Les premiers avis sur l'iPhone 15 sont tombés (+ vidéos)
- 👨 Alexandre Godard
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 5 coms
iPhone 15 : premiers avis et tests
L'iPhone 15 va commencer sa carrière ce vendredi 22 septembre. Comme chaque année, la presse en possession du joyau d'Apple livre ses premières impressions en avant-première. Voici donc quelques avis sur son design général avec la fameuse Dynamic Island, son tout nouveau port USB-C, sa puissance ainsi que sa progression en photos. C'est également l'occasion de l'apercevoir pour la première fois en vidéo hors de Cupertino.
Rappel de nos comparatifs :
En attendant de recevoir les nouveaux iPhone 15 à la rédaction, voici un tour d'horizon des avis du web.
Nouveau design satisfaisant
Britta O'Boyle de Pocket-Lint :
Il y a un dos en verre mat à la place de la finition brillante colorée à qui nous sommes habitués depuis l'iPhone XR et son dos vibrant et coloré. L'iPhone 15 pivote complètement sur cette fonctionnalité de conception, optant pour une finition pastel beaucoup plus subtile. Les couleurs ont été infusées dans le verre et le résultat est une nuance de couleur très claire. Et je veux dire très léger, presque inexistant.
Le cadre en aluminium a également une présence de couleur plus forte, correspondant à la couleur à l'intérieur de l'arrière en verre et le complétant magnifiquement. Ce n'est pas seulement la douceur des couleurs qui fait que l'iPhone 15 se démarque. Comme les modèles d'iPhone 15 Pro, l'arrière de l'iPhone 15 est presque doux au toucher avec une belle finition lisse qui rend ce téléphone vraiment plutôt agréable à tenir - croyez-moi à ce sujet. Les bords sont également légèrement profilés, ce qui élimine la netteté de l'endroit où l'arrière a rencontré le cadre de l'iPhone 14.
Retournez l'iPhone 15 sur son dos mat doux et soyeux et vous remarquerez de grands changements à l'avant. Les cadres ont légèrement diminué - pas autant que l'iPhone 15 Pro, mais assez pour faire une différence notable si vous regardez d'assez près.
Appareil photo légèrement amélioré
Lauren Good de Wired :
L'ensemble du système d'appareil photo de l'iPhone 15 offre un contrôle plus granulaire sur vos photos que l'iPhone 14, même si certaines des images résultantes ne sont pas étonnamment meilleures que celles de la génération précédente. La plus grande mise à jour est que l'iPhone 15 a la capacité de capturer à la fois des images de 24 et de 48 mégapixels, qui peuvent être prédéfinies sous "Contrôle de résolution" dans les paramètres de l'appareil photo de votre téléphone.
Mais cette fonctionnalité est optimisée pour prendre des photos à 1X dans une lumière décente, alors que si vous photographiez à 0,5X, ou en ultra-large, l'appareil photo reviendra par défaut aux captures de 12 mégapixels. L'iPhone 15 dispose désormais d'une option de zoom optique 2X supplémentaire, tandis que l'iPhone 14 n'offrait que des zooms 0.5 et 1X.
Le mode Portrait sur l'iPhone 15 peut être activé automatiquement lorsque l'appareil photo détecte une image digne d'un portrait, bien que d'après mon expérience, l'iPhone 15 n'ait pas encore trouvé aucun de mes sujets digne d'un portrait. De plus, en mode Portrait, vous pouvez maintenant contrôler la profondeur de l'image et effectuer un zoom arrière pour capturer encore plus de données de la scène. Il est vrai qu'il s'agit d'une fonctionnalité intéressante.
A16 Bionic
Patrick O'Rourke de MobileSyrup :
Il est important de noter que l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus sont dotés de la même puce A16 Bionic que la gamme iPhone 14 Pro. Il semble qu'il s'agisse de la nouvelle cadence de sortie d'Apple ; le téléphone haut de gamme est doté de la puce haut de gamme, tandis que l'appareil de base obtient le processeur de l'année dernière.
