Les fonctions qu'Apple a piqué au jailbreak pour iOS 13
- 👨 Firas
- Il y a 6 ans (Màj il y a 6 ans)
- 💬 11 coms
La WWDC 19 était l'une des plus chargées qu'Apple n'ait jamais organisée avec de nombreuses annonces. iOS 13, et les nouveautés qu'il apporte, était l'une l'une des présentations clés de la soirée. De même, l'iPad a enfin droit à sa version customisée du système d'exploitation mobile, iPadOS, et avec elle, plusieurs nouvelles fonctionnalités et modifications.
Mais d’où proviennent toutes ses nouveautés ?
Apple s'inspire de la communauté jailbreak pour iOS 13
Mais parmi toutes les annonces de la Pomme, certaines étaient déjà disponibles via des tweaks Cydia créés par la communauté quand Apple ne semblait pas vouloir tendre l'oreille à ses fans et utilisateurs. Comme il y a deux ans avec iOS 11 ou avant avec iOS 10.
On en a choisi 15 qu'on va vous présenter, la plupart ont été vus sur iPhoneTweak. Voici la liste :
1 - Le Dark Mode
C'est peut-être la demande la plus persistante des fans depuis toujours mais le mode sombre pour iOS et macOS n'a jamais été dans les préoccupations d'Apple. Aujourd'hui il est là et il sera disponible dans peu de temps de manière officielle.
Mais avant cela, c'était grâce à la communauté et à Cydia qu'on pouvait avoir le mode sombre en utilisant des tweaks dont Eclipse et Noctis.
2 - Les widgets sur l'écran d'accueil
C'est vraiment beau qu'Apple propose enfin ça même si ce n'est disponible que sur iPadOS. C'est proprement fait et ça s'intègre parfaitement à l'iPad. Des tweaks permettaient de faire ça depuis déjà quelques années dont le plus connu : Dashboard X.
3- La nouvelle jauge pour le volume
Encore une des demandes les plus populaires depuis maintenant quelques versions d'iOS. Cette jauge qui n'arrêtait pas de grandir jusqu'à presque prendre toute la largeur de l'écran disparaîtra sur la nouvelle version. Là aussi Apple a pioché dans les solutions trouvées par la communauté pour trouver de l'inspiration.
Même si le design de nouvelle jauge semble être unique dans son genre, les développeurs ont bien du jeter un coup d'oeil à StatusHUD ou Sonus12.
4 - Plus de limite sur le téléchargement en 3G / 4G / 5G
Encore quelque chose qui a été rendu possible avec tweaks et cela depuis des années. Appstore Unrestrict supprimait la limite imposée par Apple pour des raisons qu'on ne comprend toujours pas aujourd'hui.
5 - Économies de données mobiles
Même si les forfaits mobiles sont de plus en plus généreux, il est toujours bon de faire des économies quand c'est possible. Vu que la marque ne proposait pas ça, la communauté a encore une fois répondu à l'appel des fans en proposant plusieurs solutions dont Membrane.
6 - Les gestes pour réaliser des opérations sur le texte
Des changements sur iOS et iPad arrivent dans ce domaine. La manière dont on interagit avec le texte pourrait complètement être changée mais il est important de mentionner que des développeurs indépendants ont toujours essayé d'apporter leur grain de sel pour améliorer les solutions proposées par Apple. Un exemple dans ce cas serait le tweak SwipeSelection. Avec iOS 13, on peut maintenant sélectionner du texte plus rapidement, on peut annuler, refaire, couper, copier, coller sans devoir utiliser le double tap ou l'appui long.
7 - Le 3D Touch pour tous
iOS 13 et iPadOS 13 ont aussi permis, enfin, d'avoir les raccourcis du 3D Touch sur tous les iPhone et iPad, pas seulement ceux qui ont un écran compatible. Désormais, un appui légèrement long fait l'affaire et le moteur haptique vous fait un retour avec une vibration. Comme le tweak RevealMenu.
8 - Les listes d'appareils Wifi et Bluetooth depuis le CC
iOS 13 a également fait un ajout très pratique : les listes d'appareils Wifi et Bluetooth directement depuis le centre de contrôle. Un appui fort et hop, on peut changer de wifi ou d'appareil Bluetooth en un instant. Comme le tweak QuickCenter.
9 - Le multitâche
Avec l'introduction d'iPadOS, Apple a présenté de multiples nouveautés dédiées à cette version d'iOS dont la possibilité de lancer deux instances d'une même application à la fois sur iPad. Quasar, un tweak sur Cydia, a déjà montré que cette fonctionnalité était réalisable et que les produits Apple étaient capables de gérer ce genre de charge de travail.
10 - Les polices personnalisées
Quelque chose que le fait de jailbreaker votre appareil rendait possible depuis les premiers iPhones avec des tweaks comme A-font. La Pomme ne pensait pas utile jusqu'à aujourd'hui. Même si ici cela ne sert pas à personnaliser le système mais des documents.
11 - Un explorateur de fichier amélioré façon Finder
Il serait impossible de parler d'exploration de fichier sur iOS sans mentionner iFile et Filza. Cet aspect a toujours été un des points faibles d'iOS mais Apple semble s'être enfin réveillée en décidant d'offrir une solution aux utilisateurs qui, il faut le dire, n'est pas aussi complète que cette qu'offre les tweaks mais ce n'est qu'un début.
12 - Gestionnaire de téléchargements dans Safari
Parfois, on se demande vraiment quelles raisons se cachent derrière le fait qu'Apple ne met pas à disposition des fonctionnalités aussi basiques. Safari Download Manager proposait de remédier au problème de téléchargement des fichiers sur le navigateur depuis maintenant un bon bout de temps.
13 - Le support de manettes de consoles de jeux vidéo
Apple a du attendre iOS 13 pour supporter les manettes de PS4 et Xbox One. La communauté l'avait fait avec le tweak nControl.
14 - Musique suivante
Une compagnie comme Apple devrait bien connaître son sujet quand il s'agit de musique. Le fait qu'elle ait pris autant de temps pour apporter la fonctionnalité Up Next sur iOS est surprenant. Un tweak nommé ArtworkUpNext permet de faire presque la même chose.
15 - Les raccourcis clavier et les gestes pour taper
KeyCommands est un tweak sur Cydia qui permet aux utilisateurs d'améliorer grandement leur expérience avec le clavier d'Apple en ajoutant énormément de possibilités avec les claviers physiques. La firme a décidé d'attendre la 13ème version de son OS pour permettre cela sur iPad mais aussi les gestes pour écrire sur iPhone et iPad.
Pour finir, on aimerait dire que le fait qu'Apple apporte ces changements et ces fonctionnalités à la version officielle de son système est une très bonne nouvelle et on espère que ce n'est que le début, mais un énorme salut doit être fait à la communauté jailbreak pour tout le travail qu'elle a effectuée et sans lequel la marque n'aurait peut-être pas proposé ces nouveautés dans iOS 13 et iPadOS 13.