino.
- Beats, acquis par Apple pour 3 milliards de dollars en 2014, reste la plus grosse acquisition en termes de prix de l’histoire d’Apple, faisant de Beats Music la base d’Apple Music.
- En parlant de musique, iTunes a commencé sa vie sous le nom de SoundJam MP, un lecteur MP3 tiers pour Mac. iTunes était plus qu’un simple changement de marque – c’était une refonte complète de SoundJam – mais il remplissait fondamentalement le même objectif que SoundJam.
- Apple a acheté Final Cut à Macromedia en 1998. Mais c’est une acquisition étrange, car Apple l’a acheté et a embauché l’équipe avant même qu’il ne soit livré. Cette acquisition n’a pas seulement été la base de Final Cut Pro que nous connaissons aujourd’hui, mais aussi d’iMovie.
- TestFlight était une acquisition et, comme Siri et Workflow (pour Raccourcis), c'est le genre de concept qui nécessite d'être un produit propriétaire pour atteindre ses objectifs.
- En 2021, Apple a acheté Primephonic et l'a transformé en Apple Music Classical en 2023.
- Apple a fait une série de petites acquisitions qui ont toutes été canalisées vers l'amélioration d'Apple Plans ou de Météo. Par exemple, Embark, qui était une application autonome pour les informations sur les transports en commun et qui semble être la base pour qu'Apple dispose désormais de bonnes fonctionnalités de transport en commun.
Si vous avez payé Pixelmator ou Photomator, sur iOS ou macOS, soyez donc tranquille, Apple ne devrait pas faire de folie. On espère simplement qu'une partie des fonctionnalités se retrouvera dans iOS 19 et macOS 16 l'an prochain.
Télécharger Pixelmator à 9,99 €