[LIVE] Keynote Apple WWDC du 22/06 : iOS 14, iPadOS 14, macOS 11, watchOS 7

C'est le jour J comme dit Apple. Retrouvez toutes les nouveautés du keynote du 22 juin 2020 annoncées par Tim Cook et ses équipes lors de la WWDC 2020. iOS 14 et iPadOS 14 en sont les stars mais il ne faut pas oublier les autres annonces.

Soyez présents à 19 h pétantes sur notre page keynote (France / Belgique / Suisse, 18 h en Algérie / Maroc / Tunisie, 17h en Côte d'Ivoire / Sénégal / ..., et 13 h au Québec), pour suivre la conférence dédiée aux nouveaux logiciels Apple. Tout sera retranscrit en français et en images ici-même.

Les nouveautés du keynote de la WWDC 2020 d'Apple

On attend beaucoup des nouveautés logicielles pour nos iPhone, iPad, Apple Watch, Apple TV et Mac, mais peut-être aussi des informations sur une éventuelle transition vers une nouvelle architecture pour les ordinateurs à la pomme. Ainsi, voici le programme prévisionnel :

Il se murmure aussi qu'Apple devrait dévoiler des projets à venir comme les Mac ARM (un MacBook et un iMac redesigné), les lunettes AR (Apple Glass) et autres objets connectés comme les AirTags. Pour le reste, les nouveautés matérielles devraient être plutôt présentées par communiqué dans les semaines à venir.

Suivre le keynote d'Apple en direct et en français

Pour ne rien manquer, faites comme d’habitude depuis 12 ans, rendez-vous sur iPhoneSoft.fr. On commentera l’évènement en direct et en français, tandis qu'on présentera l’essentiel des nouveautés dans des articles dédiés à chaque nouveau firmware ou nouveau produit éventuel.

Tim Cook devrait ouvrir la conférence à 19 heures pile (heure de Paris), rejoignez-nous dès 18h45 pour suivre cet évènement avec nous en direct sur notre page Keynote ou via notre compte Twitter @iPhoneSoft_fr. Le résumé sera aussi publié sur notre page Facebook. C'est aussi la seconde fois qu'Apple la diffuse en direct sur Youtube.
  Keynote Apple du 22 juin 2020 en direct

Les nouveautés en résumé

Toutes les nouveautés de la soirée :

Enfin, la vidéo d'Apple :



Le résumé complet de la conférence de la WWDC 20

20h49 C'est terminé avec ce keynote d'ouverture de la WWDC 2020, merci à toutes et à tous de nous avoir suivis pendant près de deux heures intenses ! Retrouvez toutes les nouveautés en détail sur iPhoneSoft.fr ! Retrouvez tous nos articles de la soirée :
20h48 Les bêtas developpeurs sont disponibles ce jour pour iOS 14, iPadOS 14, tvOS 14, watchOS 7 et MacOS 11 Big Sur ! La sortie des versions finales pour le grand public aura lieu à l'automne comme chaque année. Et entre temps, la bêta publique arrivera en juillet !

20h46 Premiers Mac avec la puce maison Apple Silicon en fin d'année et transition complète de la gamme d'ici deux ans !
20h45 Retour avec Tim !
20h44 Craig revient sur la transition Mac vers ARM et les outils comme Rosetta pour recompiler les apps en quelques jours sans effort, faire tourner d'anciens logiciels ou encore améliorer les performances. Sans oublier la possibilité de faire tourner des apps iOS et iPadOS directement sur Mac. Génial.
20h41 Rosetta 2 :
Le projet qui a permis la transition du PowerPC vers Intel fait désormais le travail entre Intel et Apple Silicon.

Des performances de premier ordre pour faire tourner toutes les apps, sans besoin de mise à jour de la part des développeurs.

De même, un nouvel outil de virtualisation fait son entrée pour faciliter la vie des développeurs qui ont besoin d'une distribution Linux explique Andreas Wendker.

