Un développeur lance « Doom » sur l'adaptateur Lightning vers HDMI d'Apple
- 👨 Alban Martin
- Il y a 6 heures
- 💬 Réagir
Doom sur un adaptateur HDMI
Une démonstration vidéo sur YouTube montre « Doom » joué via l'adaptateur Lightning vers HDMI d'Apple, généralement utilisé pour la sortie vidéo des anciens iPhones et iPads, ceux qui n'ont pas de sortie USB-C. Cet adaptateur utilise un système sur puce (SoC) pour compresser la vidéo en raison de la bande passante limitée du port Lightning.
Le développeur Nyan Satan a expliqué comment il a jailbreaké cette puce, qui exécute une version minimale d'iOS, pour installer et exécuter « Doom ». Les graphismes du jeu étaient affichés sur un moniteur externe connecté à l'adaptateur. Bien que jouer à « Doom » sur un tel appareil ne plaise pas à tout le monde, cette réussite met en évidence les capacités surprenantes d'un matériel aussi simple qu'un dongle.
Ce n'est pas la première fois que « Doom » est diffusé sur des plateformes non conventionnelles ; en 2016, il fonctionnait sur la Touch Bar du MacBook Pro. Et en 2015, il tournait déjà sur Apple Watch. Pour ceux qui sont intéressés, vous pouvez regarder le gameplay dans la vidéo :
Doom tourne partout
Si vous êtes du genre curieux, le site Web « Can It Run Doom » répertorie de nombreux projets de ce type dans lesquels les développeurs ont exécuté « Doom » sur tout, des calculatrices aux étiquettes de prix numériques.
L'adaptateur Lightning vers HDMI d'Apple est toujours disponible à l'achat au prix de 49 $ directement auprès d'Apple, et vous trouvez évidemment la version USB-C plus moderne à 79 $, notamment sur Amazon.
Si vous voulez y jouer plus confortablement et jusqu'à 120 Hz sur iPhone et iPad compatibles, il y a le jeu sur App Store signé Bethesda :
Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.