Le budget d'Apple pour la R&D a explosé au dernier trimestre 2020
- 👨 Julien Russo
- Il y a 4 ans (Màj il y a 3 ans)
- 💬 3 coms
4,978 milliards de dollars sur le dernier trimestre 2020
Le LiDAR, la détection de l'oxygène dans le sang, l'ECG... Toutes ces fonctionnalités que vous retrouvez sur les derniers produits Apple comme l'iPhone 12 Pro ou l'Apple Watch 6 sont passées par la case R&D.
C'est grâce aux nombreux milliards mis sur la table chaque année que la firme de Cupertino peut sortir des appareils avec des fonctionnalités fiables et qui apporteront des arguments solides dans les campagnes marketing.
Si Apple a dévoilé des résultats trimestriels incroyables, l'entreprise n'a pas mis en avant l'investissement dans la recherche et le développement. Pour les trois derniers mois, il a été de 4,978 milliards de dollars, cela représente une hausse de 21,12% par rapport au même trimestre l'année dernière.
Comment expliquer cette augmentation soudaine de l'investissement en R&D ?
Cette cellule d'Apple travaille dans tout un tas de domaine, parfois même éloignés des produits actuels du géant californien. On le sait, Apple nous réserve beaucoup de surprises à l'avenir, on pense par exemple aux lunettes Apple Glass, au casque de réalité augmentée ou encore à la future voiture électrique et connectée répondant au doux nom d'Apple Car.
Tout cela a un coût, surtout que la direction de l'Apple Park a des exigences très élevées. Si l'investissement est aussi important, c'est en partie parce qu'Apple s'entoure des meilleurs éléments pour ses projets, l'entreprise choisit les ingénieurs et les développeurs les plus renommés et talentueux dans leur domaine. Comme le disait Steve jobs en son temps, Apple ne veut pas être le premier sur un marché, mais simplement le meilleur. Même quand l'entreprise sort un produit existant, elle prend un angle différent pour faire la différence, comme ce fut le cas avec l'iPhone en 2007 ou bien les AirPods en 2016. Il existait des smartphones et des écouteurs sans fil avant eux, mais Apple a révolutionné nos habitudes.