Le budget d'Apple pour la R&D a explosé au dernier trimestre 2020

Toutes les entreprises ont un budget pour la recherche et le développement, il permet de soutenir l'innovation et faire évoluer les produits face à des concurrents qui, dans le monde de la tech, n'hésitent pas à investir des milliards de dollars. Apple n'est pas l'entreprise qui a le plus gros budget R&D, cependant la firme de Cupertino, qui a un compte en banque quasiment sans fond, a compris l'importance et alloue une somme significative pour trouver les innovations de demain qui vous feront acheter ses produits ! Les chiffres du quatrième trimestre fiscal 2020 sont fous.

4,978 milliards de dollars sur le dernier trimestre 2020

Le LiDAR, la détection de l'oxygène dans le sang, l'ECG... Toutes ces fonctionnalités que vous retrouvez sur les derniers produits Apple comme l'iPhone 12 Pro ou l'Apple Watch 6 sont passées par la case R&D.
C'est grâce aux nombreux milliards mis sur la table chaque année que la firme de Cupertino peut sortir des appareils avec des fonctionnalités fiables et qui apporteront des arguments solides dans les campagnes marketing.

Si Apple a dévoilé des résultats trimestriels incroyables, l'entreprise n'a pas mis en avant l'investissement dans la recherche et le développement. Pour les trois derniers mois, il a été de 4,978 milliards de dollars, cela représente une hausse de 21,12% par rapport au même trimestre l'année dernière.

Comment expliquer cette augmentation soudaine de l'investissement en R&D ?

Cette cellule d'Apple travaille dans tout un tas de domaine, parfois même éloignés des produits actuels du géant californien. On le sait, Apple nous réserve beaucoup de surprises à l'avenir, on pense par exemple aux lunettes Apple Glass, au casque de réalité augmentée ou encore à la future voiture électrique et connectée répondant au doux nom d'Apple Car.

Tout cela a un coût, surtout que la direction de l'Apple Park a des exigences très élevées. Si l'investissement est aussi important, c'est en partie parce qu'Apple s'entoure des meilleurs éléments pour ses projets, l'entreprise choisit les ingénieurs et les développeurs les plus renommés et talentueux dans leur domaine. Comme le disait Steve jobs en son temps, Apple ne veut pas être le premier sur un marché, mais simplement le meilleur. Même quand l'entreprise sort un produit existant, elle prend un angle différent pour faire la différence, comme ce fut le cas avec l'iPhone en 2007 ou bien les AirPods en 2016. Il existait des smartphones et des écouteurs sans fil avant eux, mais Apple a révolutionné nos habitudes.

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Les réactions

3 Okmiston

03/11/2020 à 21h39 :

@Le Xam - iPhone premium :
Mettez leur Redmi note 8pro face au Xr puis le mi 10 pro face au 12 max qui sortira bientôt...et le mi 10 pro est déjà bientôt remplacé par le 11 d'ici février...encore un bond en avant laissant Apple sur place comme avec leur mi 10 meilleur en tout...on constate qu'Apple se mettent à niveau et ne devancent plus...

2 Le Xam - iPhone premium

02/11/2020 à 19h53 :

@Okmiston

Mais si les smartphones sont la figure de proue de Xiaomi (70 % de son chiffre d'affaires), ce n'est pas là que l'entreprise réalise ses plus gros profits. Explique un porte-parole. « Au lieu de gagner de l'argent à partir du matériel, Xiaomi fait ses marges les plus élevées avec les services Internet tels que la vente d'applications et de publicité », poursuivent les analystes de Bernstein. Sa marge brute s'élève à 60 % dans les services, contre moins de 9 % dans les smartphones.

= Vente de données personnelles. Elle est là ta fameuse innovation?

1 Okmiston

02/11/2020 à 17h55 :

Il me semble que les 10 milliards de Google vont vraiment beaucoup manquer chaque année...et la R&D c'est de l'achat entreprise...Xiaomi évoluent bien plus d'année en année.