Apple pourrait repartir de zéro pour son nouveau Siri
- 👨 Alban Martin
- Il y a 1 mois
- 💬 10 coms
Des luttes internes et des doutes sur la direction
Un rapport de Bloomberg publié dans la foulée éclaire les raisons de ce retard. Selon des sources proches du dossier, le chef du logiciel d’Apple, Craig Federighi, et d’autres cadres ont exprimé de sérieuses réserves sur le fonctionnement du nouveau Siri après des tests personnels. Prévu initialement pour iOS 18.4, puis repoussé à iOS 18.5 en mai, le projet a été freiné par des problèmes de développement. Malgré les efforts des ingénieurs pour rectifier le tir, certains membres de l’équipe IA d’Apple craignent que ces fonctionnalités ne soient reportées à 2026, voire abandonnées pour exiger une refonte complète dans une future version de Siri.
Ces difficultés ont suscité des interrogations plus larges parmi les employés d’Apple sur la stratégie IA de l’entreprise. Certains appellent le PDG Tim Cook ou le conseil d’administration à remanier la direction de la division IA, actuellement sous la houlette de John Giannandrea, vice-président senior chargé de l’apprentissage automatique et de la stratégie IA. Recruté chez Google en 2018, Giannandrea rend directement compte à Cook.
Sans changements majeurs, les employés estiment qu’Apple risque de continuer à perdre du terrain face à ses concurrents. Voilà qui nous rappelle l'alerte d'un ancien employé il y a quelques temps qui expliquait qu'il fallait recoder tout Siri pour lui permettre d'évoluer, la base étant trop bancale pour l'améliorer franchement.
Une publicité retirée
En parallèle, Apple a retiré une publicité mettant en scène Bella Ramsey, qui mettait en avant les capacités du futur Siri. Dans cette vidéo, Ramsey demandait à Siri d’identifier une personne en se basant sur une réunion passée dans un restaurant spécifique, et Siri répondait instantanément — probablement grâce à des données tirées d’un calendrier ou de messages. Après l’annonce, la firme a décidé de supprimer ce spot, soulignant l’écart entre ses ambitions marketing et la réalité technique.
Apple ran this iPhone 16 ad in September 2024 showing off the new AI Siri that understands personal context.
— Sam Kohl (@iupdate) March 7, 2025
It's now March 2025 and they just delayed the feature until sometime within the next year.
AI Siri is now an iPhone 17 feature that Apple promised for iPhone 16. pic.twitter.com/DnPnQonDgZ
Quel avenir pour Siri ?
La déclaration d’Apple n’a pas précisé de date de sortie exacte, laissant l’expression « au cours de l’année prochaine » sujette à interprétation. Ce retard fait suite à un autre rapport, publié plus tôt cette semaine, qui mentionnait des obstacles pour une version plus conversationnelle de Siri prévue dans iOS 19, révélant des défis plus profonds dans la feuille de route IA d’Apple.
Voici la déclaration complète de Jacqueline Roy d'hier :
Siri aide nos utilisateurs à trouver ce dont ils ont besoin et à accomplir leurs tâches rapidement. Au cours des six derniers mois seulement, nous avons rendu Siri plus conversationnel, introduit de nouvelles fonctionnalités telles que la saisie de texte dans Siri et la connaissance des produits, et ajouté une intégration avec ChatGPT. Nous avons également travaillé sur une version plus personnalisée de Siri, lui permettant de mieux connaître votre contexte personnel, ainsi que de prendre des mesures pour vous dans et entre vos applications. Il nous faudra plus de temps que prévu pour proposer ces fonctionnalités et nous prévoyons de les déployer au cours de l’année à venir.
Pour l’instant, les ambitions d’Apple en matière d’IA restent intactes, mais les prochains mois seront cruciaux pour de nombreux observateurs. Pour autant, nous ne sommes pas franchement inquiets. Apple a eu raison de ne pas se jeter dans l'IA générative, l'utilité est très faible pour la plupart des clients, encore plus sur un téléphone.