Pendant mon temps avec l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus, je n'ai rencontré aucun ralentissement, que je cours des applications haut de gamme ou lors de la navigation dans Firefox.
Est-ce que je préférerais qu'Apple s'en tienne à l'inclusion de sa puce la plus puissante dans tous ses nouveaux smartphones ? Certainement, d'autant plus que la promesse du jeu au niveau de la console se profile avec l'iPhone 15 Pro et sa puce A17 Pro, tandis que l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Plus sont coincés avec l'A16. Cependant, cela n'aura probablement pas d'importance pour le public de l'iPhone 15.
Connectique USB-C
Dan Seifert de The Verge :
L'autre grand changement matériel cette année est le passage de Lightning à USB-C pour la charge et le transfert de données. Ce changement a été long à venir, et je l'applaudis, même si Apple a littéralement des années de retard pour le faire.
Cela signifie que les piles de câbles et d'accessoires Lightning que vous avez accumulés sont obsolètes maintenant (Apple vous donne un nouveau câble tressé dans la boîte avec le téléphone), mais cela signifie également que vous n'avez pas à transporter plusieurs câbles de charge pour votre iPhone, iPad, ordinateur portable et autres accessoires. Et hé, vous pouvez maintenant utiliser le même câble de charge que vos amis et vos proches Android, ce qui vous sera certainement utile à un moment donné.Le port USB-C prend en charge la charge filaire jusqu'à 27 W et peut sortir sur un écran à une résolution 4K60. Mais il est limité aux transferts de données USB 2.0 : seulement 480 Mbps, 20 fois plus lent que les vitesses de données USB 3 disponibles sur un iPhone Pro ou un iPad Air et 80 fois plus lent que ce qui est disponible sur tous les Mac à ce stade. La plupart des gens ne brancheront jamais leur téléphone sur un ordinateur pour en transférer des données, mais la limitation apparaît dans d'autres domaines, comme lorsque j'ai branché un adaptateur Ethernet USB-C sur l'iPhone 15 et que je n'ai obtenu que la moitié de ma vitesse Internet gigabit.
Ou lorsque vous passez à un nouveau téléphone et que vous utilisez un câble pour déplacer vos données et que vous devez attendre que des gigaoctets de données se transfèrent à travers la connexion USB 2. C'est juste comme une limitation impensable sur un téléphone de plus de
800 $.
Batterie identique à l'année dernière
L'avis du WSJ :
En ce qui concerne l'autonomie de la batterie, aucun des modèles d'iPhone 15 que j'ai essayé n'a duré beaucoup plus longtemps que leurs prédécesseurs. Pourtant, l'une des principales raisons pour lesquelles j'obtiens le 15 Pro Max cette année est qu'il dure au moins deux à trois heures de plus que le 15 Pro.
En outre, j'ai été déçu par la durée de vie de la batterie de mon 14 Pro et par la façon dont elle s'est dégradée au cours de la dernière année. Les modèles Plus et Pro Max ont tous deux des batteries plus grandes, de sorte qu'ils durent plus longtemps que les plus petits modèles.
Conclusion des tests
Tous les testeurs sont unanimes, l'iPhone 15 de base est bien meilleur que l'iPhone 14 de l'an passé. Il évolue largement avec le design repris de l'iPhone 14 Pro, des bords fuselés plus agréable, mais aussi une puce A16 plus puissante, un appareil photo enfin capable d'un zoom optique (par logiciel mais résultat bluffant) ou encore le port USB-C. Si vous voulez économiser un peu d'argent et que vous n'avez pas besoin du 120 Hz ni d'un appareil photo plus complet, l'iPhone 15 est une belle alternative.
Acheter l'iPhone 15 / Plus chez :
Points forts | Points faibles |
|
|
Vidéos tests
Pour terminer, voici quelques vidéos de Youtubeurs ayant reçu le précieux avant tout le monde.
Note : iPhoneSoft utilise des liens affiliés chaque fois que cela est possible. Lorsque vous cliquez sur un lien et effectuez un achat, il se peut que nous recevions une petite commission, ce qui nous aide à maintenir ce site et ne génère aucun surcoût pour vous.