La PS5 Pro prévue pour 2023
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 5 ans
- 💬 7 coms
Bien que la guerre des consoles next-gen n'en soit qu'à ses prémisses, la Playstation 5 est la plus attendue. Et cette fois, ce ne sont pas seulement Nintendo et Microsoft qui se dressent devant le nippon, mais aussi Apple et Google, entre autres avec des systèmes différents mais toutefois intéressants comme Apple Arcade ou Stadia.
Pour fêter les 25 ans de Playstation, les principaux responsables de Sony Interactive Entertainment dont son président Jim Ryan ont révélé quelques informations sur la PS4, la PS4 Pro et les futures PS5.
Rendu 3D du dev kit de PS5 par LetsGoDigital
Le cycle de vie raccourci sur les nouvelles consoles
Première chose intéressante, le cycle de vie. Il serait largement raccourci, comme c'est déjà le cas sur les téléphones où des marques comme Huawei sortent des produits tous les 6 mois, bientôt peut-être suivie par Apple dès l'an prochain. Masayasu Ito explique :
Par le passé, le cycle de vie pour une nouvelle plateforme était de 7 à 10 ans. Mais vu le développement et l’évolution très rapide de la technologie, il est dans les faits davantage question d’un cycle de six à sept ans.
[...]
Par conséquent, notre raisonnement vis-à-vis de la PS5 est que cette dernière aura un cycle de vie d’environ six à sept ans. Et si nous disposons d’un cycle de vie de cette durée, nous devrions avoir la possibilité d’apporter des changements au hardware et d’y incorporer des avancées technologiques. Le test derrière ce raisonnement était la PS4 Pro qui a été commercialisée à la moitié du cycle de vie de la PS4.
Une PS5 Pro dès 2023 ?
Si Sony propose donc la même stratégie avec la PS5, tout en réduisant la durée de vie à 6 ou 7 ans, la PS5 Pro verra le jour fin 2023, au plus tard début 2024. De quoi relancer l'intérêt des joueurs les plus acharnés et proposer des avancées plus rapidement. On le rappelle, les jeux de PS5 Pro seront forcément compatible avec la PS5, pour ne pas décevoir les clients. Par contre, ceux ayant une "Pro" auront droit à des graphismes améliorés. Sur la PS4 Pro, cela s'est soldé par une définition supérieure, une modélisation plus fine et souvent une fluidité accrue.
Reste désormais à attendre la PS5 dans un premier temps, prévue pour fin 2020 avec quelques jeux dont les très attendus GTA 6 ou Gran Turismo 7, déjà pratiquement officialisés. On parle d'un prix de 499€.
Source