Apple fait une démo avec Maya d'Autodesk avec une scène de 6 millions de polygones qu'il modifie en temps réél. De même, un jeu qui tourne sous Intel est incroyablement fluide avec Rosetta 2.

20h38 Craig parle des apps sous macOS 11 Big Sur et compatibles ARM. On trouve déjà les gros du secteur, Microsoft et Adobe en tête !
Word
Excel
Powerpoint
Photoshop (qui ouvre un fichier de 5 Go en un éclair)
Lightroom
Final Cut Pro


20h34 Puces ARM chez Apple :
Si la puce A4 était le premier processeur conçu par Apple, la dernière puce A13 est 1000 fois plus puissance. Et côté iPad, Apple a créé une variante spécifique avec les AXX, de même sur Apple Watch avec les SX. A chaque fois, Apple optimise l'ensemble.

Jonny Srouji donne un grand nombre de détails sur l'ingénierie derrière pour réduire la consommation, augmenter les performances et la compatibilité. Il donne un chiffre choquant : Apple a livré 2 milliards de puces depuis 10 ans.

Les Mac auront évidemment des puces Apple spécifiques, mais l'architecture sera la même que sur tous les appareils de la marque. Pour faciliter la vie des développeurs !
20h31
20h28 Les processeurs maisons ! Comme prévu, les prochains Mac tourneront sous l'architecture ARM qu'on retrouve dans l'iPhone depuis l'iPhone 4 en 2010 avec la puce A4 (la première faite en interne).
20h27 Tim revient pour une journée historique pour le Mac !
20h26
20h25 Safari :
Le navigateur d'Apple fait le plein de nouveautés sur macOS Big Sur. Il s'agit même de la plus grosse mise à jour du navigateur d'après Craig.

Safari est désormais hyper rapide, 50 % plus rapide que Chrome !
On pourra voir tous les traqueurs sur une page avec un bouton.
Les mots de passe qui ont été compromis seront signalés.
Enfin la traduction automatique des pages.
Nouveau style des onglets avec un aperçu quand on passe dessus.
Page de départ personnalisable avec un fond d'écran ou votre photo ou encore des sections
Les extensions Safari vont être facilement portées depuis un autre navigateur avec les WebExtensions.

20h20 Catalyst :
Catalyst, le projet intégré à Xcode qui permet de convertir des apps iPadOS en apps macOS a été amélioré avec macOS Big Sur.

Ainsi, les développeurs auront accès à de nouvelles possibilités et notamment des contrôles mieux adaptés et des fenêtres personnalisables. Craig explique que Plans et Messages sur Mac sont passés par Catalyst.
20h18 Apple Plans sur MacOS Big Sur :
Plans s'offre aussi un nouveau design mais surtout des fonctions comme les favoris, Look Around ou encore voir où sont ses amis qui ont partagé un itinéraire avec nous.
20h17 iMessage sur macOS est enfin complet ! Comme prévu.

On trouve une recherche améliorée, les memojis, les effets et autres fonctions pour épingler.
20h15 MacOS Big Sur : les nouveautés sont nombreuses :
Icônes d'apps façon iOS
Nouvelle Sidebar sur le Finder, comme sur iPadOS 14
Nouvelle application Mail
Nouvelle app Photos (nouvelles animations)
Les autres apps aussi : Musique, Calendrier, Podcasts, etc.
La nouvelle barre de menu est transparente, plus intégrée que jamais.
Les réglages sont bien plus friendly.
Un centre de contrôle fait son apparition comme sur iPadOS : Bluetooth, Wifi, DND, AirPlay, Night Shift, etc.
Le centre de notification est en over sur le contenu, plus dans un compartiment à part.
Les widgets font leur retour sur macOS, comme sur iOS 14 et iPadOS 14


20h11
----- La vidéo nous dévoile le nouveau design de macOS 11.0 Big Sur, largement inspiré par... iOS ! On dirait iPadOS !
20h09 macOS 11 Big Sur :
Comme vu ce matin, le nouveau nom de macOS est Big Sur. La plus grosse mise à jour de design depuis macOS 10 !

