Mise à jour importante : iOS 17.1 est disponible en version finale
- 👨 Medhi Naitmazi
- Il y a 1 an (Màj il y a 1 an)
- 💬 26 coms
EDIT du 28/10 : la version bêta publique est disponible pour les testeurs.
Un DAS maîtrisé pour l'iPhone 12
Avec iOS 17.1, Apple a revu les performances du modem réseau de l'iPhone 12 afin qu'il reste sous le seuil de 4 watts par kilogramme. Pourtant, la société affirmait fin septembre que l'iPhone 12, comme tous ses autres appareils, est sans danger pour les consommateurs, rappelant que les tests de DAS sont effectués par ses soins mais aussi des laboratoires indépendants un peu partout dans le monde. Pour mémoire, le DAS est le débit d'absorption spécifique. Il est mesuré à la « tête », au « tronc » et aux « membres ». Seul le dernier était surexposé d'après l'agence nationale des fréquences.
Bon à savoir, le DAS des iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max n'était pas mis en cause.
Voici ce qu'explique la firme californienne :
iOS 17.1 comprend une mise à jour pour l’iPhone 12 des utilisateurs en France afin de s’adapter à ce protocole de test spécifique qui exige une puissance réduite lorsque l’appareil n’est pas en contact avec le corps et posé sur une surface statique.
L’iPhone 12 n’augmentera plus la puissance autorisée lorsque l’appareil ne sera pas en contact avec le corps, par exemple lorsqu’il sera posé sur une table. De ce fait, dans les zones de couverture où le signal cellulaire est faible, ce changement de puissance de transmission de l’antenne peut entraîner des performances cellulaires légèrement inférieures dans les cas d’utilisation sans contact avec le corps. La plupart des utilisateurs ne devraient pas se rendre compte de la différence.
Les nouveautés d'iOS 17.1
Après le patch iOS 17.0.3 pour le problème de surchauffe, la mise à jour 17.1 (iPadOS compris) apporte quelques nouveautés.
AirDrop
AirDrop est en mesure de poursuivre les transferts sur Internet si les deux appareils étaient séparés avant la finl. Cette fonctionnalité a été annoncée lors de la conférence WWDC en juin, mais n'a pas été incluse dans la première version d'iOS 17 le mois dernier. Une nouvelle option dans Réglages vous permet d'utiliser les données cellulaires pour effectuer ces transferts AirDrop, en plus du Wi-Fi.
Apple Music
- Il est désormais possible de mettre en favoris des morceaux, des albums et des listes de lecture. De nouvelles options de filtrage dans l'application Musique permettent d'afficher facilement vos favoris dans la bibliothèque.
- Apple a ajouté une bibliothèque d'illustrations que vous pouvez utiliser pour personnaliser vos listes de lecture. Vous pouvez accéder à ces nouvelles options en appuyant sur le menu à trois points dans le coin supérieur droit d'une liste de lecture et en choisissant "Modifier".
- En bas de vos listes de lecture, vous trouverez une nouvelle zone de "Suggestions de chansons" qu'Apple présentera intelligemment pour "correspondre à l'ambiance de votre liste de lecture".
StandBy
Apple a ajouté de nouvelles options au mode Veille (StandBy), la fonction qui transforme votre iPhone en écran intelligent lorsqu'il est en charge et en orientation paysage. Dans l'application Réglages, vous trouverez une nouvelle option "Affichage" dans le menu Veille. Cette option permet d'éteindre l'écran automatiquement, au bout de 20 secondes ou jamais.
Ces modifications ne sont toutefois disponibles que sur les appareils dotés d'un écran toujours allumé, à savoir l'iPhone 14 Pro, l'iPhone 14 Pro Max, l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max.
Apple Wallet
Pour les utilisateurs d'iPhone au Royaume-Uni, iOS 17.1 ajoute une nouvelle fonctionnalité Connected Cards qui permet à l'utilisateur de connaître le solde de son compte courant auprès de sa banque, ainsi que l'historique de ses dépôts et de ses paiements. Au Royaume-Uni, cette fonctionnalité est alimentée par l'API Open Banking et prise en charge par Barclays, HSBC, Lloyds, RBS, Monzo et Starling.
Écran de verrouillage
iOS 17.1 répond à une plainte de longue date concernant l'option "Photos aléatoires" sur l'écran de verrouillage de l'iPhone. L'option est apparue pour la première fois avec iOS 16. Elle permet de parcourir les images de votre photothèque et de choisir au hasard des images pour votre fond d'écran. La première version de cette fonction permettait de mélanger des images de personnes, de nature ou d'animaux, mais ne proposait pas d'options pour affiner le choix.
Dans iOS 17.1, cependant, Apple a ajouté une nouvelle option qui vous permet de choisir un album spécifique à utiliser pour la fonction Photo Shuffle sur l'écran de verrouillage.
Modifications du bouton Action
Pour l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max, iOS 17.1 inclut également des optimisations pour le nouveau bouton Action. La mise à jour ajoute une nouvelle fonctionnalité qui utilise le capteur de proximité de l'iPhone 15 Pro pour détecter si votre iPhone est dans votre poche afin d'éviter les activations accidentelles.
