Comment changer son clavier de Macbook gratuitement avec la batterie

Si vous avez un Macbook récent, vous avez certainement entendu parler du programme de remplacement de clavier qui permet à tout un chacun de profiter d'un changement gratuit en cas de panne. Les claviers dits papillons apparus en 2015 avec le Macbook 12 pouces ont été étendus à tous les modèles comme le Macbook Pro en 2016 puis le Macbook Air en 2018. Pourtant, malgré un confort de frappe inégalé, sa fragilité fait l'objet de nombreuses plaintes.

Apple en a pris conscience et propose donc un programme mondial de remplacement sur tous les modèles cités. Nous avons voulu le tester en Apple Store. Voici nos conseils pour profiter de ce dispositif et ainsi changer votre clavier, et pourquoi pas un peu plus.

Notre retour d'expérience sur les réparations de Mac en Apple Store. Un changement de clavier gratuit sous condition mais très intéressant :

Voilà ce qu'on peut lire sur la page officielle du programme de remplacement : 

Apple a déterminé qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook, de MacBook Air ou de MacBook Pro peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Des lettres ou des caractères se répètent de façon inattendue.
  • Des lettres ou des caractères n’apparaissent pas.
  • Une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente.

Si vous avez des lettres tapées qui se dédoublent ou ne s'affichent pas normalement, vous êtes dedans. Par contre, il faut savoir que pour profiter du changement de clavier complet, seule la répétition des lettres est valide. C'est en tout cas ce que le Genius nous a glissé lors de notre visite la semaine dernière.

Nous avions un Macbook Pro 15 pouces de 2018 qui présentait des dédoublements de touches, très gênants pour rédiger des articles toute la journée. Nous avons donc pris rendez-vous sur l'Apple Store des Champs-Élysées, le seul magasin ayant des disponibilités rapides pour ce genre de problème, en tout cas dans la région.


A notre arrivée, nous avons expliqué le dysfonctionnement et le Genius nous a alors expliqué que nous étions dans les conditions pour un échange standard de clavier. Après quelques tests ratés, le technicien qui croulait sous les demandes, a rapidement rempli le formulaire d'échange en notre faveur. Tant mieux.

Mais la surprise est venue d'un élément non présent sur la page du support : le changement de clavier engendre un changement complet du "top-case" du Macbook, soit le clavier, la Touch Bar, le Trackpad et la batterie. Tout est remplacé. Un excellent coup de jeune gratuit pour votre Mac et réalisé par des professionnels garantissants un résultat optimal. Si jamais nous avions eu une simple touche "bloquée", Apple aurait alors simplement changer la touche, un point c'est tout.

Quelques jours plus tard (une semaine au maximum d'après leurs dires), nous revoilà en Apple Store avec un clavier neuf, mais aussi une Touch Bar et une batterie neuves. Tout est fonctionnel, sans rayure ni égratignure. Par contre, le Touch ID ne fonctionnait plus car la puce T2 avait été désactivée lors de notre premier rendez-vous, mais pas remise en service. En quelques minutes, tout rentre dans l'ordre.


 

Nous voilà avec un Macbook Pro en partie neuf et une réparation de 436,50€ offerte par la couverture droit consommateurs, dixit la facture remise par email ci-dessus. Un service après-vente digne de ce nom, mais qu'il convient de tempérer : les pièces changées dans notre Macbook ont beau être neuves, elles sont exactement les mêmes que celles d'origine. Comprenez que le clavier papillon reste un clavier papillon et qu'il pourrait encore rencontrer le même type de panne à l'avenir. Nous en avons discuté avec le Genius, mais la conception de chaque Macbook étant spécifique, impossible d'y faire tenir un modèle à ciseaux par exemple. Logique mais rageant.

Enfin, la rumeur d'un retour au clavier ciseaux sur tous les modèles a bien circulée, même en interne des Apple Store. Apple pourrait présenter le prochain Macbook équipés de la sorte dans les prochaines semaines.

Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions

7 samesuffit - iPhone premium

03/09/2019 à 22h19 :

@crck - iPhone
Ho! C’est vrai? Merci pour l’info...
Si je dis que là c’était pas la même c’est parce qu’il à amener mon Mac puis est revenu discuter et que ensuite la marmotte...
Et les gens je parle de mon expérience sans en généraliser le fonctionnement de l’Apple Store hein!
Alors parlez de votre expérience si vous voulez mais sans extrapoler sur les autres... je me rappelle pas que vous m’ayer accompagnés ce jour... 😉

6 crck - iPhone

03/09/2019 à 21h22 :

@samesuffit - iPhone premium
La personne face à toi et celle qui « opère » peut être la même. Un Genius peut être soit entrain de gérer des rdv soit faire les réparations

5 samesuffit - iPhone premium

03/09/2019 à 10h07 :

Je précise que n’y avait pas grand monde dans l’Apple Store. Et que le gars à longtemps discuté avec moi donc pas pressé. Et que les techniciens sont derrières... C’est pas la même personne face à toi et celle qui opère...

4 samesuffit - iPhone premium

03/09/2019 à 10h03 :

@NicoP - iPad
En effet la première chose c’est le nettoyage mais le gars du genius à lui même constaté que cela ne suffisait pas...
Alors il m’a prévenu des délais pour le remplacement du clavier. Je lui est alors demandé si on ne pouvait pas changer juste la touche incriminée? Là il me répond que Apple à changer sa politique sur le sujet et préfère changer tout le clavier. Dommage pour moi; Pas mon précieux pour la rentrée...

3 NicoP - iPad

03/09/2019 à 06h54 :

@samesuffit - iPhone premium

Il y a toujours nettoyage du clavier, remplacement de la touche concerné et enfin remplacement total du clavier si cela continue. Peut être dans ton cas, soit le nettoyage avait déjà été tenté avant soit le technicien n’avait pas le temps soit il était flemmard 😄😜

Et pour répondre à l’article, bien sûr il faut tempérer mais le truc c’est qu’Apple pourra jamais changer pour un autre clavier car chaque Mac est différent et si on devait mettre un autre clavier il faudrait tout refaire à l’intérieur du Mac.
Et puis cette couverture est durant 4 ans a compté de la date d’achat !
Et on peut même la coupler avec « l’anti reflet de l’écran retina » qui s’en va sur certains Mac et donc se faire remplacer l’écran et le clavier gratuitement.
Ou lorsqu’on veut remplacer une autre pièce mais payante celle-ci et bien si on a un programme qualité qui entre en jeu, Apple prend en charge la main d’œuvre et donc c’est 79€ HT qui sont offerts et vous n’aurez plus qu’à payer juste la pièce !

2 Camii - iPhone

02/09/2019 à 22h36 :

Tout vas bien pour mon MacBook Air 2018 🤞🏼

1 samesuffit - iPhone premium

02/09/2019 à 21h34 :

Moi j’avais que la touche n qui ne s’affichait pas à chaque frappe sur MacBook Pro 13 “ 2017 et ce dernier samedi de août il me l’ont pris pour changer tout le clavier. Ils m’ont même dit ne plus faire de remplacement de touche mais uniquement de clavier entier... je dois le récupérer mercredi...