Netflix donne de nouveaux détails sur le fonctionnement du partage de compte

Depuis son arrivée sur le marché du streaming en France, Netflix a toujours été clair avec ses abonnés : vous pouvez partager votre compte, mais uniquement avec des personnes qui vivent dans le même foyer que vous. Sans surprise, la règle n'a pas été appliquée par des millions de personnes, ce qui pousse aujourd'hui le géant du streaming à devenir plus strict envers le partage de compte.

Netflix apporte plus de précision

Dans quelques semaines, Netflix va mettre en place une nouvelle approche du partage de compte, désormais le service de streaming va vérifier si les personnes qui utilisent votre compte habitent bien à votre domicile. Si ce n'est pas le cas, vous devrez payer un supplément pour pouvoir partager votre compte avec une autre personne résidant par exemple à plusieurs dizaines de kilomètres de chez vous.

Ce nouveau système intrusif est nécessaire, car le service de streaming est en perte de vitesse depuis l'année dernière et le partage de compte est devenu un véritable fardeau qui génère des centaines de millions de dollars de pertes chaque année.

Comment Netflix va détecter que vous partagez votre compte de manière abusive ?

Netflix a longtemps travaillé sur un système capable de comprendre instantanément que la personne qui utilise votre compte n'habite pas à votre domicile. Pour cela, Netflix va se baser sur deux éléments clés pour déterminer si vous partagez votre compte avec un tiers :

  • L'adresse IP
  • L'appareil (probablement via la MAC)

Dès qu'un nouvel appareil se connectera à votre compte Netflix, l'entreprise va détecter si c'est depuis votre domicile grâce à l'adresse IP, le service de streaming saura que l'appareil appartient à une personne qui habite avec vous et il va lui attribuer un identifiant unique d'authentification.

Grâce à cette approche, Netflix va créer "une famille d'appareils de confiance", chaque appareil aura une authentification systématique qui durera 31 jours. Autrement dit, si un appareil de la famille se connecte à l'extérieur avec une autre IP, il n'aura pas besoin de payer un supplément financier, car il sera déjà associé avec l'IP d'origine de votre box internet.

Au-delà des 31 jours, l'application Netflix considèrera que l'appareil profite du catalogue via un partage de compte abusif. À noter que le délai de 31 jours revient automatiquement à 0 lors de chaque connexion depuis l'IP de votre domicile.

Que se passe-t-il si vous faites un voyage prolongé ?

Pour les personnes qui ont une maison secondaire, qui voyagent pendant de longues durées ou qui sont en mission à l'étranger pour le travail, cela risque d'être compliqué... À cette catégorie d'utilisateurs, Netflix proposera un "code d'accès temporaire" qui durera 7 jours. L'utilisateur pourra alors prolonger le délai de 31 jours et rester 1 semaine en plus dans "la famille des appareils de confiance". Au-delà de cette semaine, un complément financier sera réclamé à la personne qui paie l'abonnement.

Quel supplément financier ?

Netflix a conscience que les utilisateurs garderont les mauvaises habitudes et continueront le partage de compte avec des amis, des collègues de travail ou des membres de leur famille qui habitent loin. À ces personnes qui ne pourront pas intégrer "la famille des appareils de confiance", Netflix va adopter une position stricte qui imposera systématiquement un paiement entre 3€ et 4€ par utilisateur. Autrement dit, si vous partagez votre compte avec plusieurs personnes depuis longtemps, votre abonnement Netflix pourrait aller jusqu'à doubler, voire tripler de prix !

L'objectif de Netflix est d'inciter les propriétaires de compte qui partage leur abonnement à dire : STOP. Rien de mieux qu'une augmentation tarifaire pour provoquer un conflit avec un proche et l'obliger à transférer son profil vers son propre compte qu'il paiera lui-même.

Source

23 réactions

Ambiance XXL - iPhone

C’est quasiment impossible sur smartphone et Ordinateur portable puisque les IP changent…
Donc Netflix ne va pas tarder a faire marche arrière sur ce principe !!

04/02/2023 à 16h54

val59k - iPhone

Et pour ceux qui utilise un vpn ??

