Comment changer son clavier de Macbook gratuitement avec la batterie
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans (Màj il y a 5 ans)
- 💬 7 coms
Apple en a pris conscience et propose donc un programme mondial de remplacement sur tous les modèles cités. Nous avons voulu le tester en Apple Store. Voici nos conseils pour profiter de ce dispositif et ainsi changer votre clavier, et pourquoi pas un peu plus.
Notre retour d'expérience sur les réparations de Mac en Apple Store. Un changement de clavier gratuit sous condition mais très intéressant :
Voilà ce qu'on peut lire sur la page officielle du programme de remplacement :
Apple a déterminé qu’un faible pourcentage de claviers de certains modèles de MacBook, de MacBook Air ou de MacBook Pro peut présenter un ou plusieurs des symptômes suivants :
- Des lettres ou des caractères se répètent de façon inattendue.
- Des lettres ou des caractères n’apparaissent pas.
- Une ou plusieurs touches semblent « bloquées » ou ne répondent pas de façon cohérente.
Si vous avez des lettres tapées qui se dédoublent ou ne s'affichent pas normalement, vous êtes dedans. Par contre, il faut savoir que pour profiter du changement de clavier complet, seule la répétition des lettres est valide. C'est en tout cas ce que le Genius nous a glissé lors de notre visite la semaine dernière.
Nous avions un Macbook Pro 15 pouces de 2018 qui présentait des dédoublements de touches, très gênants pour rédiger des articles toute la journée. Nous avons donc pris rendez-vous sur l'Apple Store des Champs-Élysées, le seul magasin ayant des disponibilités rapides pour ce genre de problème, en tout cas dans la région.
A notre arrivée, nous avons expliqué le dysfonctionnement et le Genius nous a alors expliqué que nous étions dans les conditions pour un échange standard de clavier. Après quelques tests ratés, le technicien qui croulait sous les demandes, a rapidement rempli le formulaire d'échange en notre faveur. Tant mieux.
Mais la surprise est venue d'un élément non présent sur la page du support : le changement de clavier engendre un changement complet du "top-case" du Macbook, soit le clavier, la Touch Bar, le Trackpad et la batterie. Tout est remplacé. Un excellent coup de jeune gratuit pour votre Mac et réalisé par des professionnels garantissants un résultat optimal. Si jamais nous avions eu une simple touche "bloquée", Apple aurait alors simplement changer la touche, un point c'est tout.
Quelques jours plus tard (une semaine au maximum d'après leurs dires), nous revoilà en Apple Store avec un clavier neuf, mais aussi une Touch Bar et une batterie neuves. Tout est fonctionnel, sans rayure ni égratignure. Par contre, le Touch ID ne fonctionnait plus car la puce T2 avait été désactivée lors de notre premier rendez-vous, mais pas remise en service. En quelques minutes, tout rentre dans l'ordre.
Nous voilà avec un Macbook Pro en partie neuf et une réparation de 436,50€ offerte par la couverture droit consommateurs, dixit la facture remise par email ci-dessus. Un service après-vente digne de ce nom, mais qu'il convient de tempérer : les pièces changées dans notre Macbook ont beau être neuves, elles sont exactement les mêmes que celles d'origine. Comprenez que le clavier papillon reste un clavier papillon et qu'il pourrait encore rencontrer le même type de panne à l'avenir. Nous en avons discuté avec le Genius, mais la conception de chaque Macbook étant spécifique, impossible d'y faire tenir un modèle à ciseaux par exemple. Logique mais rageant.
Enfin, la rumeur d'un retour au clavier ciseaux sur tous les modèles a bien circulée, même en interne des Apple Store. Apple pourrait présenter le prochain Macbook équipés de la sorte dans les prochaines semaines.