20h08 tvOS 14 :
Cindy Lin nous parle de l'Apple TV et de tvOS 14.

tvOS 14 prendra en charge deux autres manettes Xbox : Elite 2 et Adaptative.
tvOS 14 va intégrer directement les caméras HomeKit.
Picture in Picture est disponible partout dans le système
AirPlay 2 gère la 4K.


20h05 L'app Maison profite d'une refonte avec iOS 14.

Les caméras sont plus facilement contrôlables, et permettent la reconnaissance de visage
Le HomePod peut alerter qui est à la porte
Les appareils les plus importants sont mis en avant, comme les serrures.
Les lampes connectées peuvent désormais adapter automatiquement leurs couleurs en fonction de la journée


Yah Cason rappelle l'alliance formée avec Google, Amazon et d'autres pour former un nouveau standard ouvert, « CHIP » et que HomeKit est désormais open-source.
20h00 HomeKit :
Yah Cason vient nous parler de HomeKit et des nouveautés 2020. On voit l'Apple TV derrière.
----- Katie Skinner nous parle aussi de vie privée, mais centré sur la géolocalisation et le tracking.

De nouvelles permissions vont être requises, notamment pour suivre votre position en arrière-plan avec plus de détail qu'actuellement.
De même, l'App Store affichera plus clairement les permissions demandées dans chaque app, comme sur Android.
iOS 14 et iPadOS 14 afficheront aussi un petit point quand la caméra est utilisée.

19h57 Vie privée : Craig revient nous parler d'un problème majeur de nos jours : nos données. Apple met tout en oeuvre pour protéger notre vie privée et nos données avec un écosystème fiable. Craig évoque ainsi Sign in with Apple qui a permis de créer 200 millions de comptes en un an.
19h55 Lavage des mains :
watchOS 7 apporte le suivi du lavage des mains, comme prévu par les toutes dernières rumeurs de ce matin. Des modèles de machine learning vont détecter quand vous vous lavez les mains. Ensuite, la montre va compter le temps pour vous proposer plus tard de vous relaver les mains.
19h54 Suivi du sommeil :
Vera Carr nous parle du sommeil, l'une des nouveautés les plus demandées sur watchOS 7.
La montre d'Apple surveille vos mouvements pendant la nuit pour savoir quand vous dormez ou non. Et l'app Santé va tout centraliser.

Pour ceux qui veulent dormir mieux, il est possible de définir une routine pour écouter de la musique ou se relaxer avant que la montre passe en mode sommeil. De même, un réveil discret permet de se lever le matin.
19h50 Exercice :
Dans watchOS 7, Apple a ajouté la danse dans l'app Exercice. La montre combine les informations du gyroscope et de l'accéléromètre, avec le rythme cardiaque pour avoir les chiffres de calories brûlées.
19h49 Plans sur Apple Watch :
watchOS 7 améliore forcément Plans. On y trouve enfin les itinéraires à vélo, comme sur iOS 14 et iPadOS 14. Pratique pour suivre un trajet et voir les dénivelés.
19h48 watchOS 7 :
Nouveaux cadrans dont un très beau tachymètre
Nouvelles complications
Partage de cadrans

Les cadrans sont plus souples et plus personnalisables. On pourra même en créer avec SwiftUI dans Xcode.

19h46
----- Parlons désormais WatchOS 7 !
19h45 AirPods : Mary-ann Ionascu nous parle des nouveautés des écouteurs sans fil d'Apple.

Les AirPods peuvent désormais jongler entre nos appareils Apple de manière intelligente.
Spatial Audio : Le son des AirPods Pro va devenir plus immersif avec un système qui réplique ce qu'on trouve dans un cinéma avec un son enveloppant. Pour cibler les voix d'un film par exemple, les AirPods analysent les mouvements de notre tête pour orienter le son. Magique. Apparemment Apple a certifié ses AirPods Pro avec le label Dolby Atmos mais aussi Dolby 5.1 et 7.1.