02/02/2023 à 18h38

SophieFonfec - iPhone

Vive l’IPTV, 100e l’année et y’a tout

02/02/2023 à 10h11

ljuba - iPhone

Tellement marrant de voir tout ca alors que tout est dispo gratuitement en meme temps que la sortie sur la plateforme. Vive le warez

01/02/2023 à 20h11

drumspot - iPhone

1- Tous les membres de la famille n’habite pas sous le même toît.
2- ils pense à ceux qui vont loin de leur domicile pour faire des stages de plusieurs semaines vois plusieurs mois?

Pk je voir crée le partage de compte dans ce cas?

Ça sera une raison pour me barrer sur d’autres plateformes

01/02/2023 à 11h23

Noh Nameh - iPhone

Ils vont encore perdre plus de clients 😂 vive le téléchargement franchement! Pfff

01/02/2023 à 11h05

haussys - iPhone

@wsunn - iPhone premium
Me semble pas, j’arrive à caster sur ma tv l’important c’est d’être sur le même wifi ( tv samsung) j’ai un pote qui utilise un cable lighting vers hdmi sur sa tv

01/02/2023 à 08h43

wsunn - iPhone premium

@wsunn - iPhone premium
Désolé pour les fautes

01/02/2023 à 04h36

wsunn - iPhone premium

Un truc que je comprenne pas avec leurs application, c’est qu’on ne peut pas caster de son iPhone vers la tv, il faut être connecter avec les mêmes compte sur les 2 appareils .. dans ce cas autant regarder sur la tv.. c’est illogique

01/02/2023 à 04h35

haussys - iPhone

Et pour ceux qui n’ont pas de box à la maison car ça existe… n’importe quoi leur truc

01/02/2023 à 02h22

Tobias - iPhone premium

Vous êtes encore sur Netflix sérieux?

01/02/2023 à 01h54

tintin17 - iPhone

@pifpaf - iPhone
Bas logiquement c’est pas illégal puisque pour aller sur internet il faut une adresse ip donc sinon on en aurait pas et pour la localisation il suffit seulement de l’adresse ip qui est fourni à Netflix quand tu t’y connecte donc je ne pense pas que c’est illégal

31/01/2023 à 21h06

pifpaf - iPhone

La CNIL, dans tout ça, elle dit quoi ? La collecte s’adresse IP ainsi que la localisation de celle-ci, est autorisé par la loi ?

31/01/2023 à 19h39

pgpg59 - iPhone

Qu’en sera-t-il avec une utilisation vpn systématique ?

31/01/2023 à 19h39

ImFryZz - iPhone

Pour ceux qui ont une Freebox, vous pouvez ouvrir le serveur VPN de votre box et ainsi paramétrer le VPN sur vos équipements, vous aurez l’adresse IP de votre box à chaque fois que vous activez le VPN

31/01/2023 à 19h38

nine0712 - iPhone

@Darlito - iPhone
Même cas ici… mon mari se déplace régulièrement et souvent plus d’un mois complet sur notre résidence secondaire pour le travail.
Donc là Netflix, ça va être vite vu… 👋🏻👋🏻

31/01/2023 à 19h34

tintin17 - iPhone

@Phil 28 - iPhone
Il feront un partenariat avec orange logiquement et même si tu changes d’ip la nouvelle se localisera quand même à ton adresse

31/01/2023 à 19h32

Alibi640 - iPhone

En gros ils "augmente" leurs prix. Si ça devient chiant, pas de souci, on annule. J’ai jamais mis pied à quai. J’espère vraiment qu’ils vont se ramasser 🤭

31/01/2023 à 19h25

Phil 28 - iPhone

Et avec une Livebox, qui n’a pas d’adresse IP statique, et qui change donc d’adresse IP régulièrement, ça va se passer comment ?

31/01/2023 à 19h05

mdr68 - iPhone premium

vpn de chez moi a chez mon grand pere qui paye mais qui utilise pas🤡

31/01/2023 à 19h05

Darlito - iPhone

Mais si dans ma maison secondaire j’ai une box avec un compte Netflix, je vais quand même pas la ramener à mon domicile principale pour « reboot » les 31 jours ? C’est mal foutu leur truc

31/01/2023 à 18h49

El Salonio - iPhone premium

@Titank - iPhone
Espérons que ce soit le cas…

31/01/2023 à 18h48

Titank - iPhone

Coup de poker pour netflix qui va potentiellement perdre plus de client que ce qu’ils espèrent récupérer en fric 💰

31/01/2023 à 18h47

Donnez votre avis
Vous aimerez peut-être

Suivez-nous avec notre app iSoft
Articles populaires
Les derniers articles