Lampe torche
Avec iOS 17.1, l'iPhone 14 Pro et l'iPhone 15 disposent désormais d'un indicateur de lampe de poche dans l'îlot dynamique. Jusqu'à présent, seul l'iPhone 15 Pro y avait droit. Mais il n'y avait aucune raison objective pour que les autres modèles avec Dynamic Island n'en profite pas.
Correctifs
Les correctifs comprennent :
- Le DAS de l'iPhone 12 a été corrigé.
- La synchronisation du temps d'écran entre les appareils a été améliorée.
- L'affichage "blanc" des widgets a été corrigé.
- Le problème de rémanence sur les iPhone 15 Pro a été corrigé.
- La recherche de messages sur iPhone 15 n'est plus limitée aux derniers éléments.
- Apple Podcasts affiche désormais correctement les illustrations du chapitre en plein écran, corrigeant un bug qui était présent dans iOS 17.
- Résolution d'un problème pouvant entraîner la réinitialisation du paramètre de confidentialité "Emplacement significatif" lors du transfert d'une Apple Watch ou de son couplage pour la première fois.
- Résout un problème dans lequel les noms des appelants entrants peuvent ne pas apparaître lorsque vous êtes en train de passer un autre appel.
- Résout un problème dans lequel les sonneries personnalisées et achetées peuvent ne pas apparaître en tant qu'options pour votre tonalité de texte.
- Correction d'un problème pouvant entraîner une perte de réactivité du clavier.
- Optimisation de la détection des collisions (tous les modèles iPhone 14 et iPhone 15)
Les failles de sécurité bouchées
Contacts
OS impacté : iOS, iPadOS, macOS
Description : Une application peut être en mesure de provoquer un déni de service, ce qui a été corrigé avec une amélioration de la gestion de la mémoire.
CVE-2023-41072 et CVE-2023-42857
CoreAnimation
Système d'exploitation concerné : iOS, iPadOS, macOS
Description : Une application peut être en mesure de provoquer un déni de service, ce qui a été corrigé avec une amélioration de la gestion de la mémoire.
CVE-2023-40449
Find My
OS impacté : iOS, iPadOS, macOS, watchOS
Description : Une application peut être en mesure de lire des informations de localisation sensibles, ce qui a été corrigé avec une amélioration de la gestion des caches.
CVE-2023-40413
ImageIO
Système d'exploitation concerné : iOS, iPadOS, macOS
Description : le traitement d'une image peut entraîner la divulgation de la mémoire du processus, ce qui a été corrigé par une amélioration de la gestion de la mémoire.
CVE-2023-40416
IOTextEncryptionFamily
Système d'exploitation concerné : iOS, iPadOS, macOS
Description : Une application peut être en mesure d'exécuter du code arbitraire avec les privilèges du noyau, ce qui a été corrigé avec une amélioration de la gestion de la mémoire.
CVE-2023-40423
Noyau
Systèmes d'exploitation concernés : iOS, iPadOS, macOS, watchOS
Description : Un attaquant qui a déjà réussi à exécuter du code dans le noyau peut être en mesure de contourner les mesures d'atténuation de la mémoire du noyau, ce qui a été corrigé par une amélioration de la gestion de la mémoire.
CVE-2023-42849
mDNSResponder
OS impacté : iOS, iPadOS, tvOS, watchOS
Description : Un appareil peut être suivi passivement par son adresse MAC Wi-Fi, ce qui a été corrigé en supprimant le code vulnérable.
CVE-2023-42846
Passkeys
OS impacté : iOS, iPadOS, macOS
Description : Un attaquant peut être en mesure d'accéder aux clés de passe sans authentification, ce qui a été corrigé avec des vérifications améliorées pour un problème de logique.
CVE-2023-42847
Photos
Système d'exploitation concerné : iOS, iPadOS, macOS
Description : Les photos de l'album Photos cachées peuvent être visualisées sans authentification, ce qui a été corrigé avec une gestion améliorée de l'état.
CVE-2023-42845
Siri
OS impacté : iOS, iPadOS, macOS, watchOS
Description : Un attaquant disposant d'un accès physique peut être en mesure d'utiliser Siri pour accéder aux données sensibles de l'utilisateur, ce qui a été corrigé en limitant les options proposées sur un appareil verrouillé.
CVE-2023-41982, CVE-2023-41997, CVE-2023-41988
Parmi les autres problèmes, citons les vulnérabilités de WebKit pouvant entraîner l'exécution d'un code arbitraire, un bogue météorologique permettant à une application d'accéder à des données sensibles et un problème de barre d'état empêchant le verrouillage de l'appareil. La page iOS 17.1 et iPadOS 17.1 contient à elle seule dix-huit correctifs.
Comment installer iOS 17.1
Pour installer iOS 17.1, c'est très simple. Après avoir fait une sauvegarde de vos données via iCloud, Mac ou PC (on ne sait jamais), rendez-vous dans les réglages de votre iPhone puis allez dans "Général" > "Mise à jour logiciel". Il suffit alors d'accepter les conditions générales, de lancer le téléchargement et l'installation. Si vous constatez que le téléchargement est long, sachez que les serveurs d'Apple sont très sollicités juste après un déploiement. Attendez un peu.