19h42 Apple Pencil : le game changer comme l'appelle Craig va accueillir des nouveautés.
Scribble permet d'écrire dans n'importe quel champ de texte et iPadOS 14 convertit le texte automatiquement d'après Jenny Chen. Elle nous fait une démo de prise de notes, de recherche sur le net, etc.
Apple Pencil peut également être gardé en main pour utilisé l'écran tactile avec le doigt.
La sélection avec le stylet est bien plus intelligente.
Scribble reconnait même les caractères chinois.
19h38 Spotlight : une recherche universelle permet de tout faire comme sur Mac : chercher dans les fichiers, dans les apps et lancer des applications.
19h37 Appels : les appels s'affichent sous forme de bannière, comme ce qu'on voyait dans les concepts mais aussi les tweaks. Fini le plein écran bloquant, une notification apparait en haut. Valable sur iPadOS 14 et iOS 14.
19h36 Siri : sur iPadOS 14, Siri profite des mêmes nouveautés que sur iPhone et iOS 14.
19h35 Sidebar : la première nouveauté qui permet de naviguer comme sur Mac avec le Finder. Cette fonction est intégrée dans plusieurs apps natives comme Fichiers, Photos, Calendrier, Musique ...

19h34 Craig explique que l'iPadOS 14 a été grandement revu, comme iOS 14. L'iPad compte déjà 1 million d'apps et un expert en développement Swift pour nous expliquer pourquoi la tablette est très pratique.
19h32 C'est fini pour iOS 14 ! Place à iPadOS 14 !
19h31 App Clip : encore une nouveauté vue dans les rumeurs pour tester une app sans la télécharger avec des mini-apps appelées App Clips.

Un App Clip s'affiche sous la forme d'une carte en bas de l'écran. On peut en trouver sur l'App Library qui recensent les clips récents. On peut ensuite télécharger à tout moment l'app complète.

De plus, les App Clips peuvent servir aux apps déjà installées pour vous demander de réaliser une action rapide. Paiement, login, etc.
19h29 Carkeys : Les rumeurs avaient vues juste, et nous également avec BMW qui va être le premier constructeur pour déverrouiller sa voiture comme la nouvelle BWM Série 2020. Le tout en NFC.

Sans surprise, on pourra partager la clé avec d'autres personnes, et donner un accès complet ou limité si c'est pour un jeune permis via iMessage.

iOS 13 sera compatible, pas seulement iOS 14.

La puce U1 pourra le faire également en 2021, sans sortir l'iPhone.

19h26 CarPlay : quelques nouveautés pour le service qui est disponible sur 97 % des voitures vendues aux États-Unis et 80 % dans le monde.

iOS 14 va améliorer CarPlay avec des fonds d'écran, la gestion des parkings et des stations de recharge.
19h25 Apple Plans : nouvelles cartes, nouvelles villes en Look Around... aux USA. Les nouvelles cartes arriveront au Royaume-Uni, en Irlande et au Canada cette année, mais pas en France.

Parmi les nouveautés de Plans, on trouvera les zones encombrées et polluées, les stations de recharge pour voitures électriques ainsi qu'un calcul d'itinéraire en fonction du modèle de votre voiture !
19h20 Craig va désormais parler de Plans, CarPlay et de l'App Store.
19h17 iMessage : les conversations de groupe ont été largement amélioré avec la possibilité de créer un thread pour répondre à une personne en particulier. De même, on peut ajouter des mentions comme sur Twitter par exemple ou encore recevoir des notifications uniquement quand vous êtes mentionné. Enfin, on peut associer une image de groupe.
19h16 Siri : nouvelle interface mais surtout de nouvelles fonctionnalités sous le capot :
Siri peut envoyer un message audio directement
La dictée vocale clavier se fait désormais en local
Siri peut traduire de manière naturelle
Une app Translate est même de la partie !
19h12 Picture In Picture : comme sur iPad, on peut lire une vidéo dans une app puis quitter l'app et continuer à la voir dans le coin.
-----
19h11 Widgets : inspirés de l'Apple Watch, les widgets sont désormais personnalisables, avec des tailles différentes, ... mais surtout, on peut déplacer un widget sur le HomeScreen ! Les Widgets sont d'ailleurs intégrés à l'App Library.

Enfin, les widgets peuvent se placer automatiquement selon vos besoins.

19h09 App Library : un nouvel espace pour organiser nos apps plus facilement ! Une sorte de dossier intelligent avec la possibilité de cacher des pages d'icônes. Un champ de recherche avec des filtres, des suggestions, etc.

19h07 On dirait bien que les WIDGETS sont arrivés sur iOS et iPadOS 14 !
19h06 Craig retrace l'histoire de l'iPhone et de son écran d'accueil avec les icônes, les dossiers, etc.
-----
19h05 Craig Federeghi entre et nous parle de iOS 14 !
----- On le rappelle, tout est virtuel cette année avec une conférence sans ambiance. Bizarre mais restons concentrés.
19h04 Tim Cook parle du sujet du moment : le racisme. Assis sur son tabouret, il évoque son récent speach, les évènements, et l'histoire.
19h02 Visiblement, Tim Cook a enregistré son intervention, COVID oblige.
19h01 La musique, la vidéo, l'Apple Park, les Memojis, nous y sommes !
19h00
18h58 C'est parti !
18h45 Oh la la, encore 15 minutes ! Asseyez-vous, prenez place, le spectacle va bientôt commencer !
17h23 Encore une heure trente, Tim Cook est déjà debout depuis plusieurs heures et il a même souhaité une excellente WWDC aux développeurs du monde entier sur Twitter. Encore un peu de patience...
15h33 Même 12 ans après nos premières keynotes en direct sur iSoft, c'est un moment toujours aussi excitant. Gageons que Tim Cook nous réserve des surprises comme l'an dernier avec le support des manettes de consoles que personne n'avait vu venir.
15h08 H-4 : Une petite rumeur sur les AirPods 3 est arrivé, en attendant que le soleil se lève du côté de San Francisco.
11h19 Le programme n'est pas clair, mais nous aurons droit à des centaines de nouveautés pour :
iOS 14
iPadOS 14
tvOS 14
macOS 11
watchOS 7
09h35 H-10 : vous êtes prêts ? Aux dernières nouvelles, Apple ne prévoit aucune annonce de produits matériels...
18h19
17h49 J-7 : le keynote approche à grand pas avec de nombreuses nouveautés. Parmi les récentes rumeurs les plus insistantes et les plus crédibles, on note la possible présentation du premier Mac sous ARM. Autrement, on a hâte de découvrir iOS 14 par exemple qui devrait apporter au moins 100 nouveautés !
17h59 J-40 : La prochaine conférence développeurs d'Apple va finalement démarrer le 22 juin, et ce, exclusivement en ligne. Les années précédentes, les WWDC démarraient début juin.
08h55 J-45 : La prochaine conférence d'Apple sera la WWDC 2020 mais ce déroulera uniquement en ligne. Pour la première fois, et à cause du coronavirus, la messe des développeurs qui travaillent sur iOS, iPadOS, tvOS, watchOS et macOS se tiendra virtuellement. Bien évidemment, tout sera en visioconférence et nous aurons droit à un keynote d'ouverture pour présenter les grandes nouveautés logicielles comme iOS 14, iPadOS 14, watchOS 7, tvOS 14 et macOS 11. Mais il y aura certainement des surprises côté produits avec les AirTags, le nouveau Macbook 12 pouces ou encore pourquoi pas un nouvel iPad 8.
-----
----- L'actualité Apple 24h/24 sur notre appli iSoft : http://apple.co/2qnqYEL
----- Pour suivre la conférence d'Apple en live et en français, c'est ici !
----- Notre Facebook : facebook.com/iPhoneSoft.fr
----- Notre Twitter : twitter.com/iphonesoft_fr. Vous pouvez également réagir avec le hashtag #iSoftLive
-----
Vous aimerez peut-être

Nos derniers articles

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Donner votre avis
Les réactions
Aucun commentaire pour le moment, lancez la discussion.